Coliving : la nouvelle tendance en immobilier ?

24779.jpg
Sommaire

Nouveau système ayant le vent en poupe en France, le coliving est un concept mêlant colocation et coworking. Si vous êtes un investisseur à la recherche d’une stratégie novatrice pour maximiser vos rendements tout en offrant une expérience résidentielle exceptionnelle, le coliving pourrait bien être la réponse que vous attendiez.

Le concept de coliving pour votre investissement

Le « coliving » est un anglicisme qui signifie tout simplement « vivre ensemble ». Le concept est donc un mélange entre la colocation et le coworking, autrement dit le fait de partager un espace commun avec plusieurs personnes. Sauf que dans ce cas-ci, ce sont les collaborateurs de différentes entreprises qui vont aussi partager des espaces de vie et de travail.

Le concept de coliving repousse les limites traditionnelles de la location immobilière en créant des espaces de vie partagés, axés sur la communauté et la convivialité. Imaginez une résidence où des individus aux horizons divers cohabitent dans des logements privés entièrement meublés, tout en ayant accès à des espaces communs soigneusement aménagés et à des services partagés. Ce type de bien est une solution pour investir dans le coliving, qui transcende l’idée de simples appartements. Il s’agit surtout de proposer un mode de vie collaboratif où les locataires partagent non seulement les espaces, mais également des expériences, des idées et des moments de vie.

Le coliving a l’avantage d’offrir plus de flexibilité aux locataires. En effet, que ce soit pour les courtes durées ou les longs séjours, le concept répond aux besoins d’une population de plus en plus mobile et qui cherche des solutions résidentielles pratiques en accord avec ce mode de vie. Du côté des investisseurs, il s’agit d’une opportunité de diversification de portefeuille, avec des rendements potentiels intéressants et des risques potentiellement maîtrisables.

Vivre ensemble tout en respectant un espace d’intimité

Le principal atout du coliving est qu’il permet aux occupants de subir les contraintes de la colocation, notamment les petites disputes concernant les corvées ou le partage de frigo. Chaque locataire peut profiter de son propre espace privatif en plus de certaines prestations supplémentaires qui lui facilitent la vie au quotidien. Les rapports entre les personnes vivant en coliving sont beaucoup plus simplifiés.

L’hébergement collectif se présente comme une solution à la solitude qui règne de plus en plus chez les travailleurs dans les grandes villes. La colocation n’est pas vraiment une solution pratique pour tout le monde, vu qu’il n’y a qu’un nombre limité de logements. Ainsi, le coliving est une excellente alternative pour vivre seul tout en tissant des liens avec les autres occupants du logement.

coliving

Les intérêts du coliving pour un investissement pérenne

Le premier atout du coliving pour les investisseurs est qu’il permet de générer des rendements attrayants. La maximisation de l’espace grâce à des logements partagés et des aménagements optimisés permet d’accueillir un plus grand nombre de locataires tout en maintenant des coûts de gestion relativement stables. Cela signifie que vous pouvez compter sur une augmentation potentielle des revenus locatifs et, par conséquent, par des rendements plus élevés de l’investissement immobilier.

En outre, le coliving est parfaitement en accord avec les tendances de vie. En effet, l’essor du télétravail et des modes de vie flexibles, de plus en plus de personnes sont en quête de solutions de logement qui leur permettent non seulement de vivre, mais également un environnement qui soit stimulant intellectuellement et socialement. En investissant dans des propriétés de coliving, vous répondez à cette demande croissante en proposant des espaces conviviaux, des commodités partagées et une expérience résidentielle qui va au-delà du simple logement.

Mis à part le fort taux d’occupation offert par le coliving, le régime fiscal qu’il propose est aussi très attractif. L’investisseur peut en effet profiter du statut de loueur en meublé non professionnel, lequel propose de très importants avantages fiscaux aux propriétaires bailleurs, ne serait-ce qu’en termes d’amortissement des biens et de déduction des charges.

Quels types de biens en coliving acheter ?

Les immeubles résidentiels de taille moyenne à grande offrent souvent le meilleur terrain de jeu pour le coliving. Les propriétés comprenant plusieurs unités de vie privée, ainsi que des espaces communs bien conçus, sont idéales pour créer un environnement collaboratif et social.

Les appartements de deux à trois chambres avec des espaces de vie spacieux peuvent offrir le bon équilibre entre intimité et interaction, tout en permettant une utilisation optimale de l’espace.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.