Pour une meilleure aération de votre maison, il est recommandé l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air. Pendant que le ventilateur se contente de brasser l’air, le rafraîchisseur fonctionne selon un principe simple. Ce dernier aspire l’air chaud de votre intérieur et vous la transmet à travers un canal humide. Par conséquent, il vous faut bien choisir le vôtre afin de bénéficier de ses avantages. De ce fait, cet article vous donne tous les critères à suivre pour choisir le dispositif.
Veiller à prendre en compte la puissance de la machine
Pour faire fonctionner un rafraîchisseur d’air, il vous suffit de le brancher sur le secteur et d’y introduire des glaçons ou de l’eau froide. En effet, les meilleurs rafraîchisseurs d’air selon l’avis de ce site expert sont des appareils qui fonctionnent pour la plupart de la même manière. Ainsi, la prise en main d’un rafraîchisseur d’air est facile à faire.
Toutefois, les appareils peuvent se différencier sur la puissance qu’elles peuvent dégager. En l’occurrence, la puissance au niveau du refroidissement ou du débit d’air. C’est l’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir votre rafraîchisseur.
Par ailleurs, la puissance dépend de la taille de l’espace à rafraîchir. À titre d’exemple, pour une pièce de 25 m², il vous faut un modèle dont la puissance varie entre 5 et 25 m3 la minute. Dans un environnement où les dimensions excèdent plus de 50 m², il faut s’intéresser à un appareil dont la puissance est de 55 m3 à la minute.
En clair, il faut retenir que mieux vous adaptez la puissance à votre espace et facilement vous pourrez réduire la température dans votre espace intérieur. Pour le cas d’un engin plus puissant, vous pouvez passer de 4 à 6 degrés.
Se référer aux fonctionnalités de l’appareil
Comme dans le cas des climatiseurs, le rafraîchisseur offre également des fonctionnalités spécifiques. Selon votre utilisation et le modèle que vous aurez préféré, votre engin doit avoir certaines particularités.
Entre autres, il s’agit du système d’humidification de l’air, d’un purificateur d’air, d’un système de chauffage, d’une minuterie et d’une télécommande. Avec ses éléments comme fonctionnalités, vous savez que vous êtes en présence d’un appareil de qualité.
Vérifier si le rafraîchisseur fait du bruit ou pas
Généralement, l’usage du rafraîchisseur d’air est fait dans des pièces de la maison telles que le bureau ou encore la chambre. Cela dit, le bruit qu’émet cet engin n’est pas à négliger particulièrement si l’espace où restera le rafraîchisseur est un lieu de repos.
L’engin, dont il est question ici, possède un mécanisme de ventilation pour propager l’air frais. Pour optimiser au mieux votre usage, il est conseillé d’opter pour un appareil possédant un niveau sonore bien défini. En journée, les bruits peuvent monter jusqu’à 50 dB et au cours de la nuit, l’émission du bruit doit pouvoir rester à 40 dB.
Contrôler la contenance du réservoir d’eau
La contenance du réservoir d’un rafraîchisseur d’air compte aussi lors du choix du modèle qui vous convient. Il est indispensable d’y veiller pour votre achat. Le réservoir est prévu pour contenir de l’eau froide, des pains de glace ou encore des glaçons. Ainsi, à ce niveau, il y a deux considérations majeures à prendre en compte. Notamment, la capacité du réservoir qui, pour la plupart des modèles, varie entre 5 et 12 litres.
Au même moment, il faut veiller à contrôler la taille de l’ouverture du réservoir. En réalité, si vous voulez beaucoup de fraîcheur pendant longtemps, il vous faut mettre des pains de glace dans le réservoir. Ainsi, il est impérieux d’orienter vos préférences vers un rafraîchisseur doté d’une ouverture permettant de mettre ce type de contenu.
En complément, il faut reconnaître que plus l’ouverture du réservoir est imposante, plus vous garantissez une grande autonomie. Vous pourrez vous éviter de charger assez souvent le rafraîchisseur.
Si vous comptez utiliser le rafraîchisseur sur 3 ou 4 heures, il faut posséder un appareil ayant 5 L de contenance. À défaut d’avoir à vous livrer à cette tâche, il est possible de sacrifier la mobilité de votre appareil. Cela implique que vous optez pour un réservoir plus grand.
En gros, selon les différents critères énumérés plus haut, vous savez désormais comment choisir un rafraîchisseur. Prenez appui sur ces derniers pour déterminer non seulement l’appareil qu’il vous faut et surtout reconnaître une bonne qualité de rafraîchisseur d’air.