Comment fonctionne le marché de l’or ?

marche or lingot
Sommaire

L’or fait partie des plus anciens matériaux échangés par les hommes. Selon les historiens, ce métal précieux faisait l’objet d’investissements depuis plusieurs milliers d’années av. J.-C. Pourtant, il continue de faire la une sur le marché boursier. De même que l’immobilier, l’or est considéré comme une valeur refuge et un investissement tangible. Néanmoins, avant d’investir sur cette matière première, il est conseillé de comprendre certains aspects importants comme la loi de l’offre et de la demande, les critères de variation du cours de l’or, etc. Découvrez le fonctionnement du marché de l’or !

La fixation du cours de l’or sur le marché

Plusieurs institutions se chargent de fixer le cours de l’or sur le marché. Les plus connues sont le marché de l’or londonien et la London Bullion Market Association (LBMA). Ensemble, ils déterminent le prix de l’or deux fois par jour à 10 h 30 et à 15 h (heure locale).

Généralement appelée « gold fixing », cette procédure de fixation de la valeur de l’or sert de référence pour de nombreuses transactions à travers le monde. C’est donc en fonction de ce cours qu’un investisseur procède à la vente ou à l’achat d’or physique sur le marché. En dehors de la LBMA et du marché de l’or, l’économie mondiale et le marché de l’offre et de la demande participent aussi au fixing de l’or.

Le principe de l’offre et de la demande : indispensable pour comprendre le marché de l’or

La compréhension de l’offre et de la demande est indispensable pour mieux cerner le marché aurifère. Ainsi, l’offre désigne la quantité d’or disponible sur le marché, alors que la demande représente la quantité d’or que les acheteurs désirent avoir. Chacune de ces variables varie en fonction de certains critères.

De ce fait, l’offre dépend du niveau d’exploitation minière, des politiques gouvernementales ou du volume d’or recyclé. Par contre, la demande est suscitée par les requêtes industrielles, les choix d’investissement et la bijouterie. La fluctuation de ces deux variantes participe amplement à la variation du cours de l’or sur le marché. Ainsi, lorsque l’offre dépasse la demande, la valeur de l’or baisse automatiquement. En revanche, quand la demande surpasse l’offre, le prix de l’or augmente significativement.

Les éléments clés qui influencent le marché de l’or

L’offre et la demande ne sont pas les seuls facteurs qui participent à la variation du prix de l’or. D’autres éléments importants influencent également le cours de ce métal précieux et méritent une analyse approfondie avant tout investissement. Il s’agit notamment des conditions économiques mondiales qui, en période d’instabilité ou de crise, favorisent la montée du prix de l’or.

L’inflation, qui se traduit par une dévaluation des devises, participe aussi à l’augmentation du prix de l’or, car elle stimule la demande en or. Les politiques monétaires et les taux d’intérêt ont aussi une influence significative sur le cours de l’or. En réalité, lorsque les taux d’intérêt sont bas, la valeur de l’or augmente en même temps que la demande.

L’offre minière représente aussi un élément clé de la variation du cours de l’or. Dans ce cas, l’épuisement des réserves, les coûts de production et les réglementations environnementales ont une influence majeure sur le prix du métal précieux.

Les formes d’or physique favorables aux investissements

Pour investir sur le marché aurifère, les investisseurs optent souvent pour l’achat d’or physique. Les plus connus en la matière sont les lingots d’or et les pièces d’or.

Les lingots d’or

Le lingot d’or est la forme la plus attrayante pour les investisseurs institutionnels comme les banques d’investissement et les banques centrales (BCE, FED, etc.). La simple raison est qu’il bénéficie d’un niveau de pureté élevé de 995 ‰ au moins. De plus, il est disponible suivant plusieurs catégories telles que le lingot d’or 1 kg, le lingot d’or 500 gr, le lingot d’or 250 gr, etc.

Seul bémol, le cours de ce métal précieux n’est pas fixe et varie constamment, ce qui nécessite une attention particulière de la part des investisseurs. Heureusement, certaines plateformes comme bdor.fr affichent le prix des lingots d’or boursables en temps réels. N’hésitez donc pas à les consulter pour saisir l’occasion idéale pour racheter ou revendre de l’or.

Les pièces d’or

Plusieurs pièces d’or font également l’objet d’investissement sur le marché boursier. Il s’agit par exemple de celles qui ont été frappées par l’État français comme les francs Napoléon ou Louis d’or. Souvent appréciée par les numismates professionnels et les investisseurs, cette forme d’or physique peut facilement être achetée sur des sites comme bdor.fr. Les prix varient selon que vous souhaitez acheter les 10 francs Napoléon Or, les 20 francs Coq Marianne Or, les 20 francs Suisse Or, etc.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.