Construction de maison : à quoi sert l’étude de structure ?

67125.jpg
Sommaire

La construction de sa propre maison est un projet ambitieux que de nombreuses personnes souhaitent réaliser. En effet, faire construire un logement offre la possibilité de choisir des équipements et des matériaux conformes aux nouvelles réglementations techniques. Selon la commune dans laquelle se trouve le bâtiment, vous pouvez par ailleurs être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans. Pour profiter de ces avantages, l’étude de structure est une démarche préalable vivement recommandée. Voici l’essentiel à savoir sur cette inspection.

L’étude de structure, qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit en réhabilitation ou pour une construction, l’étude de structure est l’une des étapes préalables aux travaux. Comme on peut le voir sur le site mygeo.fr par exemple, l’étude de structure est un guide qui fournit des calculs et des notes permettant de déterminer la faisabilité d’un projet de construction. Dans les faits, elle consiste à réaliser un dossier de plans techniques du chantier. Cette analyse requiert des compétences particulières que seuls les bureaux d’études de structure possèdent. Ces entreprises regroupent divers corps de métier du BTP. De fait, les bureaux d’études de structure sont vos interlocuteurs privilégiés pour obtenir une étude fiable.

L’étude de structure intervient dans la phase de conception pour déterminer la quantité de matériaux à intégrer dans l’ouvrage. En se basant sur les plans architecturaux de départ, les professionnels obtiennent des indications pertinentes sur l’assemblage des matériaux de construction. Qu’il s’agisse d’utiliser des pièces métalliques ou en bois, l’étude de structure renseigne sur la densité des planchers, la section des poutres ou encore le montage des coupes.

étude structure construction maison

Construction de maison : comment faire une étude de structure ?

L’étude de structure est un processus complexe qui se subdivise en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par l’avant-projet. À ce niveau, il s’agit d’établir un modèle structurel tout en respectant les contraintes environnementales du milieu. L’objectif est d’avoir une idée éclairée sur les potentiels risques relatifs à la construction de l’ouvrage. Pour ce faire, les bureaux d’études réalisent le prédimensionnement des éléments de structure tels que le plancher, les piliers, etc. Pendant l’avant-projet, les experts du BTP font l’inventaire des matériaux à utiliser, toujours en se référant au cahier des charges préétabli.

La phase suivante est celle du projet à proprement parler. Grâce à des notes techniques, les bureaux d’études de structure mettent en avant les raisons motivant le choix des matériaux. La quantité exacte d’éléments nécessaires et les valeurs seuils des éléments de structure sont autant de données à prendre en compte dans l’étape projet. La dernière étape à considérer est la synthèse. Elle consiste à concevoir une charte de modélisation BIM (Building Information Modeling) visant à fournir le maximum d’informations aux différentes équipes intervenant sur l’ouvrage.

Quels sont les avantages d’une telle étude ?

Les intérêts de l’étude de structure sont nombreux. Cette analyse révèle les éventuels dangers liés à un terrain. Avec l’accompagnement des bureaux d’études, vous êtes rassurés sur la stabilité finale de l’ouvrage. Elle réduit par ailleurs les conséquences financières que peut engendrer la survenue de sinistres sur un chantier de construction de maison. Dans certaines régions de France, elle est indispensable avant d’entamer des travaux sur un sol.

En respectant cette injonction, le maître d’ouvrage se prémunit quant à lui de certaines sanctions judiciaires. L’étude de structure fournit une documentation officielle sur les caractéristiques du terrain. Cette inspection permet d’éviter les litiges entre le vendeur et le nouvel acquéreur. Plus qu’une simple formalité, faire une étude de structure permet une gestion plus optimale de votre budget de construction. Tout comme les architectes, les bureaux d’étude font donc partie des acteurs principaux de la réalisation de votre projet.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.