Que faut-il assurer obligatoirement pour un logement vide ?

g99c14851494a27fc0cbd8529cc0e7c4a1d372577186f60a40359af0ccf69ae3c9e7b06eb5469e0c680710b09d8fe2fd6bf4213f3f721e542b8c4e1c39026486d 1280
Sommaire

Il peut être possible d’avoir un logement que vous allez laisser inoccupé pendant un certain temps. Et si vous louez ce logement, vous aurez l’obligation de garder votre assurance. Vous pouvez également prendre une assurance pour un logement vacant quand vous êtes propriétaire, surtout si votre logement est exposé à des risques ou si vous essayez actuellement de le mettre en location.

En effet, une assurance vous permettra de parfaitement protéger votre logement tant que celui-ci ne sera pas occupé. Ces assurances pour des logements vides peuvent donc être très utiles quand votre logement est en vente, proposé en location, en attente de règlement de succession, mais également pour un logement de fonction qui attend la venue d’un nouveau salarié. Les logements de vacances peuvent parfois également répondre à ce besoin.

assurance logement vacant

Les avantages d’une assurance logement vacant 

Si l’obligation d’assurance logement ne concerne que les locataires en France, il y a toujours des risques d’avoir des problèmes dans un logement. Il est donc important pour les propriétaires de souscrire également à une assurance pour ne pas voir sa responsabilité engagée dans un sinistre qui pourrait avoir lieu dans un logement vacant. Et il peut toujours y avoir différents problèmes qui peuvent intervenir à tout moment, malheureusement.

Les risques principaux qui demeurent dans un logement vide sont les dégâts des eaux ou des incendies. Ces sinistres peuvent non seulement abîmer grandement votre logement, mais également ceux du voisinage. D’où l’importance de souscrire à une assurance habitation, pour ne pas avoir à indemniser soi-même les victimes potentielles. Vous pourrez également réduire le coût de votre assurance habitation si vous avez une location meublée en la déduisant des revenus fonciers.

Il peut également arriver que votre logement soit la cible de personnes mal intentionnées quand celui-ci est vide. Et ainsi, être soumis à des tentatives de cambriolage, voire du vandalisme. Des squatteurs peuvent même essayer d’élire domicile dans votre logement vide. Une assurance pourra vous indemniser pour tous les dommages qui pourraient avoir lieu dans le cas d’une telle situation. Bien qu’elles restent exceptionnelles.

Quand faut-il assurer un logement vide ?

Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement en tant que logement vacant si vous partez simplement en vacances, et fort heureusement. Le logement sera toujours couvert par votre assurance logement. Cependant, si vous vous absentez plus d’une soixantaine de jours, certaines garanties peuvent ne plus être comprises dans votre assurance. Si vous partez pour un très long voyage, prévenez votre assureur pour demander à garder toutes les garanties.

Un propriétaire devra également toujours souscrire à une assurance propriétaire non occupant pour s’assurer de n’avoir jamais de difficulté avec son logement. Que ce soit en attendant la vente de son bien, ou en attendant de réussir à trouver quelqu’un qui pourra venir s’installer dans celui-ci. Elle a surtout une fonction de responsabilité civile, qui pourra jouer un rôle très important dans le cas d’un sinistre. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre possible.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.