​Comment renégocier le coût de votre prêt immobilier à la baisse ?

image renegocier immobilier.jpg
Sommaire

Quand les taux d’emprunt immobilier diminuent, il est intéressant de renégocier à la baisse un prêt immobilier. En effet, les avantages de cette solution sont nombreux. Toutefois, il faut savoir quand le faire, et surtout, comment. Pour cela, il convient de bien se renseigner avant de prendre une décision. Pour savoir ce que vous devez faire pour renégocier votre prêt immobilier, poursuivez la lecture de cet article. Nous vous expliquons comment renégocier à la baisse votre prêt.​​

L’importance du baromètre des taux de prêt immobilier

Le baromètre des taux de prêt immobilier indique les taux en cours. Il vous montre les taux de prêt immobilier sur 15 ans, 20 ans, ou encore 25 ans. Les taux sont régulièrement mis à jour. En cas de baisse, vous pouvez envisager de renégocier votre prêt à la baisse. Vous devez donc suivre quotidiennement l’évolution de ce baromètre pour trouver le moment idéal pour cette renégociation. Il y a quelques informations à savoir avant de souscrire un prêt immobilier pour être certain de bien choisir la bonne offre.

Les taux des prêts immobiliers sont déterminés par les établissements financiers qui octroient des prêts à ses clients. En effet, ces établissements mettent en place un taux d’intérêt nominal, aussi connu sous le nom de taux d’intérêt débiteur, pour se rémunérer. Pour définir les taux à proposer, ces établissements prennent en compte le taux de l’OAT (obligation assimilable du trésor), la durée du prêt et la qualité du dossier de celui qui emprunte. Les taux peuvent changer d’un établissement à l’autre, ou encore suivant les régions. Pensez à consulter souvent le baromètre des taux pour connaître les taux officiels en cours.

prêt immobilier

Comment renégocier le prêt immobilier ?

Pour commencer, prenez rendez-vous avec un courtier. Cela vous permettra de simplifier la constitution de votre dossier et la réalisation de toutes les démarches. Par conséquent, si la renégociation doit se faire avec votre banque actuelle, vous serez mieux préparé et mieux armé pour faire valoir votre point de vue. Votre courtier démarchera de nombreuses banques concurrentes bien avant votre rendez-vous avec votre banque. Cela vous permettra d’effectuer un comparatif de diverses off​​res intéressantes bien avant le début la renégociation. Il s’agit d’un argument de poids en votre faveur durant les discussions. En outre, le courtier vous aidera à bien préparer votre rendez-vous avec votre banquier.

Il vous aidera à rassembler tous les documents en lien avec le prêt immobilier que vous avez contracté. Il s’agit notamment de documents relatifs à l’échéancier actuel, au montant total du prêt, au capital restant qui est encore dû, etc. Il vous aidera aussi à réunir tous les documents qui attestent de votre situation actuelle. Il s’agit, entre autres, de vos fiches de paie, de vos avis d’imposition, etc. Le courtier vous informera de tous les documents dont vous aurez besoin. Au besoin, il est à votre service pour des conseils éventuels. Si un accord est trouvé avec la banque pour la renégociation du prêt, un avenant au contrat de prêt initial sera alors édité. Il précisera les nouveaux taux d’intérêt appliqués et les modalités de remboursement du prêt.

Quand les taux d’emprunt immobilier diminuent, il est intéressant de renégocier à la baisse un prêt immobilier. En effet, les avantages de cette solution sont nombreux. Toutefois, il faut savoir quand le faire, et surtout, comment. Pour cela, il convient de bien se renseigner avant de prendre une décision. Pour savoir ce que vous devez faire pour renégocier votre prêt immobilier, poursuivez la lecture de cet article. Nous vous expliquons comment renégocier à la baisse votre prêt.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.