Comment une vente immobilière aux enchères fonctionne-t-elle ?

media immobiliere fonctionne.jpg
Sommaire

Les propriétaires disposent de nombreux moyens pour vendre leur bien immobilier. L’un des moyens les moins connus est la vente aux enchères immobilière. Ce procédé permet de vendre son bien plus rapidement. Vous avez entendu parler des ventes aux enchères immobilières et vous aimeriez en apprendre plus à leur sujet ? Que devez-vous savoir sur cette méthode pour acquérir un bien immobilier ?

Comment se déroule une vente aux enchères immobilières ?

Avant tout, il est nécessaire de préciser qu’il existe différents types de ventes aux enchères immobilières. Il s’agit :

  • de la vente aux enchères notariale,
  • de la vente aux enchères judiciaire,
  • de la vente aux enchères domaniale.

Toutefois, le déroulement d’une vente aux enchères immobilières suit presque toujours le même processus, peu importe le type de vente dont il s’agit. Lors d’une vente aux enchères immobilières, le bien est mis en vente à un prix de départ. Les acquéreurs potentiels communément appelés « enchérisseurs » sont mis en concurrence. Ils rehaussent successivement le prix chaque fois que l’un d’entre eux fait une nouvelle offre. À la fin, le bien est déclaré « adjugé » par le commissaire-priseur à la personne qui aura fait la meilleure offre.

Certaines ventes aux enchères se déroulent aussi au chronomètre. Durant la vente, le chronomètre est programmé et est par la suite remis à zéro après chaque enchère. Le bien est adjugé au dernier enchérisseur si aucun participant ne propose une enchère supérieure dans les 90 secondes.

vente enchères immobilière acquisition bien achat annonces offre

Ces personnes ont trouvé une vente immobilière aux enchères à Marseille en consultant des annonces en ligne.

Pourquoi un bien immobilier peut-il être vendu de cette manière ?

Les raisons pour lesquelles les biens sont mis en vente aux enchères varient selon le type de vente dont il s’agit. Pour une vente notariale, par exemple, le bien est volontairement mis en vente par le propriétaire, puisqu’il en a tout à fait le droit. En ce qui concerne la vente judiciaire, les biens qui sont mis en vente proviennent généralement d’une saisie immobilière, d’une liquidation ou encore d’un partage judiciaire.

La plupart du temps, ces biens sont donc mis en vente par le tribunal dans le but de rembourser les dettes du propriétaire. Pour ce qui est de la vente domaniale, elle est décidée par l’État lui-même. En effet, les biens qui y sont vendus sont le plus souvent des propriétés appartenant à l’État, tels que des gares, des casernes, des terrains, etc. Certains biens proviennent également de successions vacantes.

Précisons que la vente aux enchères présente de multiples avantages. Elle permet tout d’abord au vendeur de vendre son bien très rapidement et à un tarif assez intéressant. Le paiement s’effectue assez rapidement et le vendeur n’a pas besoin d’attendre que l’acheteur réunisse l’argent nécessaire. L’acheteur, quant à lui, a l’opportunité d’acheter un bien immobilier à un prix assez attractif. De plus, au moment de la vente, il est parfaitement libre de ne pas participer aux enchères. C’est aussi l’acquéreur qui fixe le prix, puisque c’est lui qui enchérit.

Comment s’y prendre pour acquérir un bien immobilier aux enchères ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier aux enchères, vous devez participer aux ventes en consultant les annonces spécialisées. Néanmoins, les conditions de participation peuvent varier selon le type de vente dont il s’agit.

La vente notariale

Les ventes notariales ont généralement lieu dans les chambres du département des notaires. Si vous souhaitez y participer, vous devez remettre au notaire qui est chargé de la vente un chèque à blanc. Ce dernier est appelé chèque de consignation et son montant doit être équivalent de 10 à 20 % du montant de la mise à prix.

La vente domaniale

Les ventes aux enchères immobilières domaniales ont lieu dans les préfectures des départements ou dans les hôtels des impôts. Pour participer aux enchères immobilières domaniales, vous n’avez aucunement besoin de vous inscrire à l’avance. Vous devez simplement vous présenter le jour de la vente avec les documents requis. Notez toutefois que pour toute mise à prix de plus de 7 500 €, vous devez déposer un chèque qui représente environ 5 % du montant de la mise à prix.

La vente judiciaire

Pour acquérir un bien au cours d’une vente judiciaire, vous aurez besoin de recourir aux services d’un avocat afin de pouvoir y participer. Seul l’avocat peut d’ailleurs enchérir.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.