Constructeur de maison : comment éviter de se tromper dans son choix en 5 points ?  

731a786120a8a01e21fc4390706576cd
Sommaire

La construction d’une maison est parfois le projet de toute une vie. Il est donc important que les décisions les plus appropriées soient prises tout au long de sa réalisation. Pour éviter de gaspiller les différentes ressources, l’idéal serait de se faire accompagner par des professionnels. Celui qui occupe une place majeure dans le processus n’est rien d’autre que le constructeur de maison. Comment faire le bon choix en ce qui le concerne ?

1.      Privilégier l’expérience

Il est plus que certain que vous aurez énormément de choix lorsque vous rechercherez un professionnel pour construire votre maison. Cependant, il faudra éviter de sélectionner le premier venu sans aucune autre considération. Au contraire, la meilleure chose à faire serait de collaborer avec un constructeur de maison expérimenté comme RésidencesPicardes. Comment s’assurer que cette expérience mise en avant est réelle ?

Il est fortement conseillé de demander des justificatifs et des garanties. Vous pourriez par exemple requérir des constructeurs que vous contacterez :

  • Des projets déjà réalisés ;
  • Des avis ;
  • Des contacts d’anciens clients ;
  • Etc.

En consultant tous ces éléments, vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du prestataire dont vous avez besoin. Un constructeur de maison assez expérimenté n’aura aucun mal à vous conduire sur ses anciens chantiers. Cela vous permettra par ailleurs d’être sûr quant au projet que vous comptez faire réaliser. De plus, vous aurez l’occasion d’apprécier l’expérience vantée par le professionnel.

2.      Faire preuve de prudence envers les offres trop alléchantes


Quelle que soit sa taille, un projet de construction doit en général tenir dans une certaine enveloppe budgétaire. Par conséquent, il faudra être très minutieux sur les différents devis qui vous seront soumis dans ce cadre. Évitez de tomber dans le piège des offres qui paraissent les plus belles. Elles sont souvent bien loin de la réalité. Les prix pratiqués sur le marché pour certaines typologies de travaux sont généralement connus. Faites donc vos enquêtes.

Par ailleurs, ne vous engagez jamais avec un constructeur de maison sans la signature d’un contrat écrit. Assurez-vous également de bien lire et comprendre les clauses avant d’aller plus loin. Il est même possible de soumettre le contrat à un professionnel du droit pour s’assurer de sa légalité. C’est le meilleur moyen d’éviter de vous retrouver dans certaines situations délicates plus tard. De plus, vous aurez l’assurance que les clauses abusives seront repérées.

3.      Choisir un constructeur local

Pour diverses raisons, vous devriez privilégier un constructeur local pour la réalisation de votre projet. Ce professionnel aura ainsi une parfaite connaissance des caractéristiques de la région. Comme vous le savez sans doute, chaque localité a ses particularités. Elles doivent impérativement être prises en compte dans la construction d’une maison, et même, dans le choix du terrain. Pensez à vous faire accompagner à toutes les étapes du processus afin de limiter les erreurs.

Ensuite, le constructeur local devra vous faire les propositions les plus appropriées en ce qui concerne :

  • Les agencements ;
  • Les matériaux ;
  • L’orientation de la construction ;
  • Etc.

4.      S’assurer du réalisme du délai de construction


Tous les constructeurs de maison ne font pas preuve d’honnêteté face aux clients qui souhaitent leur confier un projet. Le délai de construction est généralement la source des conflits. La loi oblige le constructeur à faire mention de ce détail dans le contrat que vous signerez. Par ailleurs, le planning nécessaire à l’exécution des travaux doit être raisonnable. Le contrat doit en plus prévoir un délai immuable et légal d’une dizaine de jours pour la rétractation.

Cette période vous permet de peser le pour et le contre concernant le choix du constructeur de maison, et d’autres détails. Évidemment, une rétractation est possible et vous n’avez pas besoin de justifier vos raisons. La période au cours de laquelle un projet de construction démarre est généralement comprise entre 1 et 2 mois. La réalisation proprement dite peut s’étaler sur 9 ou 12 mois en moyenne. D’autres paramètres sont à prendre en compte pour définir la durée concrète de réalisation.

5.      Comparer les différentes offres

Un constructeur de maison ne doit absolument pas être choisi pour des raisons infondées. La première des choses à faire consiste à comparer les offres que vous recevrez. Faites la demande de devis détaillés, et confrontez les aspects qui peuvent l’être. Ce n’est pas la peine de rechercher les coûts les plus faibles. Privilégiez au contraire le rapport qualité-prix idéal. Focalisez-vous sur :

  • Les matériaux ;
  • Les plans ;
  • Les services proposés ; pour comparer les offres et choisir votre constructeur de maison.

N’oubliez pas d’effectuer une visite des projets déjà réalisés, pour évaluer les niveaux de finition et d’autres détails importants. Cela vous permettra ainsi de tester la fiabilité du prestataire que vous vous apprêtez à engager.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.