Investissement en SCPI : comment le réussir en 6 points

investissement reussir comment points.jpg
Sommaire

L’immobilier est un domaine d’investissement prisé pour les possibilités de rentabilité qu’il offre. Le recours à une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est l’une des solutions d’investissement les plus connues dans le secteur. Chacun des actionnaires d’une telle société a droit à des revenus locatifs proportionnellement aux parts qu’il détient. Comme pour tout type d’investissement, l’achat d’actions dans une SCPI est certes avantageux, mais n’est pas sans risque. Découvrez en 6 points, ce qu’il faut faire pour réussir votre placement.

Prenez conscience des risques liés à l’investissement en SCPI

L’investissement en SCPI ne garantit pas un rendement alléchant à tous les coups. Il vous faut en avoir conscience avant de placer votre argent. On retrouve tout d’abord le risque de diminution des revenus locatifs destinés aux associés. Cette situation est inévitable lorsque les charges relatives à la gestion augmentent ou quand les recettes locatives baissent. Le départ de locataires et le non-paiement des loyers par ces derniers sont parfois des situations inévitables.

Parmi les risques liés à l’investissement en SCPI, il existe également la baisse de la valeur des parts. Cela est généralement dû à l’évolution du marché de l’immobilier. La chute de la valeur des biens immobiliers constituant le patrimoine de la SCPI entraîne celle du prix d’une part. En prenant les bonnes décisions, vous réduirez toutefois énormément les risques.

Faites-vous accompagner par un conseiller financier

L’investissement en SCPI est un projet qui nécessite des connaissances en placement immobilier. Il faut notamment maîtriser le fonctionnement des SCPI. Pour cela, le recours à un spécialiste du domaine vous sera d’une grande utilité. Un conseiller financier est censé connaître les tenants et aboutissants de l’acquisition d’actifs en SCPI. Il se met à l’écoute de l’investisseur et l’accompagne dans son projet.

Les conseils avisés d’un spécialiste vous permettront de faire des choix éclairés. Grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier et des rouages des SCPI, l’expert vous aidera à exploiter au mieux votre portefeuille patrimonial. Grâce à lui, vous saurez ce qu’il faut comprendre pour investir en SCPI avec succès. Un conseiller financier vous assure le suivi de votre investissement et son optimisation, au besoin.

comprendre investissement SCPI

Effectuez des recherches avant d’investir en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont nombreuses et les fortunes des investisseurs sont diverses selon la structure choisie. Des recherches sont indispensables pour réussir un investissement en SCPI. Il vous faut explorer les options qui s’offrent à vous en fonction de votre budget. Pensez notamment à évaluer les liquidités disponibles au sein des sociétés qui vous intéressent. Appelées « report à nouveau » dans le jargon du placement immobilier, les liquidités d’une SCPI indiquent, en partie, son niveau de garantie.

Les sociétés les plus anciennes sont celles qui possèdent le plus de report à nouveau. Pensez à vous orienter vers elles, particulièrement si vous n’avez aucune expérience en matière d’investissement en SCPI. Il existe toutefois des SCPI en phase de constitution qui, bien que n’ayant pas d’immenses liquidités, sont prometteuses. À travers vos recherches et grâce aux conseils d’un spécialiste, vous pouvez déterminer les forces et faiblesses de plusieurs SCPI.

Choisissez le type de placement à effectuer

Les SCPI n’ont pas toutes le même mode de fonctionnement. Pour réussir votre projet, veillez à choisir le type de placement qui correspond le mieux à vos objectifs. Vous pouvez opter pour l’investissement dans une SCPI de rendement. Dans ce cas, la société s’occupe de la gestion du patrimoine en immobilier d’entreprise. Elle partage ensuite les revenus locatifs aux associés suivant les parts de chacun. Vous pouvez faire le choix du placement dans une SCPI de rendement si vous désirez avoir des revenus locatifs réguliers.

L’investissement dans une SCPI de démembrement temporaire est également une option pour les investisseurs. Ce type de société procède à l’acquisition de la nue-propriété des parts. Le prix des actifs d’une telle SCPI est décoté au prorata de la durée de démembrement. Les recettes qui s’effectuent dans le cadre de l’investissement en SCPI de démembrement temporaire échappent aux obligations fiscales.

Si vous avez l’intention de profiter pleinement des dispositifs de défiscalisation, optez pour le placement en SCPI fiscale. Ce type de placement permet de profiter des avantages de la loi Pinel, de la loi Malraux, du déficit foncier, etc. De plus, vous pouvez investir dans une SCPI en assurance vie. Les parts de la société se présentent comme des unités de compte. La fiscalité de l’assurance vie s’applique en effet aux revenus locatifs, ce qui est intéressant pour l’investisseur.

Diversifiez votre investissement en SCPI

La diversification est l’une des clés pour réussir un investissement en SCPI. Il s’agit d’une mesure de précaution pour limiter les risques relatifs à ce mécanisme de placement. La diversification n’est pas synonyme de multiplication des achats de parts. Vous avez la possibilité de diversifier votre placement avec un budget restreint.

Veillez à acquérir des actifs immobiliers dans différents types de sociétés civiles de placement immobilier. Vous pouvez faire des achats dans divers sous-domaines de l’immobilier (immobilier d’entreprise, location saisonnière, logement étudiant, résidence pour sénior, bail commercial, etc.). L’investissement dans plusieurs sociétés de gestion est une bonne idée pour maximiser vos chances de profiter d’une rentabilité intéressante.

Intéressez-vous aux performances de la SCPI

Afin de réussir votre investissement dans une SCPI, évaluez les performances de cette dernière. Veuillez notamment vous intéresser au rendement, qui équivaut au taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). Cela correspond au rapport entre les revenus obtenus par les associés et le prix d’une part au 1er janvier de l’année écoulée. Le rendement permet de prévoir un tant soit peu la rentabilité d’un placement. Il n’est cependant pas suffisant pour juger des performances d’une SCPI, d’autant plus qu’il peut varier d’une année à une autre.

Prenez également en considération le report à nouveau. Plus ce dernier est élevé, plus la SCPI a des réserves et les associés peuvent continuer d’être rémunérés dans une situation économique délicate. Le taux d’occupation financier est aussi un critère d’évaluation des performances d’une SCPI. Il s’agit du rapport entre la somme des loyers facturés et la somme des loyers si tous les biens étaient loués. Le choix d’une SCPI à fort taux d’occupation financière est conseillé. Enfin, considérez le taux de rendement interne qui indique la rentabilité d’un investissement sur une période donnée.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.