Nice est une ville française qui attire chaque année de nombreux investisseurs immobiliers. Elle dispose de nombreux atouts qui permettent de fructifier ce type d’investissement. Si vous vous demandez si c’est le moment d’investir à Nice, voici tout ce que vous devez savoir sur la question.
Nice : tout savoir sur les tendances actuelles du marché immobilier
L’immobilier à Nice est un marché dynamique avec un fort potentiel. La demande en immobilier neuf est très élevée dans la ville, alors que l’offre demeure faible. Cependant, des dizaines de logements devraient venir combler ce vide très bientôt.
Au regard de cette rareté de biens immobiliers neufs, la commune a en effet pris la décision de construire de nouveaux logements via le Programme local de l’Habitat. En dehors de ce programme, la ville a aussi mis en place une initiative dénommée projet Urbain Nice Eco-Vallée. Ce projet prévoit la construction de 4 500 logements neufs. Par ailleurs, la ville bénéficie de plusieurs dispositifs d’aide financière.
Tout cela contribue aussi à l’augmentation du nombre de biens immobiliers neufs en phase de construction. Par conséquent, on peut dire que les tendances actuelles du marché immobilier neuf à Nice sont positives. Si vous recherchez un appartement neuf, vous êtes ainsi assuré de trouver ce dont vous avez besoin.
À l’instar du marché de l’immobilier neuf, les offres ne sont pas à la hauteur de la demande au niveau du marché de l’ancien. Cette dernière est en pleine progression. De ce fait, il est conseillé de prendre rapidement votre décision d’achat lorsque vous trouvez un bien immobilier ancien à votre goût. Dans le cas contraire, il risque de vous échapper.
Les avantages d’investir dans un bien immobilier à Nice
Nice est une ville dont l’emplacement stratégique vous fait bénéficier d’un cadre de vie merveilleux. Elle est située entre la montagne et la mer. Son climat est doux. Elle dispose par ailleurs d’une grande richesse culturelle. Nice est également une ville verte qui met actuellement en œuvre un immense programme de politique environnementale. Grâce à ces atouts, Nice attire de nombreuses personnes tous les ans.
Nice attire aussi beaucoup de personnes pour son économie florissante. Cette ville touristique est considérée comme la deuxième ville abritant le plus d’établissements hôteliers en France : 18 % des emplois sont générés par ce secteur qui produit chaque année plus d’un milliard de revenus à la ville. En dehors des hôtels, Nice est aussi un pôle de commerce. La ville tire aussi sa puissance économique des activités administratives et commerciales qui y sont menées.
Il est aussi facile de se déplacer dans la ville et d’en sortir, car elle est desservie par de nombreux transports. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsque vous investissez dans un bien immobilier locatif à Nice. Il est en effet possible de recourir aux dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel pour faire baisser votre impôt.
Achat d’un bien neuf ou ancien : comment choisir ?
Pour choisir entre le neuf et l’ancien, il vous suffit de prendre en compte vos besoins et vos objectifs. Les deux options disposent de leurs avantages et aussi de leurs inconvénients. En achetant dans le neuf, vous pouvez trouver un bien immobilier qui répond à vos besoins. Lorsque vous choisissez un logement VEFA (Vente en l’état d’Achèvement), vous avez la possibilité de faire certaines modifications afin d’adapter le logement à vos goûts et à vos besoins.
Lorsque vous achetez dans le neuf, vous bénéficiez aussi d’une habitation qui respecte les normes énergétiques. Vous pouvez ainsi faire des économies sur vos factures d’énergie. Un autre avantage du neuf est la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt. Vous pouvez aussi avoir droit à plusieurs garanties comme la garantie décennale. En revanche, le délai de livraison du bien immobilier neuf, notamment VEFA, peut parfois s’avérer très long. En revanche, ces logements neufs sont généralement éloignés des centres-villes.
En ce qui concerne le bien immobilier ancien, il se trouve souvent dans le centre-ville. Il coûte habituellement moins cher que le neuf. Il est aussi possible de le personnaliser, mais en finançant des travaux de rénovation. Vous pouvez aussi emménager dans un bien immobilier ancien dès que vous l’achetez. Il faut également noter que certains des biens anciens ne respectent pas les normes en vigueur en matière énergétique.
Conseils pour réussir votre investissement immobilier à Nice
Pour réussir votre investissement locatif à Nice, vous devez prendre en compte plusieurs critères. D’abord, il vous faut procéder à une évaluation de votre capacité financière. Cela vous permet d’établir un budget pour votre projet. Après cela, il faut bien choisir le quartier dans lequel investir. Privilégiez les quartiers qui sont bien desservis et qui sont également attractifs.
Une fois l’emplacement choisi, il faut ensuite choisir le type de bien. Vous avez le choix entre les appartements, les résidences, les maisons, les studios, etc. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un bien qui pourra prendre de la valeur au fil des années. En cas de besoin, vous pourrez ainsi facilement le revendre et bénéficier d’une plus-value.