Le contreplaqué : un matériau aux multiples utilisations

utilisations contreplaque multiples.jpg
Sommaire

Bien plus qu’un simple substitut du bois massif, le contreplaqué est considéré comme un matériau de choix. Produit en bois d’ingénierie, il permet différentes utilisations dans le monde de la construction et du bricolage. De plus, il offre de multiples avantages techniques. Pour quelles raisons le contreplaqué s’impose-t-il désormais comme un matériau de référence ?

Que de bonnes raisons d’utiliser le contreplaqué !

La première chose que l’on remarque lorsqu’on regarde une pièce de contreplaqué, c’est son esthétisme. Toutefois, au-delà du visuel, ce matériau bénéficie aussi d’autres qualités exploitables.

C’est un matériau solide et durable

De visu, nous avons tendance à penser que le bois massif est le plus solide. Pourtant, le contreplaqué est tout aussi robuste, et même plus. Il dispose d’une structure croisée qui favorise la répartition uniforme de sa résistance. Par contre, la solidité du bois massif ne se fait que le long du grain. Or, avec des placages de qualité et l’utilisation d’adhésifs phénoliques puissants, la robustesse du contreplaqué est encore plus renforcée. Résistant à toute épreuve, il est alors durable.

Il est léger et souple

Un des meilleurs atouts du contreplaqué, c’est sa légèreté étonnante. Lorsqu’il est utilisé pour la fabrication de meubles ou d’autres créations commerciales, il garantit un produit fini facilement transportable. Par ailleurs, la souplesse du contreplaqué autorise les courbes. Vous obtenez ainsi un rendu régulier et naturel.

Le contreplaqué est disponible en grande taille

Les feuilles de contreplaqué peuvent être découpées dans des dimensions allant jusqu’à 2 m de longueur et 1,5 m de largeur. Avec une pièce de cette taille, les possibilités de création sont nombreuses. De plus, vous pouvez couvrir de grandes superficies avec une seule pièce de ce matériau. Il est également possible de commander des plaques sur mesure. Ainsi, vous êtes sûr de trouver le contreplaqué adapté à l’usage prévu.

Ce matériau est économique

Les feuilles de contreplaqué sont proposées à des coûts abordables pour différents niveaux de budget. Ils sont par ailleurs largement inférieurs à celui du bois massif. Son utilisation évite aussi les gaspillages, ce qui fait de lui un bon investissement.

contreplaqué matériau construction

Les utilisations les plus courantes de ce matériau

Le contreplaqué est un matériau polyvalent. Cela lui vaut différentes applications.

Comme revêtement de sol

Grâce à sa solidité, le contreplaqué est utilisé comme revêtement pour le sous-plancher. De plus, cette plaque à base de bois est très résistante à l’humidité. Le matériau permet ainsi de garder vos sols secs et durables. Il est également employé pour couvrir les terrains de basket indoor. Il est, par ailleurs, exploité dans la confection de rampes de skateboard. En effet, il est bien adapté à la forme incurvée de cette planche.

Sur les murs

C’est l’une des utilisations les plus prisées du contreplaqué, surtout pour les murs intérieurs. Ici, il peut servir à des fins structurelles ou être associé avec d’autres matériaux, comme les cloisons sèches. Dans le cas où le contreplaqué serait utilisé pour remplir la surface des murs intérieurs, il convient de choisir une feuille de haute qualité et lisse. Ainsi, vous pourrez le peindre.

Le contreplaqué peut aussi être exploité en revêtement de murs extérieurs. Il sert notamment à fixer les montants ensemble et à éviter les déplacements horizontaux et verticaux. Cette alternative d’habillage est essentiellement préconisée dans les régions où les conditions climatiques sont rudes. Pour ce faire, vous devez choisir une qualité de bois spécifique et adaptée aux intempéries.

Au niveau de la toiture

Le contreplaqué constitue un bon support pour les bardeaux. En effet, sa résistance optimise la fixation de ces derniers, de part et d’autre de la toiture. En choisissant des feuilles de contreplaqué de qualité, vous pouvez opter pour des bardeaux métalliques ou rester sur les modèles ordinaires.

Pour la confection de meubles

Quel que soit le type de meubles que vous souhaitez créer, le contreplaqué constitue un matériau de base facile à travailler et peu coûteux. Pour ainsi dire, la finesse des plaques permet une fixation sans effort aux vis ou aux clous. Toutefois, il est de rigueur de faire le choix de feuilles lisses et sans nœuds. De cette manière, vous limiterez le ponçage. L’application de peinture sera également plus esthétique.

La fabrication de guitares

Le contreplaqué bénéficie d’une flexibilité et d’une finesse idéale pour la confection de guitares. Ces propriétés sont très recherchées dans la formation des différentes zones de courbure. Elles sont aussi exploitées dans la fabrication de bateaux. Toutefois, les types de contreplaqué utilisés ne seront pas similaires.

revêtement sol murs sur mesure

Différents types de contreplaqué pour vos projets

Le contreplaqué connaît différentes variantes suivant le nombre et le type de plis, ainsi que le bois utilisé pour sa confection. Suivant le nombre de plis, et donc l’épaisseur, on distingue le 3 plis, qui est la forme la plus courante. Comme son nom l’indique, il dispose de 3 couches stratifiées. Il est surtout décoratif.

Vous avez également le 5 plis qui est aussi courant. Tout comme le modèle précédent, il est plus utilisé pour des fins esthétiques. Enfin, le multicouche contient sept placages, et parfois plus. C’est le modèle le plus résistant et rigide. Il convient donc dans la construction de maison.

Selon le bois utilisé pour le placage, vous avez :

  • Le contreplaqué de résineux : ce type de matériau est fabriqué à partir de résineux, comme le pin, le cèdre ou le séquoia. Si ces bois ne reçoivent pas de véritables éloges pour leur solidité, la transformation en contreplaqué leur confère des atouts techniques exploités dans le bâtiment.
  • Le contreplaqué de bois franc : il est constitué de bois durs, notamment le bouleau, le chêne, le noyer, le peuplier et l’érable. Le tout se compose de trois à sept couches. Celles-ci sont collées entre elles de manière perpendiculaire pour accroître la résistance de l’ensemble.
  • Le contreplaqué extérieur : c’est un modèle multicouche. Il utilise une colle spéciale, résistante à l’eau et aux intempéries. Suivant votre localité, le choix du bois sera différent. L’essentiel réside dans le fait qu’il supporte des conditions climatiques rudes.

Vous l’aurez compris, en fonction de vos projets de construction ou de bricolage, différents types de contreplaqués s’adapteront à vos besoins.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.