Le prêt travaux est-il indispensable ?

pret travaux
Sommaire

Les banques ont fait de la notion de prêt une véritable révolution. En effet, il existe des centaines de types de crédits aujourd’hui. Il ne serait d’ailleurs pas exagéré de dire qu’il en existe pour tout. Le prêt travaux est l’un de ces crédits les plus populaires actuellement. Les Français y recourent à chaque fois qu’ils y en ont besoin et qu’ils y sont éligibles. Mais ce prêt est-il vraiment indispensable ? Cet article vous apporte la réponse.

Un prêt travaux, qu’est-ce que c’est réellement ?

Il est facile de deviner à peu près de quoi il s’agit juste en se basant sur son nom. En effet, le prêt travaux est un groupe de mots utilisé pour désigner un crédit destiné à financer des travaux. Quel type de travaux alors ? Il s’agit de ceux ayant pour but d’améliorer ou de remettre à neuf une maison. Il est donc question par exemple de la rénovation partielle ou complète de la maison, de l’extension, de l’aménagement intérieur ou extérieur de cette dernière, etc. Ce crédit personnel concerne aussi bien les résidences principales que les secondaires que vous avez. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Le montant d’un prêt travaux

Le prêt travaux fait parti des crédits à la consommation. Son montant est donc compris entre 200 euros et 75000 euros. Le montant maximal que vous, vous pouvez débloquer dans cette fourchette dépend de plusieurs facteurs. Il y a vos revenus mensuels, les montants des emprunts immobiliers à votre charge, les travaux que vous essayez de faire, etc. Même les crédits à la consommation que vous avez déjà contractés seront pris en compte. En effet, vous pouvez souscrire à plusieurs crédits à la consommation en même temps.

La durée de remboursement d’un crédit travaux

La durée de remboursement d’un crédit travaux est de 3 mois au minimum et 10 ans au maximum. Naturellement, puisque les modalités de remboursement sont décidées au cas par cas, dans certaines circonstances, cette durée peut s’étendre jusqu’à 15 ou 20 ans. Mais c’est généralement pour les travaux nécessitant plus de 40000 euros et ces cas, comme vous vous en doutez, sont assez rares.

Le taux d’intérêt d’un crédit travaux

Le taux d’intérêt pour les prêts travaux varie beaucoup sur le marché. L’origine de ce phénomène se trouve dans la rude concurrence entre les organismes financiers proposant ce type de crédit et le profil des emprunteurs. En effet, vous ne rencontrez pas le même taux d’intérêt d’une banque à une autre. Et même auprès de la même banque, le taux d’intérêt peut différer d’un emprunteur à un autre. Actuellement, les taux d’intérêt des prêts travaux sont compris entre 2,5 et 7,75 % sur le marché. Il est donc important de bien prospecter avant de choisir l’organisme financier auprès duquel souscrire à ce prêt.

Le prêt travaux doit-il être considéré comme indispensable ?

businessman from bank offering money loan in euro banknotes
Businessman from bank offering money loan in euro banknotes, selective focus.

À cette question, la réponse est bien évidemment non ! Le prêt travaux n’est naturellement pas indispensable si vous voulez effectuer quelques travaux dans votre maison. D’ailleurs, cela est valable pour tous les types de crédits. Si vous avez assez d’épargnes pour couvrir les dépenses liées à vos projets, vous n’avez aucunement besoin de recourir à une aide extérieure comme un prêt. Vous n’aurez également pas affaire à un quelconque taux d’intérêt sur crédit en faisant intervenir uniquement vos économies dans vos projets.

Opter pour un prêt travaux reste cependant une très bonne affaire. En effet, étant bien dimensionné c’est-à-dire que les caractéristiques de ce prêt sont décidées pour correspondre aux besoins de l’emprunteur, vous ne perdez pas grand-chose à choisir cette option. Vous pouvez ainsi obtenir votre rénovation tant attendue sans toucher à votre économie juste en payant mensuellement une somme qui ne troublerait pas vos habitudes du quotidien.

Aussi, ce qui rend encore plus non indispensable le prêt travaux est l’existence d’une alternative à ce dernier. En effet, si vous êtes obligé de contracter un crédit pour couvrir les dépenses liées aux travaux de rénovation ou autres dans votre demeure, à défaut du prêt travaux, vous pouvez opter pour le crédit personnel. Malheureusement, les taux d’intérêt de ce dernier sont légèrement supérieurs à ceux d’un prêt travaux. Alors, tant qu’à payer un intérêt, pourquoi pas le plus faible possible ?

En conclusion, le prêt travaux reste une très bonne alternative si vous voulez faire quelques travaux dans votre demeure sans avoir à entamer vos économies. Il n’est cependant pas indispensable pour autant.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.