Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, vous aurez besoin de fonds importants. Heureusement, les banques et autres institutions financières peuvent vous proposer des prêts à la hauteur de vos moyens. Le crédit bancaire vous permet effectivement de disposer de la somme d’argent nécessaire pour l’achat d’une propriété, que ce soit une maison ou un appartement. Il vous reviendra ensuite de procéder à son remboursement par mois. Trouver un bien immobilier en 2023 avec un prêt est désormais plus simple grâce aux innovations en termes de communication. Les mesures de la loi Lemoine de 2022 y sont aussi pour quelque chose.
Quand souscrire un prêt immobilier pour 2023 ?
La souscription d’un prêt immobilier pour 2023 peut se faire à tout moment. En effet, si vous voulez investir à Paris en 2023, vous pouvez d’ores et déjà soumettre votre demande de crédit. Le plus important pour les établissements financiers est la preuve que vous êtes en mesure de rembourser le capital emprunté. Pour cela, nous vous conseillons de rassembler à l’avance vos fiches de paie ou toute autre preuve de vos revenus. À part votre capacité de remboursement, l’établissement bancaire vérifiera également la régularité de la perception de votre salaire.
Si vous souhaitez profiter des offres promotionnelles ou des périodes avantageuses, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre banque. En effet, les établissements financiers font périodiquement des réductions sur leurs produits. Nous pouvons constater cela à l’approche des fêtes de fin d’année, par exemple.
Concernant le délai d’obtention du prêt, il est généralement de quatre semaines à partir du premier contact avec la banque. Durant cette période, il y a la phase de négociation avec le banquier, la réception de l’offre de prêt et le délai de réflexion. Concernant ce dernier point qui s’adresse à l’emprunteur, il s’agit notamment de dix jours obligatoires à respecter avant de répondre à l’offre de prêt.
Comment trouver le bon prêt immobilier pour votre projet ?
Compte tenu de la pluralité des établissements de crédit et des offres, le choix peut vous paraître difficile. Parmi les solutions qui permettent de trouver le bon prêt immobilier figurent l’utilisation d’un comparateur de prêts et l’intervention d’un courtier en crédit immobilier.
Les comparateurs de prêt immobilier en ligne sont des plateformes qui vous permettent de trouver la meilleure offre pour votre projet. En saisissant vos critères de sélection sur le site, vous obtenez une liste de propositions avec les tarifs correspondants. Il vous appartient ensuite de détecter l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à vos possibilités.
En général, les banques ont plus d’une offre en termes de crédit (prêt relais, prêt immobilier classique…). Afin de vous prémunir des éventuels risques d’insolvabilité, nous vous recommandons de souscrire une assurance emprunteur avec suffisamment de garanties.
Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui travaille en partenariat avec des établissements financiers. Grâce à son réseau, il est à même de trouver le prêt le plus adapté à vos besoins. De plus, il a une vision globale du marché et peut donc vous soumettre plusieurs propositions. Au titre d’apporteur d’affaires, le courtier percevra un pourcentage du montant de votre prêt qui est versé par la banque.
Le prêt immobilier : pour quel type de bien ?
Tout type de bien immobilier peut faire l’objet d’un prêt. Qu’il s’agisse d’un terrain nu, d’une maison, d’un appartement ou même d’un immeuble, vous pouvez présenter votre projet d’achat à la banque. Toutefois, le prêt immobilier est un crédit affecté et ne peut donc pas financer d’autres projets (achat de meubles ou d’appareils électroménagers par exemple). Outre l’achat, un crédit immobilier vous permet aussi de procéder à la construction d’une habitation ou à la réalisation de travaux de rénovation chez vous.
Notez qu’il est aussi possible d’acquérir un bien immobilier via un autre type de prêt : le crédit personnel. Également appelé crédit non affecté, il peut être attribué, sans que vous ayez à expliquer votre projet ni votre motif. Ainsi, libre à vous de dépenser la somme d’argent obtenue en achat de maison, de voiture ou d’autres types de biens.
Quel que soit le type de bien immobilier concerné et quel qu’en soit le prix, vous pouvez bénéficier de certaines aides selon votre situation. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est par exemple dédié aux personnes qui souhaitent acquérir leur premier logement. Il peut être octroyé si les revenus de l’emprunteur sont modestes ou intermédiaires. Quoi qu’il en soit, le taux d’endettement de celui-ci ne devrait pas excéder 35 % selon le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière). Cela a été confirmé dans sa décision du 29 septembre 2021 ayant pris effet à partir du 1er janvier 2022 [1]. Cependant, ce plafond au niveau du taux d’endettement peut parfois empêcher l’octroi du crédit immobilier.
Source :
[1] Accession à la propriété -Crédit immobilier : durée limitée à 25 ans et taux d’endettement plafonné à 35 % | Service-public.fr