Réaliser des travaux durables avec la rénovation responsable de Jennifer Bertin !

jennifer bertin
Sommaire

Rénover durablement est une rénovation responsable qui utilise des ressources productives afin de conserver la durabilité environnementale, sociale et économique de votre projet. Rénover, c’est donner une seconde vie. Rénover, enfin, peut s’avérer être une très bonne affaire. C’est un projet que vous pouvez mener vous-même, mais vous pouvez aussi en donner la charge à un professionnel. Jennifer Bertin, architecte d’intérieur et fondatrice de l’entreprise Intérieur Durable, est l’une des professionnelles de la rénovation durable et fait de votre bien vieillissant, un bien neuf tout en prenant en compte l’importance de l’environnement. Cet article propose de vous faire un état des lieux de la rénovation durable, de ses avantages et des particularités de la méthode de Jennifer Bertin. 

QU’EST-CE QUE LA RÉNOVATION DURABLE ?

On entend par rénovation durable tous les travaux de remise à neuf d’un bien pour en améliorer les performances énergétiques. Cette rénovation se fait, par exemple, au travers du choix d’éco-matériaux. Cette rénovation répond à plusieurs enjeux, objectifs, mais aussi à des contraintes de la législation française. 

LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DURABLE

La rénovation durable, plus que de simples travaux, renferme de véritables enjeux socio-culturels, économiques et, bien sûr, environnementaux.

Les enjeux socio-culturels consistent à prendre en compte les normes, mais aussi les valeurs pratiques, sociales et culturelles dominantes d’une société. Ces normes et valeurs changent régulièrement et doivent donc être traitées avec attention. 

Prendre en compte les enjeux économiques revient à analyser la rentabilité et la durabilité d’un projet pour en extraire des avantages commerciaux. 

Enfin, les enjeux environnementaux concernent la protection et la restauration des ressources naturelles et énergétiques des habitats et écosystèmes.

LES OBJECTIFS D’UNE RÉNOVATION DURABLE

L’objectif principal de la rénovation durable et celui qui est le plus mis en avant est l’économie d’énergie réalisée après ces travaux. Cependant, ce n’est pas le seul et la rénovation a aussi pour but de créer un espace de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Par exemple, c’est la diminution des consommations d’énergie du bâtiment, l’amélioration de la qualité de l’air ou des performances du chauffage. 

Pour les entreprises qui se lancent dans la rénovation durable, les objectifs sont un peu différents :

  • Objectifs éthiques et sociaux : fidélisation du client, du personnel, mais aussi responsabilité sociale, éthique et promotion de l’égalité, du bien-être et de la justice sociale
  • Objectifs commerciaux : l’économie de coût, l’avantage concurrentiel, la conformité réglementaire, l’augmentation des marges et des revenus ou la réduction des risques de réputation
  • Objectifs environnementaux : faire attention à l’approvisionnement énergétique à long termes, à la collecte des déchets et aux énergies renouvelables

LA LÉGISLATION FRANÇAISE ET LES AIDES

L’environnement et le développement durable étant aujourd’hui des enjeux de premier plan pour le gouvernement français, un certain nombre de lois et de normes ont été mises en place pour agir en leur faveur. 

Lorsque vous prévoyez des travaux de rénovation durable, il faut prendre en compte certaines normes édictées par les lois françaises. Il y a, par exemple, la loi Grenelle I qui indique qu’il faut préserver la biodiversité lors des travaux de rénovation d’un bien.

À l’inverse, plusieurs législations favorisent la rénovation de bâtiment et les travaux à visée environnementale. C’est le cas de la loi Alur et de la loi Elan qui vient la renforcer plus tard. La loi Elan, notamment, prévoit un certain nombre d’aides pour encourager les projets de rénovations, comme la pose de panneaux photovoltaïques par exemple. C’est par exemple l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit ou une prime allant jusqu’à 10 000 € sur MaPrimeRenov.fr. La Loi de la Transition énergétique et de croissance verte permet aussi la rénovation des bâtiments à faible empreinte environnementale.

Enfin, il existe des certifications comme le label Bâtiment basse consommation (BBC) qui garantit les performances énergétiques ou la NF qui récompense les produits ou services qui respectent l’environnement. 

À QUEL MOMENT RÉNOVER VOTRE MAISON ?

Vous pouvez choisir de commencer des travaux de rénovation dès lors que votre bien vous paraît assez vétuste, qu’il n’est plus à la mode. Cette rénovation remet alors votre bien au goût du jour. 

Si, au contraire, votre bien se porte très bien à première vue, alors d’autres critères peuvent vous pousser à faire une rénovation. C’est le cas si votre bien, pendant l’hiver, présente des signes d’humidité ou si vous avez du mal à chauffer une pièce. Dès que la qualité de vie au sein de votre bâtiment se trouve un tout petit peu dégradée, il faut penser à faire des rénovations. Ces rénovations peuvent concerner l’ensemble du bien ou seulement une partie endommagée de celui-ci. Il peut alors être utile de faire appel à un professionnel qui dressera un diagnostic pour savoir précisément les travaux nécessaires. 

Optez alors pour une période assez douce au niveau de la météo comme le printemps ou l’été. Vos rénovations s’en trouveront facilitées. 

LES AVANTAGES DE LA RÉNOVATION DURABLE

Préférer la rénovation à l’achat ou à la construction d’un nouveau bien présente réellement de nombreux avantages. En effet, rénover plutôt que remplacer coûte moins cher et s’inscrit dans une démarche écologique. C’est un investissement qui entraînera des bénéfices pour ceux qui en font le choix. Découvrez lesquels. 

LA RÉDUCTION DES FACTURES D’ÉNERGIE

On l’a dit plus haut, mais la rénovation durable s’inscrit d’abord dans un objectif d’économie d’énergie. En effet, nombre de bâtiments souffrent d’une perte de chaleur due à une mauvaise isolation. Traiter ces deux aspects va alors améliorer grandement votre facture énergétique. 

OPTIMISER LA VALEUR DU BIEN 

Rénover un bien revient à remettre celui-ci à neuf. Cette rénovation est une étape essentielle de la revalorisation d’un bien et possède de nombreux avantages. Avec cette rénovation, votre bien va forcément prendre de la valeur et vous pourrez voir son prix augmenter sur le marché immobilier. En effet, une rénovation peut être faite avec l’objectif de revendre son bien pour plus cher qu’on ne l’a acheté. De plus, cette rénovation va aussi permettre la réalisation de bon diagnostic immobilier lors de la vente de votre bien. 

AMÉLIORER LE CONFORT DE SON BIEN

Si vous ne souhaitez pas vendre votre bien, les améliorations apportées avec la rénovation de votre bien seront essentiellement pour vous. Ces rénovations ont pour but d’améliorer votre cadre de vie et c’est d’autant plus le cas lorsque cette rénovation est durable. Cela peut se traduire simplement par l’optimisation du confort lorsque le logement devient vraiment vétuste ou par l’adaptation à de nouveaux besoins comme l’agrandissement de la famille. 

LA MÉTHODE JENNIFER BERTIN

Appeler un professionnel s’avère nécessaire si vous ne possédez pas les compétences requises pour effectuer vous-même les rénovations de votre bien. Ce professionnel assure une plus grande fiabilité à votre projet et vous décharge d’une partie de la responsabilité. Découvrez les qualités d’un professionnel et les avantages de choisir Jennifer Bertin. 

SUR QUELS CRITÈRES CHOISIR SON PROFESSIONNEL ?

Si vous décidez de choisir un professionnel, il existe quelques critères que vous pouvez prendre en compte :

  • Les références : allez consulter les anciennes réalisations du professionnel pour avoir un aperçu de son travail. Vous pouvez aussi regarder les avis déposés sur Internet concernant son travail
  • La proximité peut être aussi un facteur déterminant, car il est toujours plus facile de travailler avec un professionnel qu’on peut rencontrer 
  • Le sens de l’écoute est primordial puisque le professionnel doit pouvoir comprendre et donner vie à votre projet. Il doit être disponible et à l’écoute pour chacune de vos remarques
  • Un savoir-faire indéniable est indispensable pour réaliser un projet de qualité et durable 

LES PLUS DE JENNIFER BERTIN ET D’INTÉRIEUR DURABLE 

L’architecte d’intérieur, Jennifer Bertin, a fondé Intérieur Durable avec toutes ces qualités citées ci-dessus, mais avec, en plus, une volonté réelle de proposer des rénovations durables. Cette approche écologique se traduit par :

  • La précision avec le client de la jauge écologique (économie d’énergie, consommation énergétique)
  • La recherche des matériaux et équipements écologiques et durables
  • Le choix des prestataires (artisans locaux) 

En plus de cette approche écologique, elle propose une méthode de travail adaptée à chaque client. Cette méthode comporte :

  • L’écoute du client, la définition du cadre budgétaire et un accompagnement administratif 
  • La conception et le développement du projet
  • La coordination avec les entreprises : elle fait appel à des professionnels et des artisans experts dans leur domaine
  • Le suivi du chantier

C’est donc grâce à ses conceptions durables et à la qualité de son service que Jennifer Bertin se place aujourd’hui comme leader de la rénovation durable en France. 

Interview vidéo de Jennifer Bertin
5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.