Bâtiment Basse Consommation : Gros plan sur le BBC

maison bbc
Sommaire

Créé en 2007, le label BBC est une extension de la réglementation thermique de 2012, autrement appelée RT 2012. Aujourd’hui, les exigences de ce label sont rendues obligatoires pour toutes nouvelles constructions. De plus, ce label peut aussi représenter un avantage pour vous si votre logement en respecte les critères. Tour d’horizon sur le label BBC, un atout économique et environnemental. 

QU’EST-CE QUE LE LABEL BBC ?

Le label ou norme BBC a vu le jour dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il s’agit d’un label de qualité pour les bâtiments neufs ou en rénovation. Ces bâtiments doivent posséder une très faible consommation d’énergie et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. On retrouve 3 objectifs principaux dans ce label BBC : limiter les besoins énergétiques des besoins, utiliser des matériaux performants et permettre un confort d’été sans climatisation. La somme de toutes les consommations d’énergie d’un même logement ne doit alors pas dépasser les 50 kWh par m² et par an

LABEL BBC 2005

Le label BBC 2005, en vigueur pendant la réglementation thermique 2005, n’est aujourd’hui plus d’actualité. Ce label n’était pas obligatoire et naissait donc d’une volonté civique. Aujourd’hui, c’est le nouveau label BBC qui est obligatoire, celui de la réglementation RT 2012, pour toute nouvelle construction avant un permis de construire postérieur à janvier 2013. 

LES EXIGENCES DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012

La RT 2012 met en avant une nouvelle limite de consommation d’énergie à 50 kWh par m² par an. Cette limitation concerne tous les appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. Cette limite est cinq fois moins importante que celle émise par la RT de 2005.

L’autre exigence concerne les fuites d’air. Ces dernières doivent être réduites à 0,6m³/h par mètre carré pour les maisons individuelles et à 1m³ pour les immeubles. Cependant, les consommations des habitations varient fortement selon la zone géographique (elle n’est pas la même dans le Sud ou dans les Alpes) et il existe donc des coefficients pour pallier ce problème :

  • Sud de la France : 0,8 à 0,9
  • Centre de la France : 1 à 1,2
  • Nord de la France : 1,1 à 1,3
  • Pour l’altitude le coefficient est de 0,1 pour 400 m et de 0,2 pour 800 m

LE LABEL BBC-EFFINERGIE

Avant de pouvoir bénéficier du label BBC, le propriétaire d’un logement devra établir un diagnostic de performance énergétique. Ce DPE, un des diagnostics obligatoires de la vente, lui accordera alors une étiquette énergétique allant de A à G. Seuls les logements possédant une étiquette A peuvent bénéficier du certificat BBC. La loi reprend, pour ce label, les valeurs définies par l’association Effinergie. Ce label BBC-Effinergie est alors décerné par des organismes certificateurs tels que le Cerqual ou Promotelec. 

QUELS AVANTAGES POUR DES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION ?

En plus de faire un geste pour la planète, se mettre aux normes du label BBC peut vous garantir des économies sur vos factures d’énergie. Cette réduction de vos dépenses énergétiques se voit sur les économies sur les charges quotidiennes. En effet, un bâtiment basse consommation possède de nombreux avantages :

  • Orientation optimisée du bâtiment
  • Isolations phoniques et thermiques
  • Fenêtres double-vitrages
  • Etc. 

Toutes ces optimisations de l’espace de vie permettent des économies d’énergie. On estime de 5 à 15 % les économies réalisées à l’année sur les factures d’énergie. 

Outre vos factures d’énergie, votre bien va gagner en valeur. Lors d’une vente, vous pourrez ainsi augmenter son prix. De plus, les logements « verts » se vendent bien plus facilement que les logements qui ne le sont pas. 

COMMENT SE METTRE AUX NORMES DU LABEL BBC ?

Il semble donc réellement avantageux pour les propriétaires d’obtenir le label BBC. Si votre maison n’est pas à la norme, certains travaux sont réalisables et l’accès à des aides est aussi possible.

MA MAISON EST-ELLE À LA NORME BBC ?

Lorsqu’un maître d’ouvrage dépose le permis de construire d’un bien, il doit y ajouter une attestation de prise en compte de la réglementation RT 2012. Ce document montre qu’un certain calcul a été établi. Il s’agit de celui du Bbio ou « coefficient de besoins bioclimatique » qui désigne le rapport entre l’énergie apportée gratuitement par le soleil, par exemple, ou l’humain, et les déperditions. Ce document vérifie aussi le nombre de baies vitrées et les possibilités pour le propriétaire d’utiliser les énergies renouvelables. 

Tous ces critères seront vérifiés à la fin des travaux par un organisme indépendant qui va alors délivrer une nouvelle attestation. 

QUELS TRAVAUX D’ISOLATION ?

Si votre logement n’entre pas dans les critères pour obtenir la certification BBC, des travaux d’isolation sont toujours possibles pour espérer l’obtenir. D’autres travaux peuvent être entrepris, notamment sur l’étanchéité de l’air, les moyens de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement de l’air.

Pour l’isolation, il faut noter que tout type permet d’atteindre les exigences du label BBC. Cependant, les isolants ne possèdent pas tous les mêmes performances et il faudra plus d’épaisseur pour certains. Cela peut alors engendrer des coûts supplémentaires que vous pouvez prendre en compte dans votre choix d’isolant. 

Si elle n’a pas été prise en compte pendant la construction du bien considéré, l’étanchéité de l’air peut aussi vous aider à atteindre les critères du label. Vous pouvez donc déposer une membrane d’étanchéité de l’air pour réduire les entrées d’air parasites, les déperditions de température et les sources extérieures de condensation. 

QUELS FINANCEMENTS ?

L’État propose de nombreuses aides pour les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique des habitations. Voici celles que vous pouvez connaître :

  • Le Prêt à Taux zéro + est destiné aux personnes qui accèdent à la propriété pour la première fois et aide à l’acquisition d’un premier bien à basse consommation
  • Le dispositif Scellier est une réduction d’impôts pour les personnes souhaitant accéder à la propriété. Cette réduction est à hauteur de 22 % dans le cas d’un logement BBC
  • L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux travaux de rénovation pour des habitations construites après le 1er janvier 1990 et il s’élève à 20 000 ou 30 000 € selon la nature des travaux 
  • L’exonération de la taxe foncière pour les propriétaires de logement certifié BBC. Elle n’est pas appliquée sur toutes les communes
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.