Liberkeys : comment estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?

e29ae21eee16181c2bd4dcbf18291451
Sommaire

Avant de mettre un bien immobilier (maison, appartement…) en vente, la première des choses que vous aurez à faire est d’estimer la valeur de celui-ci. Cela est en effet fondamental pour que votre transaction immobilière se passe dans de meilleures conditions et dans un bref délai. Il faut noter qu’un bien surestimé repousse les acheteurs et perdure sur le marché au point de perdre sa valeur dans le temps. Pour éviter cela, apprenez à estimer le prix de vente d’un bien immobilier avec Liberkeys.

Les différentes méthodes d’estimation d’un bien immobilier

Plusieurs méthodes permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier à savoir :

  • l’estimation par soi-même ;
  • l’estimation en ligne ;
  • et l’estimation par un professionnel.

Quelle que soit l’option choisie, certains éléments sont indispensables pour l’estimation d’un bien immobilier.

L’estimation immobilière à travers un outil en ligne

Il existe plusieurs outils d’estimation de bien en ligne, dont Liberkeys pour vous permettre d’avoir une première idée de la valeur financière de votre bien immobilier. Praticité, rapidité et efficacité sont entre autres les caractéristiques de ce moyen d’estimation du prix d’un bien immobilier. En fonction des sites, ce service peut être soit gratuit ou payant ; automatique ou via un professionnel.

Chez Liberkeys par exemple, vous avez la possibilité d’estimer la valeur de votre bien de façon automate en renseignant l’adresse de celui-ci. Aussi, le site met à votre disposition des agents experts avec qui vous pouvez être mis en contact pour vos diverses préoccupations.

Par ailleurs, Liberkeys offre aussi des services de vente et d’achat de biens immobiliers dans de meilleures conditions et à un juste prix.

L’estimation immobilière par un professionnel

La meilleure des options pour estimer un bien immobilier est de consulter un expert. Il s’agit en effet de la méthode la plus sûre et la plus précise pour déterminer le prix auquel vous pouvez vendre votre bien. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un notaire ou une agence immobilière. Grâce à ses agents experts, Liberkeys vous offre également ce genre de service.

L’estimation immobilière par soi-même

Si aucune des méthodes précédentes ne vous intéresse, vous pouvez opter pour l’estimation de votre bien par vous-même. Pour ce faire, il vous faudra comparer la valeur de ce dernier avec les biens immobiliers en vente dans le même secteur géographique. Cependant, le bien en question doit être comparé avec ceux qui présentent les mêmes caractéristiques que lui, le plus objectivement possible.

Vous pouvez aussi vous faire aider en consultant le baromètre LPI-Se Loger. Actualisé de façon mensuelle, cet outil présente les prix moyens de vente des biens immobiliers dans chaque grande ville.

S’il s’agit plutôt d’un bien locatif, vous pouvez l’estimer en tenant compte de son taux de rendement loué. Dans ce cas, vous n’avez qu’à diviser la somme annuelle des loyers par le taux de rendement.

Toutefois, il est à noter qu’estimer votre bien par vous-même n’est pas toujours facile et encore moins fiable. En effet, la valeur d’un bien est souvent basée sur l’importance des potentiels acheteurs présents sur le marché dans la zone géographique concernée. Il s’agit par exemple d’un critère que vous ne pouvez pas toujours prendre en compte si vous ne vous faites pas aider par un professionnel.

Les différents critères à prendre en compte pour estimer un bien immobilier

Plusieurs critères permettent de faire l’estimation d’un bien immobilier. C’est en effet grâce à cela que le prix d’un bien varie d’une maison ou d’un appartement à un autre. Voici les différents éléments dont il s’agit.

Les caractéristiques intrinsèques du bien

Que vous optiez pour une estimation par vous-même, en ligne ou par un professionnel, les caractéristiques intrinsèques du bien sont incontournables pour déterminer sa valeur. Il s’agit des critères généraux tels que la nature du bien, sa superficie en m2, son état général, le nombre d’étages et de pièces qu’il comporte. L’exposition du bien (lumineux ou non), l’état général des parties communes, son emplacement géographique sont également des éléments pris en compte.

En plus de tout cela, peuvent s’ajouter d’éventuels critères exceptionnels tels que la présence d’un balcon, d’une piscine, d’un garage, d’une belle vue, etc. Ce sont en effet des caractéristiques même étant rare à trouver, ils ont un réel impact sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

La localisation du bien

Le quartier ainsi que l’environnement dans lequel se trouve le bien auront également une incidence sur l’estimation de ce dernier. En effet, les acheteurs tiennent compte de critères décisifs, dont la présence d’écoles dans la zone, la proximité de centres commerciaux, les transports en commun, etc. En général, la réputation du quartier dans lequel se situe le bien mis en vente va jouer un important rôle sur son estimation.

L’impact de la demande

La demande aura également un impact sur l’estimation de votre bien. Il s’agit d’un critère subjectif et donc difficile à estimer. En effet, les besoins et les envies des acheteurs sont variants et pour ce faire votre bien n’aura pas la même valeur aux yeux de tous.

5/5 - (1 vote)

1 réflexion sur “Liberkeys : comment estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?”

  1. Hay Denis

    Où déposer mon annonce de vente sur YMO.fr ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.