Menuiseries extérieures : comment accroître leur durabilité ?

menuiseries extérieures
Sommaire

Quel que soit le type de logement considéré, la fonction remplie par les menuiseries extérieures est à la fois esthétique et sécuritaire. Les différentes contraintes et les intempéries peuvent négativement impacter ces portes et fenêtres en cas de mauvais entretien. Pour leur assurer une excellente durabilité, vous devez en premier lieu bien choisir les matériaux utilisés pendant leur fabrication. L’autre astuce consiste à nettoyer régulièrement vos menuiseries selon leur nature. Comment mettre en œuvre tout cela concrètement ?

Sélectionner le matériau approprié

materiau fenetre

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les menuiseries extérieures ne sont pas exclusivement faites en bois. Les spécialistes proposent désormais une panoplie d’options pour fabriquer des portes et fenêtres extérieures. Voici un aperçu des principaux matériaux parmi lesquels faire un choix :

Le PVC

Ce matériau est réputé pour être un excellent isolant acoustique et thermique. L’utiliser pour réaliser des portes et fenêtres permettra à votre logement de limiter les pertes de chaleur. Sur le plan phonique, les occupants ne risquent pas d’être perturbés par les bruits extérieurs. C’est pour cette raison que l’entreprise SIRAM réalise une grande partie des projets de ses clients avec ce matériau. Faut-il prévoir un gros budget pour commander des menuiseries extérieures en PVC ?

Cela n’est absolument pas nécessaire, car il est possible de faire concevoir :

  • Des fenêtres ;
  • Des portes d’entrée ou de garage ;
  • Des portails ;
  • Des volets ; en PVC selon les ressources financières dont vous disposez.

L’autre avantage du PVC est son coût relativement accessible, qui permet de l’intégrer dans tous les types de projets comportant des menuiseries. Par contre, vous devez veiller à la qualité du matériau pour que vos portes et fenêtres en PVC soient durables.

Le bois

C’est incontestablement une valeur sûre pour fabriquer une large palette de menuiseries extérieures. Le bois fait bénéficier vos portes d’entrée d’une touche chaleureuse et naturelle. L’intérieur de votre logement sera caractérisé par une température agréable pendant toute l’année, grâce aux portes et fenêtres en bois. Mieux, ce matériau se prête à toutes les envies et formes. Pour obtenir de belles finitions, l’idéal serait quand même de miser sur des essences telles que :

  • Le chêne ;
  • Le méranti ;
  • Etc.

Par contre, les menuiseries extérieures en bois requièrent un soin particulier pour conserver leur charme pendant des années. Dans le cas contraire, elles risquent d’être dégradées par l’humidité.

L’aluminium

Les volets ou garde-corps en aluminium trouvent aisément leur place dans les projets architecturaux modernes. Ce matériau offre de multiples options de personnalisation, et résiste parfaitement aux intempéries. Il ne craint donc pas la rouille, ce qui est un point positif pour les constructions exposées à diverses contraintes.

Mettre l’accent sur un entretien régulier

entretien fenetre


Comme vous l’aurez compris, la durabilité de vos menuiseries extérieures dépend en grande partie du soin que vous leur prodiguez. Ces volets et portes sont exposés la plupart du temps aux rayons solaires, à la pluie, etc. Il est donc impératif de choisir une façon appropriée de les nettoyer, afin d’optimiser leur durée de vie. Là encore, les conseils à appliquer dépendent de chaque matériau. En ce qui concerne le bois, notez que c’est celui qui vous donnera le plus de fil à retordre.

Les portes et fenêtres en bois peuvent facilement être attaquées par :

  • Les insectes ;
  • Les champignons ;
  • L’humidité.

Il convient donc de choisir une essence de bois, qui s’adapte au climat de votre région. L’entretien des menuiseries concernées consiste principalement à éliminer les poussières accumulées. Pour cela, vous aurez besoin d’effectuer un nettoyage avec de l’eau et du savon. Faites-le une fois par an au moins. La peinture de vos menuiseries doit ensuite être rafraichie tous les 5 ans, en fonction des conditions climatiques de votre région. Appliquez un produit contre les insectes sur vos portes en bois.

Voici comment entretenir les autres matériaux utilisés pour réaliser des menuiseries extérieures :

Le PVC

Les bordures de vos portes ou fenêtres en PVC peuvent être nettoyées avec une éponge et de l’eau savonneuse. Des produits spécifiques sont également vendus dans le commerce, pour réaliser cet entretien. Quant au rinçage, il doit exclusivement être fait avec de l’eau.

L’aluminium

Le nettoyage de ces menuiseries doit se faire idéalement une fois tous les six mois. Cette règle s’applique surtout aux maisons construites en ville. Dans les zones rurales par contre, l’entretien des portes et fenêtres peut être réalisé une fois par année. Pourquoi cette différence ? La pollution est plus importante en milieu urbain. Vous aurez besoin d’utiliser des produits spéciaux conçus pour le nettoyage des menuiseries en aluminium. Procédez ensuite à un rinçage avec de l’eau, et séchez vos garde-corps en aluminium en utilisant un chiffon.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.