Pourquoi investir en SCPI par le biais d’une assurance-vie ?

scpi
Sommaire

Pour constituer un patrimoine solide avec un rendement financier attractif, la SCPI est une excellente alternative. Si la majorité des personnes pense directement à l’immobilier lorsqu’on évoque les SCPI, sachez qu’il est possible d’intégrer des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie. Ce mode d’acquisition indirect vous permet de détenir des unités de comptes correspondant à des parts de SCPI. Si vous êtes intéressé, voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages, les inconvénients et le choix d’une assurance-vie adaptée à l’investissement en SCPI.

Les avantages d’un investissement en SCPI via l’assurance-vie

Si de plus en plus de personnes investissent en SCPI via une assurance-vie, c’est en raison des avantages intéressants à tirer aussi bien du contrat d’assurance-vie en lui-même que de la SCPI. De ce fait, le montant d’achat des parts de SCPI grâce à l’assurance-vie est généralement moins élevé. Si vous disposez donc d’un budget limité, un tel investissement est une excellente idée, comme vous l’expliqueront les experts de Weelim.

Lorsque vous décidez d’investir en SCPI les revenus perçus sont imposables au titre de la tranche marginale d’imposition en plus des prélèvements sociaux. Cependant, en investissant en SCPI via un contrat d’assurance-vie, vous pouvez contourner cela et bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux. Dans ce cas, le détenteur d’une assurance-vie avec SCPI n’est imposé qu’en cas de rachat partiel ou total de son contrat.

Il s’agit également d’un placement qui n’est pas soumis aux droits de succession. Au moment donc du décès de l’assuré, le capital versé au bénéficiaire n’est soumis à aucun droit de succession s’il ne dépasse pas les 152 000 euros. Enfin, investir en SCPI via une assurance-vie vous donne la possibilité de revendre vos parts à tout moment.

Les inconvénients de l’investissement en SCPI via une assurance-vie

En dépit des nombreux atouts de ce mode d’investissement, il existe quelques inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer. En effet, en passant par l’assurance-vie, vous êtes limité dans vos choix, car vous ne pourrez investir en SCPI qu’avec l’établissement auprès duquel vous avez un contrat. Cela limite grandement vos chances de trouver une offre avec le meilleur rendement.

Vous devez également être conscient du fait que l’assurance-vie tout comme la SCPI engendrent divers frais qui peuvent parfois se cumuler. Cela implique une éventuelle diminution de la rentabilité du placement en SCPI en raison des frais de souscription ou de versement, des frais de gestion de contrat, des frais de cession, etc. Avec l’aide d’un conseiller financier, vous trouverez plus facilement un contrat d’assurance-vie avec une gamme élargie et des frais réduits pour investir en SCPI.

Un dernier inconvénient à connaître concerne le fait qu’il n’est pas possible d’investir à crédit en SCPI via une assurance-vie. Il faudra alors utiliser vos fonds propres pour acquérir des parts de SCPI.

Comment choisir l’assurance-vie adaptée pour un investissement en SCPI ?

Lorsque vous décidez d’investir en SCPI, un mauvais choix d’assurance-vie vous fera perdre des opportunités. Vous devez faire preuve de prudence et passer à la loupe certains points pour mener à bien votre projet et en tirer les meilleurs profits. Commencez par vous renseigner sur le ticket d’entrée qui correspond au versement minimum à effectuer pour l’achat des parts.

Il faut également faire attention au prix de la part, car vous obtiendrez un rabais partiel sur les frais de souscription lorsque vous investissez via votre contrat d’assurance-vie. Vérifiez aussi le rendement annoncé avec un peu de recul, car le pourcentage annoncé n’est jamais garanti. Avant de prendre une décision, jetez un coup d’œil aux frais de gestion et aux frais annexes.

Vous devez savoir que ces frais mis ensemble ont un impact sur le rendement de votre investissement. Il est aussi important de vous renseigner sur les SCPI disponibles ainsi que leurs performances. Cette tâche est indispensable, car l’offre étant généralement limitée, les SCPI peuvent être peu attractives.

Ne négligez pas non plus le délai de jouissance ainsi que le taux de redistribution des loyers. Il arrive que certains assureurs retiennent jusqu’à 15 %, ce qui impacte grandement la rentabilité de votre investissement. Évitez donc de vous précipiter et prenez le temps de vérifier tous ces points avant d’investir en SCPI via votre contrat d’assurance-vie.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.