5 mesures intéressantes pour renforcer la sécurité de sa maison

cambrioleur maison
Sommaire

La fréquence des tentatives de vol en France inquiète. Toutes les 90 secondes en moyenne, l’on recense une tentative de vol ou de cambriolage d’un domicile. Dans de pareilles conditions, la prise de mesures individuelles de protection se présente alors comme une nécessité. Dans cet article, vous découvrirez les dispositions incontournables à prendre pour assurer une protection optimale de sa maison.

Installer un rideau métallique

rideau metallique

Le rideau métallique représente un dispositif de sécurité inviolable. Il peut servir autant à la protection d’un domicile que d’un local commercial et symbolise le parfait alliage entre efficacité et esthétique. Pour choisir un rideau métallique METAL2000 pour sa maison, il importe de respecter des critères rigoureux.

De prime abord, il convient de préciser qu’il existe une grande variété de modèles de rideaux métalliques tels que les rideaux à lame pleine, les articulés ou encore les cobras. Le choix adéquat doit en premier lieu tenir compte de l’emplacement du rideau. À ce propos, l’entrée principale et celle du garage demeurent les lieux les mieux indiqués. Ensuite, il faudra s’intéresser à la fréquence d’ouverture et de fermeture de l’entrée concernée.

Ainsi, pour l’entrée principale d’une maison, il est préférable de se décider pour un modèle doté d’un moteur électrique pour faciliter son maniement. En effet, le moteur électrique renforce le poids du rideau lorsque celui-ci est fermé, rendant infructueuse toute tentative d’ouverture manuelle. Le garage étant un lieu moins fréquenté, un rideau à ouverture manuelle y convient parfaitement.

Installer une alarme de sécurité

Équipement de sécurité incontournable, l’alarme permet de protéger efficacement une maison à tout moment, que son propriétaire soit présent ou pas. Elle représente avant tout une solution dissuasive. Concrètement, si les cambrioleurs malgré l’alarme s’entêtent dans leur entreprise, celle-ci déclenche un bruyant signal sonore pour alerter tout le voisinage. Alors, les voleurs, ébranlés, ne voudront que s’enfuir.

Cependant, pour une utilisation optimale, l’installation d’une alarme de sécurité doit s’accompagner de celle d’une caméra de surveillance de bonne qualité. L’emplacement de la caméra doit par ailleurs permettre de cerner tous les coins de la maison, aussi bien sur la cour qu’à l’intérieur.

De même, cette mesure présente des avantages financiers non négligeables. La présence d’une alarme de sécurité induit une réduction du coût de la prime d’assurance pour la maison et allège les procédures de dédommagement en cas d’intrusion dans le domicile.

Opter pour une porte blindée

installation serrure porte blindé

D’après les statistiques de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), 8 cambrioleurs sur 10 passent par la porte d’entrée des maisons pour commettre leurs forfaits. Aussi, préfèrent-ils renoncer au bout de 5 minutes lorsque celle-ci ne cède pas. La porte blindée reste un modèle de porte réputé pour sa résistance non seulement aux assauts, mais aussi aux intempéries. Essentiellement composées d’acier, ces portes sont le plus souvent équipées de serrures multipoints ou de serrures à pêne dormant qui renforcent leur inviolabilité.

Protéger ses fenêtres

Les fenêtres constituent généralement le maillon faible d’un dispositif de sécurité. Il ne servirait à rien de se doter d’un superbe équipement de sécurité si un voleur peut s’introduire à l’intérieur de la maison au premier coup de coude ou de masse sur les fenêtres. Pour cette raison, il serait judicieux d’installer des barreaux métalliques pour les rendre inaccessibles. Cette solution se révèle tout de même peu esthétique et devrait de ce fait être affectée aux fenêtres situées en hauteur donnant sur des pièces de service ou encore les toilettes de la maison.

Pour la baie vitrée ou les fenêtres du rez-de-chaussée, le vitrage retardateur d’effraction se présente comme la solution propice. Il est constitué de plusieurs couches de verres épaisses, conditionnées pour résister à de gros impacts physiques. La mise en place d’un film plastique sur des fenêtres déjà installées permet également de renforcer leur sécurité, mais dans des proportions moins importantes.

Bien cacher ses clés

Pour ne pas les perdre ou pour faciliter l’accès de la maison à un proche en son absence, il est courant de dissimuler ses clés sous le paillasson ou une petite pierre non loin de la porte d’entrée. Mais cette astuce, bien que pratique, est désormais connue de tous, les voleurs y compris. Pour cela, il serait préférable de se munir d’un dispositif de rangement de clés performant. La boîte à clés demeure la plus appropriée.

Matériel discret et efficace, une boîte à clés permet de ranger une quantité variable de clés en fonction de sa contenance. Les modèles en acier offrent une meilleure garantie de sécurité que ceux en plastique ou en aluminium, mais le plus important reste assurément le dispositif de fermeture de la boîte. Les boîtes à clés munies d’un système de déverrouillage à empreinte digitale demeurent les plus recommandables. Ceux dotés d’une fermeture à clé paraissent plus vulnérables.

Articles similaires :
1. Faut-il une autorisation pour clôturer son jardin ?

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.