Vous êtes propriétaire d’un terrain agricole que vous souhaitez vendre ? Si vous ne savez pas quel prix demander, alors la meilleure chose à faire est de l’estimer. Toutefois, il convient de préciser qu’un terrain agricole est un bien immobilier assez différent d’un terrain constructible, d’une maison ou d’un immeuble. Son estimation ne se fait donc pas de la même manière. Pour vous permettre de vendre votre terrain agricole au prix juste, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux estimer sa valeur.
Évaluez l’emplacement du terrain agricole
Pour estimer la valeur de votre terrain agricole, l’emplacement est le premier critère à considérer. À ce niveau, vous devez notamment faire attention à sa localisation géographique, sa zone, son accessibilité et les points d’eau à proximité.
La localisation géographique du terrain à vendre
Comme on peut le voir sur le site Adem-expertise.com, la localisation géographique est un critère très important dans l’estimation de votre terrain agricole. Votre terrain est-il situé à la campagne, à proximité de la ville ou à mi-chemin entre la ville et la campagne ? Chaque localisation présente aussi bien des avantages que des inconvénients et le prix que vous fixerez pourrait varier en fonction de la localisation.
La zone
Il existe différentes zones de terres agricoles. Ces zones dépendent généralement du département dans lequel se trouve le terrain. C’est d’ailleurs ce qui permet de différencier une terre de vallée d’une terre de montagne.
L’accessibilité
L’accessibilité du terrain agricole impacte énormément sa valeur. Si le terrain n’est pas accessible, alors le futur propriétaire devra effectuer un certain nombre d’aménagements. Vous ne pourrez donc pas vendre votre terrain à un prix élevé. Par contre, si le terrain est facilement accessible, vous pourrez le vendre à un prix plus élevé.
Les points d’eau à proximité
L’eau est une ressource importante en agriculture. Pour espérer vendre votre terrain agricole à un prix intéressant, l’idéal serait que vous ayez une source d’eau à proximité. Dans le cas contraire, il doit pouvoir être possible d’aménager un bassin de rétention d’eau, d’installer un forage ou un système permettant de récupérer l’eau de pluie, voire de réutiliser l’eau usagée.
Analysez le potentiel du terrain
En plus de l’emplacement, il est aussi important d’analyser le potentiel du terrain agricole. Plus votre terrain aura du potentiel, plus il coûtera cher. Pour analyser les potentialités de votre terrain agricole, la première chose à considérer est la nature du sol (texture, structure, pH…). Certains types de sols ne sont pas adaptés à la culture tandis que d’autres terres sont très fertiles.
De plus, il convient de préciser que certains sols sont adaptés à certaines cultures (vignes, céréales, vergers…) en particulier. Le prix pourra donc varier selon le type de culture qu’il est possible de réaliser. Au-delà de la nature du sol, sa profondeur est aussi importante. Elle influence de nombreux facteurs en matière de méthodes de culture maraîchère et de viabilité en ce qui concerne l’implantation des arbres.
L’un des éléments les plus importants à prendre en compte est la surface. Un terrain de grande surface permettra de planter énormément de plantes ou d’arbres. Par contre, un terrain de surface assez limitée ne pourra pas accueillir une culture importante. Logiquement, plus le terrain sera grand, plus il coûtera cher. Les critères environnementaux ne sont pas non plus à négliger, puisque la qualité de l’air et de l’eau peut influencer les cultures. De même, la présence ou l’absence d’une source de pollution à proximité peut aussi impacter la valeur du terrain.
La nature constructible (ou non) du terrain doit également être prise en compte. Certains terrains offrent la possibilité de construire des bâtiments liés à l’exploitation agricole ou à l’habitation des agriculteurs. D’autres terrains, par contre, ne sont pas constructibles et peuvent uniquement être utilisés pour l’agriculture. Un terrain agricole et constructible coûtera donc plus cher qu’un inapte à la construction.
Comprenez les facteurs économiques
Enfin, même si votre terrain est grand, bien situé et qu’il dispose d’un grand potentiel, rien ne vous assure que vous réussirez à le vendre à un prix très élevé. Certains facteurs économiques peuvent en effet influencer le prix. La première chose à faire, à cet effet, est de considérer les tendances et les prix actuels du marché.
Ensuite, il faut considérer l’offre et la demande. Si l’offre est abondante et la demande assez faible, vous aurez du mal à trouver un acheteur. Vous risquez de vendre votre terrain à un prix inférieur à sa valeur réelle. Par contre, si la demande est élevée et que l’offre est assez faible, les acheteurs se rueront sur votre terrain. Vous pourrez ainsi le céder au plus offrant.
Estimer la valeur d’un terrain agricole nécessite donc de prendre en compte de nombreux éléments. C’est la raison pour laquelle l’idéal serait de confier l’estimation à un prestataire spécialisé dans le domaine.