Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?

bien etre maison climatiseur
Sommaire

Le ventilo-convecteur est un système de climatisation composé d’un échangeur de chaleur, d’un ventilateur et d’un filtre. Selon qu’il est alimenté en eau froide ou en eau chaude, il peut refroidir ou chauffer la pièce. Il peut donc être utilisé en hiver comme en été. Ce dernier est principalement installé dans les grandes pièces et les grandes surfaces. Focus sur cet appareil.

Comment fonctionne un ventilo-convecteur ?

Les ventilo-convecteurs reçoivent de l’eau chaude ou froide d’une unité extérieure par des tubes ou des serpentins. Un ventilateur est chargé d’entraîner l’air qui entre en contact avec l’eau. Cela provoque un changement de température. Cet air passe ensuite à travers un filtre laissant la pièce chaude ou froide en fonction des besoins de chauffage. Il est composé des éléments suivants :

  • filtre à air,
  • batterie eau froide et eau chaude,
  • bac à condensateur,
  • ventilateur ou turbine.

C’est grâce à ces pièces que le dispositif parvient à produire de l’air.

Types de ventilo-convecteurs

Il existe deux types de ventilo-convecteurs.

Avec deux tuyaux

Il a un tuyau de refoulement et un de retour. Cela signifie que ce ventilo-convecteur ne peut produire que du froid ou de la chaleur. Il ne peut en aucun cas faire les deux en même temps.

Avec quatre tuyaux

Celui-ci a deux tuyaux de départ et deux de retour, de sorte qu’il peut produire simultanément du froid et de la chaleur. Ce type de ventilo-convecteur est plus courant dans les bureaux, les hôpitaux ou les centres commerciaux.

Par ailleurs, il existe différents types de ventilo-convecteurs en termes d’emplacement. Ceux-ci peuvent être en gaine, au sol, au mur, au plafond, en cassette. Il est aussi possible qu’ils soient placés horizontalement ou verticalement.

Avantages du ventilo-convecteur

Les avantages de l’installation d’un ventilo-convecteur comme unité de climatisation sont nombreux. Il est plus facile à installer, car les différents dispositifs sont mis en place un par un. Cet appareil nécessite moins d’entretien, parce qu’il est composé de différentes pièces mécaniques. Ces dernières durent plus longtemps. La régulation du ventilo-convecteur se fait par pièce. Chaque zone a donc la température souhaitée grâce au thermostat individuel

Hormis ces avantages, il est adaptable à diverses technologies comme la pompe à chaleur avec laquelle il fournira à la fois du froid et du chaud. De plus, il est aussi facilement intégrable dans des systèmes basés sur les énergies renouvelables. Cependant, cet engin présente également certains inconvénients.

Inconvénients du ventilo-convecteur

L’investissement est plus élevé, car il s’agit de grandes installations. De plus, vous avez besoin d’un espace attenant pour placer les thermos chauffants ou les refroidisseurs. Ceux-ci doivent avoir une grande capacité afin de pouvoir climatiser plus de mètres cubes et ils doivent être en dehors de la zone de confort.

Par ailleurs, ils génèrent plus de bruit et doivent être mis dans des pièces bien insonorisés. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ventilateur qui pousse de l’air. En outre, ils prennent plus de place qu’un climatiseur.

En conclusion, le ventilo-convecteur est plus courant dans les grandes surfaces et les zones commerciales. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utile dans les maisons. Il représente une solution efficace comme un système de climatisation des demeures et des entreprises et génère un environnement confortable.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.