Ménage bio, vinaigre, bicarbonate de soude, savon, huile essentielle : si vous passiez au ménage bio ? Vinaigre, bicarbonate de soude, savon, huile essentielle sont des produits naturels et écologiques idéaux pour entretenir votre maison à moindre coût

Pages vues depuis 2011 | Mise à jour le 29/08/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Ménage bio: nettoyer sa maison tout en préservant l’environnement

Ménage bio: nettoyer sa maison tout en préservant l’environnement avec des produits naturels (vinaigre, bicarbonate de soude, savon, huile essentielle...)


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Ménage bio

Les produits de nettoyage contiennent souvent des substances chimiques dangereuses pour l'homme et l'environnement. En choisissant des produits naturels vous préservez votre santé, faites des économies importantes et avez une maison impeccable!



L'importance d'utiliser des produits naturels pour faire son ménage

Pour faire le ménage dans notre maison, nous dépensons en moyenne près de 220€ par an en produits ménagers. Or ces produits contiennent pour la plupart des substances chimiques (phosphates, tensioactifs pétrochimiques, acides chlorhydriques, sulfuriques, phosphoriques, COV, emballages non recyclables…) toxiques et nocifs aussi bien pour notre santé que pour l’environnement.Les produits d’entretien sont facilement remplaçables par des produits naturels et peu coûteux. Vinaigre, bicarbonate de soude, savon, huile essentielle figurent parmi les produits naturels phares pour désinfecter et désodoriser sa maison du sol au plafond. En avant pour un ménage bio de la maison

Le vinaigre : un allié pour une maison propre

Le vinaigre (blanc ou d’alcool) est un allié précieux pour un ménage bio dans la maison. Le vinaigre est un nettoyant polyvalent aux multiples usages.

Différents usages du vinaigre :

  • détartrer les bouilloires, les fers à repasser, les cafetières électriques
  • éliminer les résidus de détergents et de calcaire présents dans l’eau de rinçage de la vaisselle
  • dégraisser les plans de travail
  • nettoyer les vitres et les sols
  • adoucir le linge
  • désinfecter la maison, les jouets des enfants…
  • faire briller l’argenterie
  • supprimer la rouille d’objets métalliques

Le vinaigre peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau. Son efficacité peut être augmentée en le chauffant.

Le bicarbonate de soude, un incontournable pour nettoyer son intérieur

Le bicarbonate de soude est incontournable pour un ménage bio et naturel de la maison. Connu pour sa capacité à attendrir les viandes, nettoyer les fruits et les légumes, le bicarbonate de soude est également très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs (poubelle, lave-vaisselle, réfrigérateur, litière…) et nettoyer les différents objets de la maison (plan de travail, évier, casserole, four, boite en plastique…). Mélangé à un peu d’eau, il forme une pâte légèrement abrasive qui décolle la saleté et les taches tenaces sans risque pour le support.
Ajouté à la lessive, il augmente les performances de cette dernière tout en évitant au calcaire de se déposer dans le lave-linge. Saupoudré sur les tapis et moquettes, il ravive les couleurs.

L'utilisation du savon en ménage bio

Le savon Marseille et le savon noir ont leur place pour un ménage bio et 100% biodégradable.
Le savon de Marseille est essentiellement utilisé pour le lavage du linge. Râpé et mélangé à de l’eau, il constitue un excellent nettoyant multi-usage.
Le savon noir est un puissant dégraissant et détachant. Il peut être utilisé pour dégraisser les hottes, les fours, les grilles de barbecue. Il nettoie en profondeur, fait briller et nourrit les sols. C’est également un excellent détachant textile. Le savon noir a également sa place en jardin bio où il est utilisé en tant d’insecticide contre les pucerons et les chenilles. A noter, le savon noir est relativement onéreux.

Les huiles essentielles pour une maison saine

Les huiles essentielles sont synonymes de ménage bio. Elles permettent d’assainir la maison tout en apportant une touche odorante. L’utilisation de deux ou trois huiles essentielles est suffisante pour un ménage écologique de la maison. Le prix moyen d’une huile essentielle est de 10€. Quelques gouttes étant suffisantes, votre huile servira longtemps.
L’huile essentielle de citron est la plus polyvalente. Elle est à la fois antiseptique, antibactérienne et antivirale.
L’huile essentielle de tea tree grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et fongicides est idéale pour désinfecter les planches à découper, les toilettes ou le linge en cas de maladie contagieuse.
L’huile essentielle de thym, désinfectante et antiseptique, permet d’assainir la maison.
L’huile essentielle d’eucalyptus assainit tout en parfumant agréablement la maison.


Date de mise à jour : 22/04/2009


Et aussi sur le même thème :

Ménage écologique, recette : recettes à base de produits naturels pour nettoyer sa maison
Ecologie
Génération écolo


2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers