Jardin, poule : Avoir des poules dans son jardin


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardinage


Jardin poule

Peu exigeant en soin, avoir des poules permet de fertiliser naturellement son jardin et de disposer d’œufs frais tous les jours. Réglementation, installation du poulailler, conseils pour avoir des poules dans son jardin

Jardin, poule

Vous possédez un jardin et envisagez d’y installer des poules ? En fertilisant le sol et en éliminant les mauvaises herbes, les poules offrent de multiples avantages. Peu exigeant en soin, avoir des poules est un plaisir simple. L’avantage le plus réjouissant est sans nul doute celui de ramasser chaque jours des œufs frais en ayant l’assurance de manger des produits bio et de qualité.
En picorant le sol, les poules débarrassent le jardin des mauvaises herbes et des insectes nuisibles. Les épluchures de légumes et les restes de pain dur complètent le repas des gallinacés, contribuant ainsi au recyclage naturel des déchets.
Faisant le bonheur des petits, avoir des poules permet aux enfants de développer leur sens affectif. N’hésitez pas à les responsabiliser en leur faisant participer au nourrissage des poules, au ramassage des œufs et à l’entretien du poulailler.

Jardin, poule : réglementation

En termes de réglementation, sachez que certaines communes ou lotissements peuvent limiter ou interdire l’élevage d’animaux de basse-cour. Renseignez-vous auprès des autorités locales ou consultez le règlement de lotissement avant d’installer vos poules. Notez également qu’au-delà de 50 poules âgées de plus de 30 jours, votre élevage sera assimilé à une exploitation agricole (et devra être déclaré).
En dehors de cette réglementation, si votre élevage ne dépasse pas deux ou trois poules et que vous n’avez pas de coq, votre voisinage ne devrait pas s’opposer à votre projet. Par correction, prévenez toutefois votre voisin si votre jardin est mitoyen avec son terrain.

Jardin, poule : poulailler

Installez votre poulailler dans un endroit calme de votre jardin. Sachez que les poules aiment se rouler dans la poussière aussi prévoyez d’installer de la cendre ou du sable dans une partie de la cage.
La taille de votre poulailler doit être adaptée au nombre de poules que vous souhaitez avoir. Comptez au minimum 1m² par poule. Par contre, si vous souhaitez conserver de l’herbe dans votre jardin, la taille du poulailler doit être plus importante (20m² par poule, un peu moins si vous optez pour des races calmes (Brahma, Nègre soie…).
Attention au-delà de 20m², la construction de votre poulailler nécessite un permis de construire.


Date de mise à jour : 27/07/2010


Et aussi sur le même thème :

Jardin pouleRéglementation poulePoulaillerJardin poulaillerRéglementation poule jardin

Permis de construire
Vente terrain

Pour en savoir plus :
Acheter en lotissement
Puis-je utiliser les cendres de mon poêle à bois dans mon jardin ?
Abri de jardin et lotissement
Société d'Horticulture du Pays d'Auray


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Plus d'information sur avoir des poules dans son jardin et l’ immobilier entre particuliers :

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers