4 conseils pour réussir l’implantation de l’allium dans votre jardin

alium
Sommaire

Encore appelé ail d’ornement, l’allium compte aujourd’hui parmi ces plantes qui se révèlent des plus appréciées dans les jardins de nos demeures modernes. Il s’agit d’une plante à fleurs à l’aspect visuel singulier, et sa grande facilité de culture achève de la rendre populaire. Bien sûr, il existe tout de même quelques points élémentaires à respecter si vous souhaitez sublimer votre jardin avec différentes variétés d’allium. Faisons le point des règles de base pour réussir votre projet.

Opter pour une culture en petits groupes

Les différentes espèces d’allium se caractérisent toutes par leurs tiges effilées et par la boule très esthétique qui les surplombe avec élégance. Il vous suffira de vous tourner vers certains sites spécialisés dans la commercialisation des bulbes à fleurs pour faire votre choix dans la grande variété de couleurs et de types d’allium. Indifféremment de leurs spécificités, il est d’ordinaire recommandé de privilégier la culture de l’allium en petits groupes. Une douzaine de bulbes d’allium constituent par exemple une bonne moyenne pour obtenir un de ces rendus si séduisants qui font les couvertures des magazines spécialisés dans le jardinage. Au minimum, il faudra dans tous les cas 5 bulbes. Prévoyez un espacement d’environ 20 cm entre les différents bulbes pour offrir à chaque pied tout l’espace nécessaire pour se développer et révéler toute sa grâce.

groupe fleur alium

Bien choisir l’emplacement de votre allium

Le choix de l’emplacement est un point primordial pour éviter le pourrissement de vos bulbes d’allium, mais aussi pour en assurer une bonne croissance. Cette magnifique fleur aime le soleil et les sols qui sont convenablement drainés. Les bulbes se mettent en terre entre septembre et octobre. Il est recommandé de creuser des trous profonds : comptez environ 3 fois la hauteur des bulbes pour un enfouissement idéal. Pour les sols trop humides, vous pouvez penser à ajouter du sable ou un peu de gravier dans le trou avant d’enfouir les bulbes.

L’allium ne doit par ailleurs pas être installé à l’avant ou au premier plan pour les massifs de votre jardin. L’objectif sera de préserver son feuillage qui fane avant la floraison dans de nombreux cas, pour un résultat visuel pas très impressionnant. Pensez donc à trouver à vos alliums une position privilégiée derrière des plantes à feuillages larges comme des luzules par exemple, ou encore derrière un buis ou des lavandes.

Enfin, si vous aimez les senteurs de l’ail, tant mieux ! Dans le cas contraire, il faudra éviter d’installer vos alliums en bordure d’un chemin régulièrement emprunté.

À planter à proximité d’un rosier

L’allium peut représenter une plante compagne idéale pour un beau rosier que vous souhaiteriez protéger de l’oïdium. Le seul défi pour un résultat visuel harmonieux sera de choisir un rosier dont la taille créera un beau résultat avec vos plants d’allium. Une association entre un petit rosier et une variété d’allium de grande taille peut créer un contraste des plus agréables. Planter des alliums de différentes tailles est de manière générale une belle manière de conférer à votre jardin du relief et une certaine profondeur.

Entretenir vos plants d’allium

Il est recommandé de laisser le feuillage de l’allium se faner avant de réaliser une coupe au ras du sol. Il faut penser à laisser suffisamment d’espace autour de l’allium, et réaliser un entretien rigoureux pour éviter l’apparition des mauvaises herbes. Pensez à couper les fleurs avant qu’elles ne se flétrissent, afin de prévenir les semis spontanés.

Pour la question de l’arrosage de vos plants, seule une sécheresse particulière imposera une intervention. Aucun arrosage n’est en effet requis après la plantation de cette plante peu exigeante. En revanche, il faudra préparer la terre et bien la choisir avant de planter vos bulbes.

Comme de nombreuses plantes, l’allium peut être touché par le mildiou ou encore par la pourriture. Le meilleur moyen de lutter contre la propagation des parasites reste de retirer rapidement les bulbes contaminés. Il est également déconseillé de planter de l’ail au même endroit dans le jardin pendant deux saisons consécutives.

La période de floraison particulièrement longue de l’allium, son port élégant et ses couleurs chatoyantes sont autant d’atouts qui justifient que vous trouviez une place à cette plante facile d’entretien dans votre jardin.

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.