Comment acheter un bien immobilier en Espagne ?

investir immobilier Espagne
Sommaire

Acquérir un bien immobilier en Espagne procure de nombreux avantages. En effet, la fiscalité est plus avantageuse et les prix immobiliers sont très intéressants. Si vous désirez acheter une propriété dans ce pays, vous devez connaître les démarches à suivre. Comment acheter alors un bien immobilier en Espagne ? Focus.

Obtenir son NIE

Vous désirez acheter un bien immobilier en Espagne ? Il vous faut posséder un NIE (numéro d’identification espagnol). Il s’agit d’un document important que doivent disposer les personnes étrangères voulant acquérir un bien immobilier. En effet, ce document vous identifie auprès de l’État espagnol et vous permet d’ouvrir un compte bancaire.

Il est vrai que l’ouverture d’un compte bancaire espagnol n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de le faire afin de faciliter l’achat du bien et le paiement des taxes. Toutefois, sachez que les délais sont parfois longs pour obtenir le NIE. Il est donc recommandé de vite se lancer dans les démarches.

Définir son budget

La définition du budget est une étape très importante dans l’achat d’un logement en Espagne. Dans ce pays, les banques ne prêtent qu’aux non-résidents que 80 % du prix du bien (hors frais de notaire). Toutefois, cela peut même descendre jusqu’à 50 %.

Il est donc essentiel que vous ayez un peu d’épargne avant de vous lancer dans un tel projet. Néanmoins, vous avez également la possibilité de vous rendre dans les établissements bancaires espagnols et demander une simulation de votre emprunt. Comparez ensuite les différentes offres proposées afin d’obtenir les meilleures conditions.

Sélection et réservation du bien

Après avoir défini votre budget, commencez par rechercher votre bien immobilier. Faire des investigations à distance s’avère souvent difficile. Il est donc conseillé de faire recours à un chasseur immobilier francophone. Non seulement il vous fera gagner du temps, mais vous évitera aussi les mauvaises surprises.

De plus, vous n’êtes plus obligé de faire des voyages à répétition si vous n’êtes pas encore dans la ville. Ce qui vous permet de réaliser des économies. La réservation du bien encore appelé « Contrato de Reserva » est un précontrat qui stipule que vous avez l’intention d’acheter le bien à un coût préalablement défini. Il est valide pour une durée définie et s’accompagne d’une somme qui varie entre 1 000 euros et 3 000 euros.

Taxes et frais à l’achat

Vous avez réalisé l’achat ? Il vous faut payer les impôts. Ceux-ci diffèrent en fonction de chaque propriété.

L’ITP

Si vous avez acheté une maison d’occasion en Espagne, vous devez payer la taxe sur les transmissions patrimoniales (ITP). Cette dernière n’est pas fixe et change d’une région à une autre. Le taux ITP à Valence par exemple est de 10 % du prix d’achat.

Les frais de notaire

Les frais de notaire dépendent de plusieurs éléments. Ils varient en fonction de la taille de la propriété, de la superficie du terrain et du prix de vente du bien. Ces frais peuvent être partagés, mais il revient généralement à l’acheteur de les payer. Il faut également souligner que d’autres taxes sont également à prévoir comme la TVA (10 %), l’AJD (1,5 %), etc.

Les autres étapes à suivre

Vous avez payé les impôts et taxes ? Il vous faut alors réaliser certaines démarches pour finaliser le processus. Il s’agit de la :

  • vérification juridique,
  • signature du compromis,
  • signature chez le notaire

Les clefs vous seront remises après la signature de l’acte de vente authentique.

3/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.