Les contacts sont au cœur de l’activité d’un agent immobilier. Pour générer des leads, il dispose aujourd’hui de différents moyens qui, s’ils sont bien choisis et exploités, lui permettent d’avoir du succès. Mais bien sûr, il faut être aussi organisé que possible pour avoir et exploiter de nouveaux contacts. La prospection de terrain comme les méthodes basées sur l’utilisation des nouvelles technologies sont à mixer pour maximiser vos chances d’avoir des leads, puis de les transformer en prospects et en clients.
Quelles sont les meilleures façons de générer des leads dans l’immobilier ?
D’une part, il y a les procédés traditionnels comme la prospection immobilière de terrain. Même avec l’essor des nouvelles technologies, ils sont toujours efficaces. Parmi ceux que vous pouvez utiliser, il y a les appels téléphoniques, l’envoi de courriers de prospection et le porte-à-porte.
Pour atteindre votre objectif, vous devez miser sur des informations de qualité qui peuvent intéresser les prospects. Vous pouvez, par exemple, informer vos contacts sur les nouveaux changements d’urbanisation, les nouvelles sur la tendance du marché dans votre région, des taux favorables ou encore l’évolution du prix à l’achat ou en location.
Une bonne stratégie de lead immobilier repose aussi sur l’utilisation des réseaux sociaux. Ces derniers permettent de garder contact et de vous rapprocher des clients potentiels. Une bonne réactivité sur les réseaux comme Facebook et Instagram permet de vous présenter comme un partenaire accessible et sympathique à qui les leads peuvent se fier pour la réalisation de leur projet immobilier.
Enfin, il est aussi conseillé d’utiliser des flyers de prospection. Ces supports physiques sont aussi efficaces, attirant l’attention des leads tout en restant discrets, sans le caractère imposant des mails et autres messages envoyés sur les différents supports technologiques.
Comment vous démarquer de vos concurrents et attirer davantage de clients potentiels ?
Les agents immobiliers doivent savoir se démarquer face à une concurrence particulièrement rude. Ces derniers temps, les outils technologiques sont au cœur de votre activité. Vous devez les exploiter pour vous faire connaître et vous démarquer. Disposer de votre propre site web, proposer des visites virtuelles et un accompagnement de vos clients à distance vous mettront certainement en valeur.
Pour mettre en avant votre site web et avoir du trafic, vous devez miser sur une stratégie de référencement naturel efficace. Quand un lead effectue une requête avec les mots-clés en lien avec votre activité sur Google, vous serez sûr d’être repéré grâce à un bon positionnement. De même, il faut aussi bien travailler le site pour une meilleure expérience utilisateur. Les leads vont juger vos prestations à partir de votre site. Des pages peu esthétiques, une lenteur ou encore des contenus de mauvaise qualité feront fuir vos leads immédiatement.
Vous pouvez vous servir de votre site web pour mettre en avant vos services et surtout ce qu’ils apporteront à vos clients. Les clients sont souvent rassurés quand ils sont en contact avec un agent immobilier compétent et disponible. Il faut comprendre que le projet immobilier est plein d’appréhension, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Faites comprendre à vos leads que vous comprenez à quel point ce projet est important pour eux.
Les moyens de communication classiques sont aussi indispensables pour vous faire connaître. Participez à différents événements comme les salons, les colloques, les différentes soirées… Pensez à distribuer des goodies personnalisés aux prospects.
Quelles sont les méthodes créatives pour inciter davantage de personnes à passer par votre intermédiaire ?
Un agent immobilier qui veut avoir plus de clients doit savoir se vendre et être convaincant. Commencez par soigner votre look, vos gestes et la manière dont vous communiquez. Vous devez inspirer confiance et pour ce faire, commencez par avoir confiance en vous.
Ensuite, faites la publicité de vos mandats sur les différents canaux de communication. Mettez en valeur à travers des photos et des vidéos vos services et votre expérience. Encore une fois, vous devez faire en sorte que vos futurs clients se sentent compris et en sécurité. Utilisez des mots convaincants sans en faire trop. Il faut toujours rester professionnel et modérer ses propos. Il faut savoir mettre en avant votre qualité, vos savoir-faire et votre expertise à travers des guides, des livres ou encore des articles de qualité qui informent et conseillent les clients. Évitez les propos purement publicitaires.
Comment mesurer votre succès en matière de génération de leads ?
Pour rectifier les moyens mis en place et exploiter d’autres horizons, il est essentiel de mesurer vos résultats en termes de génération de leads. Vous disposez alors de différents moyens pour ce faire.
D’une part, le succès de vos efforts peut être mesuré à partir des réactions sur les réseaux sociaux. C’est un moyen qui permet de voir le taux d’engagement de vos prospects et clients, ainsi que le type de contenus qui suscite le plus de réactions chez le public. Les recommandations et les partages sont de très bons signes qui affirment que vos contenus sont appréciés et jugés pertinents par les utilisateurs.
Le chiffre d’affaires est aussi un autre indicateur qui permet de mesurer le retour sur investissement de vos actions marketing sur internet. Il est calculé sur la base des contrats signés par les clients acquis avec le téléchargement du contenu.
Conseils pour garder la trace de tous vos prospects potentiels
La génération de leads ne servirait à rien si vous ne poursuivez pas le travail. Il est essentiel de garder contact, de fidéliser et de suivre les prospects en temps voulu. Nous vous conseillons d’utiliser un CRM qui permet de garder la trace des prospects et de les qualifier. Cet outil va répertorier les différents contacts et les données afférentes que vous pouvez exploiter au moment idéal. Il va garder tous les échanges que vous avez eus précédemment pour des interactions plus intelligentes avec les prospects. Vous pouvez, par exemple, connaître le type de projet qui intéresse le prospect, ses besoins et ses contraintes éventuelles…
L’e-mail reste l’un des moyens les plus efficaces à disposition des agents immobiliers pour échanger avec leurs prospects. Vous pouvez faire des relances, les tenir au courant des actualités sur vos activités ou le marché, faire des propositions ou demander contact auprès du client si vous n’arrivez pas à le joindre au téléphone…
Que ce soit par mail, par SMS ou par appel téléphonique, vous devez bien travailler le contenu. À partir des informations que vous avez sur chaque client, vous pouvez lui faire des propositions qui pourront l’intéresser.