Comment choisir un constructeur pour la rénovation de notre maison?

immo renovation
Sommaire

À un moment donné de nos vies en tant que propriétaires, nous devons entreprendre une rénovation de notre domicile. Nous faisons référence à ces travaux qui sont plus complexes que ce que nous pouvons faire nous-mêmes : il s’agit d’une rénovation pour laquelle nous avons besoin d’un constructeur. Ce professionnel réalisera les travaux pour nous, dans un délai déterminé et avec un coût, chez nous, ce qui en fait un processus d’une grande importance et de pertinence dans nos vies. Le choix de ce professionnel ou de cette entreprise est quelque chose que nous ne pouvons pas laisser au hasard. Il est conseillé d’être informé et de prendre certaines décisions et précautions. Examinons certaines d’entre elles.

Quel constructeur ai-je besoin?

Toutes les rénovations ne se ressemblent pas. Parfois, une intervention plus superficielle ou des réparations sont nécessaires. D’autres fois, la rénovation concerne l’ensemble de la maison. Peut-être avons-nous seulement besoin de mettre à jour la cuisine. Ou peut-être voulons-nous améliorer notre efficacité énergétique en changeant seulement certaines parties de l’isolation. Selon nos besoins, nous avons besoin d’un professionnel spécifique ou d’une entreprise qui réalise tous types de travaux.

Il est évident que les circonstances peuvent être très diverses. Par exemple, si nous voulons rénover une maison que nous avons achetée pour louer, il existe également des entreprises pour gérer la location en ligne qui peuvent nous aider à réaliser les travaux et à faire appel à des professionnels. Un autre exemple est celui des nouvelles maisons que nous achetons alors qu’elles ne sont pas encore terminées : le constructeur lui-même propose des options pour que la finition soit à notre choix. Mais le cas le plus courant est celui de la rénovation que nous devons faire lorsque nous vivons déjà depuis un certain temps dans la maison.

Ai-je seulement besoin d’un constructeur?

À ce stade, nous devrons prendre une autre décision : combien de professionnels interviendront dans la rénovation? Il est probable (selon l’importance de la rénovation) qu’une entreprise de construction spécialisée soit nécessaire, qui gère les différents travaux (démolition, maçonnerie, installations, peinture, …). Mais peut-être y a-t-il une partie que nous voulons confier à une autre entreprise ; parce qu’il s’agit de quelque chose de très spécifique. Par exemple, que nous engagions un professionnel uniquement pour la partie de la cuisine. Ou pour la climatisation. La raison en est que nous voulons choisir ce professionnel en particulier ; ou économiser la commission du constructeur dans un travail qui ne nécessite pas sa participation.

Un autre professionnel qui peut intervenir dans la rénovation est l’architecte. Parfois, sa présence est obligatoire ; d’autres dépend de notre choix. Mais en général, son intervention est souvent très recommandée, car elle peut rendre tout le processus plus simple et satisfaisant. Il peut même nous aider à choisir l’constructeur pour les travaux. Ses conseils et son accompagnement à toutes les étapes de la rénovation sont très importants ; mais surtout dans la phase initiale, lorsque nous prenons les premières décisions et voulons définir les objectifs.

Où chercher le constructeur ?

Il est évident que nous pouvons recevoir de nombreuses recommandations de la part de personnes que nous connaissons. La raison en est qu’il est courant de trouver des amis et des membres de la famille qui ont déjà traversé ce processus et peuvent nous conseiller. Il est bon d’écouter leurs expériences et de savoir s’ils ont trouvé un professionnel de confiance. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’architecte peut également nous donner des recommandations en raison de son expérience et de sa connaissance du secteur. Cependant, indépendamment des différents conseils, nous devrons mener une recherche active.

construire maison

Actuellement, la meilleure façon d’accéder à un annuaire de professionnels de la rénovation est par l’intermédiaire d’Internet. Nous pouvons trouver de nombreuses informations avec des évaluations, des opinions et la description de chaque entreprise de rénovation. Lors de la recherche dans cet environnement, il est important de prêter attention à leur expérience dans ce type de travaux, si nous pouvons trouver des images des rénovations qu’ils ont effectuées et ce que disent leurs clients. Nous trouverons également d’autres informations utiles, telles que la zone géographique dans laquelle ils opèrent, les prix ou s’ils proposent un financement, pour ne citer que quelques exemples.

Premiers contacts

Il est conseillé d’avoir plusieurs alternatives. Pour ce faire, nous contacterons plusieurs entreprises et poserons quelques questions par téléphone ou par courriel, telles que leur disponibilité, leur expérience, leur spécialité, etc. Si tout nous semble approprié, nous pouvons fixer un rendez-vous pour qu’ils visitent la maison et leur expliquer plus en détail notre projet et nos besoins. Il est logique de faire confiance à notre intuition pour ce premier contact, mais cela ne peut pas être notre seul recours. Il est donc important d’avoir noté quelques questions et de les poser à toutes les entreprises qui viennent visiter la maison, afin de pouvoir comparer les réponses.

Le fait de contacter plusieurs entreprises n’est pas seulement pour les rencontrer en personne et faire une sélection. C’est également très important pour pouvoir comparer ensuite les différents devis. Une fois de plus, l’intervention de l’architecte est très utile, car il peut rédiger un projet avec les différents travaux de la rénovation, afin que tout le monde évalue les mêmes concepts. Sinon, il est très difficile de comparer tous les devis.

Le choix final

Lorsque nous avons déjà une idée assez claire de qui sera le constructeur (ou du moins, nous avons 3 ou 4 candidats), c’est le moment de prendre la décision finale. Pour ce faire, il faudra aborder des questions importantes que nous n’avons peut-être pas discutées avec eux auparavant. Par exemple, quelles sont les conditions de paiement ou le délai spécifique pour la réalisation de la rénovation. Il est également important de connaître les garanties qu’ils offrent pour les travaux. Nous pouvons préparer un projet de contrat avec les conditions qui sont indispensables pour nous et le discuter avec eux. Avec ces informations finales et la négociation du devis, nous aurons déjà fait notre choix définitif.

Mais notre tâche ne s’arrête pas là. Lorsque les travaux commenceront, aussi bonne que soit notre décision, nous ne pouvons pas cesser de superviser les travaux du constructeur tout au long du processus. Nous devons nous rappeler que la confiance ne signifie pas l’absence de contrôle. Le fait de prendre certaines précautions dans la sélection n’est pas une garantie de succès, mais cela peut augmenter les chances d’éviter certaines surprises désagréables.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.