En réalisant une isolation extérieure, vous ferez certes quelques économies sur votre facture électrique. Vous devez cependant comprendre que cela ne sera possible que si les travaux sont bien effectués. C’est pour cette raison que vous devez choisir une société spécialisée en isolation extérieure pour leur mise en œuvre. Réussir à identifier une telle entreprise n’est pas une chose évidente à moins de vous baser sur certains critères.
La possession du label RGE
Le label RGE (avec RGE signifiant Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification délivrée aux entreprises et artisans faisant des travaux d’installation d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique. Il atteste que la société détentrice possède des compétences techniques de même qu’un certain savoir-faire.
En effet, avant d’attribuer le label RGE à une entreprise, les organismes agréés effectuent d’abord un audit des différents chantiers sur lesquels elle est intervenue. De plus, il faut que le chef de la société soit admis à des tests et ait suivi une formation spécifique.
Ainsi, les prestations fournies par une entreprise certifiée RGE sont gagées de qualité. C’est pour cela que vous devez choisir une société d’isolation extérieure qualifiée RGE.
L’avantage supplémentaire à confier vos travaux à une telle entreprise est que vous bénéficierez de subventions comme les aides de L’Anah. Alors, faites des économies d’énergies avec une isolation extérieure sur Dijon réalisée par une entreprise certifiée RGE.
Le nombre d’années d’existence de l’entreprise d’isolation extérieure
Choisir une société certifiée RGE pour réaliser vos travaux d’isolation extérieure, c’est bien. Lorsque cette dernière s’avère expérimentée, cela est encore mieux.
En effet, vous devez comprendre que la réussite de l’opération requiert d’avoir une bonne maîtrise des fuites, des flux thermiques, des matériaux d’isolation et de construction. Seule une entreprise avec de l’expérience possède de pareilles connaissances.
Vous pouvez facilement l’identifier par son nombre d’années d’existence. Elle doit au minimum cumuler dix années de présence sur le marché. Mieux, la plupart de ses ouvriers doivent être dans la société depuis 5 ans au moins.
C’est une preuve que l’entreprise dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. Vous pouvez également demander à consulter le portfolio des réalisations de l’entreprise d’isolation. Cela vous permettra de mieux apprécier son niveau d’expérience.
La réputation de l’entreprise
Lorsqu’une entreprise d’isolation extérieure réalise bien ou non ses travaux, sa clientèle n’hésite pas à en parler. Alors, cherchez à savoir ce que disent les clients à propos de la société avant de songer à la choisir. C’est le comportement à adopter pour vous assurer que le prestataire est digne de confiance.
Pour en apprendre donc plus sur la réputation de la structure, rendez-vous sur son site internet et consultez les avis qui y sont laissés par les visiteurs. Il faudra faire de même pour le profil Google My Business de la société si celle-ci est bien évidemment référencée sur cet outil.
Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner chez d’autres professionnels du secteur du bâtiment ou auprès de votre entourage.
Le devis fourni par la société d’isolation extérieure
Avant de choisir de manière définitive une société d’isolation extérieure, celle-ci doit en amont vous délivrer un devis. C’est ce document qui vous permettra d’avoir un aperçu de la somme que vous aurez à décaisser pour la réalisation des travaux. Ne le négligez donc pas.
L’entreprise devra vous fournir ce document avant le lancement de toute prestation. Surtout, il faut que le devis soit détaillé. Il doit parfaitement mettre en exergue l’isolant à appliquer, la surface sur laquelle le poser, les matériaux à utiliser, le coût de la main-d’œuvre ainsi que tous les autres éléments relatifs aux travaux.
Par ailleurs, pour évoluer assez rapidement dans le choix du prestataire idéal, demandez un devis chez trois voire cinq entreprises. Votre sélection se fera alors suite à une comparaison des offres de ces différentes sociétés.
Les garanties professionnelles de la société d’isolation extérieure
Lors de la réalisation des travaux, il est possible que des dommages surviennent. Seule la possession de garanties professionnelles vous atteste que vous pourrez obtenir réparation.
Exigez alors à ce que la société d’isolation extérieure vous fournisse des preuves que vous aurez droit à une indemnisation en cas de problèmes. Vous devez savoir qu’il y a deux types d’assurances qui sont considérés comme obligatoires.
Il s’agit d’une part de la garantie décennale et d’autre part de l’assurance responsabilité civile professionnelle. La première couverture vous offre une réparation des éventuels dommages qui pourraient apparaitre dans un délai de 10 ans après la fin des travaux. Quant à la seconde, elle vous garantit un dédommagement lorsque les travaux de la société d’isolation extérieure provoquent des dégâts sur le lieu d’intervention.