Construction de maison : les meilleures solutions d’isolation thermique

construction meilleures thermique solutions.jpg
Sommaire

Les travaux d’isolation thermique sont d’une importance capitale pour votre maison, car ils diminuent les pertes de chaleur. Il est par conséquent essentiel de trouver non seulement le bon isolant, mais également la méthode de pose appropriée de celui-ci. Si vous vous trompez à ce niveau, cela peut avoir une incidence directe sur les coûts d’entretien de votre logement. Découvrons ensemble les meilleurs moyens qui existent pour isoler correctement votre logement.

Les différents types d’isolation et leur fonctionnement

Pour l’isolation thermique de vos combles et de vos murs, il existe plusieurs approches que vous pouvez privilégier. Ainsi, si vous souhaitez isoler des espaces non occupés ou des combles, nous vous conseillons d’opter pour des isolants en vrac. Dans cette optique, vous pouvez vous orienter vers la laine de roche. Il s’agit d’un matériau incombustible offrant une stabilité remarquable face au vent, et qui reste performant aussi bien en hiver qu’en été. La laine de bois et la laine de verre sont également des isolants qui permettent de réaliser une isolation en sous-bardage ou par l’extérieur.

L’isolation thermique en rouleaux ou en panneaux fait également partie des options intéressantes pour la mise en œuvre de votre projet d’isolation thermique. Dans ce cas, des panneaux isolants en fibres végétales peuvent être utilisés. Ces matériaux naturels et écologiques, se démarquant par une excellente résilience, contribuent à une meilleure régulation de l’hygrométrie. Il est également possible de miser sur une plaque isolante thermique en laine de roche, de verre, en fibres végétales ou en polystyrène. Celle-ci est parfaite pour réaliser le cloisonnement d’une pièce ne nécessitant pas des travaux particuliers.

plaques d'isolants

La pose d’isolation dans votre maison : la bonne méthode

La nature des travaux détermine le procédé d’isolation thermique que vous devez employer pour obtenir le résultat escompté. Choisissez dès lors la méthode d’isolation par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur pour les murs. Pour isoler la toiture de votre logement, nous vous recommandons la pose sur le plancher de rouleaux ou de panneaux isolants dans le cas de combles perdus.

Pour une isolation de planchers bas, plusieurs méthodes sont possibles selon la structure de votre logement. Lorsque celui-ci se trouve sur un terre-plein, la solution adéquate est la pose d’une dalle avec des matériaux isolants appropriés. Il convient de retenir que la méthode à privilégier est étroitement liée au type d’isolation à effectuer.

Économisez de l’argent sur vos factures grâce à une bonne isolation

Lorsqu’elle est correctement effectuée, une isolation thermique permet de réaliser des économies d’argent sur vos factures énergétiques. En investissant dans les bons matériaux isolants en laine de verre ou de roche, vous allez réduire de manière significative les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Dans une habitation bien isolée, vous économisez sur les différentes dépenses liées au chauffage.

Si vous voulez profiter d’une réduction plus importante sur vos factures, nous vous conseillons de privilégier les meilleures solutions d’isolation lors de la construction ou de la rénovation. Vous n’aurez pas de problème pour trouver ce qu’il faut, car le marché propose une variété de produits pour isoler correctement votre habitat. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialiste en pose d’isolants. Vous bénéficiez ainsi de l’accompagnement d’une équipe professionnelle lors de la réalisation de vos travaux d’isolation thermique.

Articles similaires :
1. Rénovation responsable avec Jennifer Bertin
2. Bâtiment Basse Consommation : Gros plan sur le BBC

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.