L’isolation en laine de verre

isolation laine verre
Sommaire

La laine de verre est un matériau d’isolation très apprécié pour ses caractéristiques et avantages. Elle présente toutefois certains inconvénients. Isolant irritant pour les yeux et la peau, pensez à porter un masque et des gants au moment de la pose et de la dépose.

Isolation: les caractéristiques de la laine de verre

La laine de verre fait partie avec la laine de roche des matériaux d’isolation minérale. La laine de verre est composée de silice extrudée : sa fabrication s’effectue par fusion et fibrage de sable, de minéral, de calcin ou de verre recyclé. Elle se présente comme un matelas de fibres de verre très fines. Les caractéristiques vitreuses et cristallines de la silice confèrent une stabilité moléculaire à la laine de verre. Les fibres sont très solides grâce à leur flexibilité.
La laine de verre présente d’autres caractéristiques : un fort rapport surface/poids, une porosité et une élasticité.

Les avantages de la laine de verre pour l\’isolation 

La laine de verre est un excellent matériau d’isolation. Elle limite le transfert de chaleur et constitue un parfait isolant thermique, c’est l’un de ses principaux avantages. La laine de verre, qu’elle soit vendue sous forme de panneaux ou de flocons, s’adapte parfaitement à toutes les parties à isoler.
Grâce à sa porosité et son élasticité, la laine de verre réduit la transmission des bruits aériens et des chocs extérieurs ; elle corrige aussi les sons qui proviennent de l’intérieur des locaux.
Autre avantage de cet isolant, la laine de verre est naturellement incombustible.

Isolation en laine de verre : les inconvénients

Le principal inconvénient de la laine de verre est le caractère irritant de l’isolant. Même si les laines dernières générations sont moins irritantes pour les yeux et la peau, elles n’offrent pas le confort des isolants écologiques ( chanvre, laine de mouton, lin….) notamment au moment de la pose et du recyclage.
Pensez à porter un masque, une combinaison et des gants lors de la manipulation de la laine de verre.

Poser un isolant en laine de verre

La laine de verre est surtout employée pour l’isolation des combles. La pose de la laine de verre ne nécessite pas de préparation particulière de la surface à couvrir. Le panneau de laine de verre est déroulé immédiatement entre les charpentes du toit et le pare-vapeur est dirigé vers le bas. Selon le niveau d’isolation souhaité, la pose d’une deuxième couche de laine de verre est possible, mais il faut retirer le pare-vapeur du premier panneau pour éviter la rétention de l’humidité qui abîmerait la laine de verre et pour avoir une bonne ventilation de l’intérieur. S’il n’est pas faisable d’ôter le pare-vapeur, il faut le placer vers le haut et le lacérer pour une meilleure évacuation de l’humidité provoquée par la condensation de la chaleur à l’intérieur du logement.
Il existe d’autres techniques de pose qui permettent d’optimiser l’isolation, l’étanchéité et le confort. Afin de garantir la performance de l’installation, pensez à faire appel aux services d’un professionnel pour la pose de votre isolant.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.