Comment créer une agence immobilière ?

créer son agence immobiliere
Sommaire

Peut-être l’avez-vous déjà entendu, mais le métier d’agent immobilier est très attractif. En plus d’être toujours d’actualité, car il y a toujours une recherche de logement, c’est aussi un métier qui implique beaucoup de contact humain. Néanmoins, ouvrir une agence immobilière n’est pas tout simple. En plus des qualités que vous devez posséder pour espérer réussir, il existe un nombre important de procédures à remplir et de documents à obtenir. Une fois que vous avez correctement réfléchi à votre projet et que vous êtes sûr de vouloir vous lancer, il vous faut acquérir des garanties et une carte professionnelle d’agent immobilier pour pouvoir exercer. Du projet à l’acquisition de vos documents, cet article vous donne toutes les clés pour réussir votre entreprise !

DÉFINIR VOTRE PROJET DE CRÉATION D’AGENCE IMMOBILIÈRE

Afin de voir votre projet sortir un jour de terre, il faut que vous le définissiez très précisément avant de vous lancer. Certaines procédures ne pourront pas être achevées sans une idée précise de votre future agence. Il vous faut un plan, parce que vous vous lancez dans la création d’un business, d’une entreprise et que cela ne se fait pas d’un simple claquement de doigts.

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi vous voulez créer une agence et quelles sont les capacités que vous possédez pour y parvenir. Les missions principales d’un agent immobilier sont de mettre en contact un propriétaire et un potentiel acheteur, de s’occuper des formalités administratives et de gérer un patrimoine immobilier. Pour ce faire, il vous faut posséder certaines qualités comme l’aisance relationnelle, la rigueur et la volonté de travailler et d’apprendre. En plus d’un capital de départ, il vous faudra aussi posséder des compétences acquises au travers de certains diplômes :

  • Un BTS professions immobilières ou comptabilité-gestion
  • Un DUT carrière juridique spécialisation immobilière
  • Un bac + 3 en droit, économie ou commerce

Il y a donc plusieurs voies qui vous permettent d’être qualifié pour le métier d’agent immobilier. Si vous ne souhaitez pas obtenir de diplôme, vous pouvez aussi apprendre par l’expérience en travaillant en agence après votre scolarité. En outre, il est aussi important de connaître le marché de l’immobilier et savoir ce que vous voulez faire de votre agence immobilière. Réfléchissez bien à la clientèle que vous voulez toucher, au budget que vous voulez placer et à l’emplacement que vous allez choisir.

Enfin, il vous faut réfléchir au système d’agence que vous allez choisir : indépendante ou franchise ? Être indépendant vous apportera bien plus de liberté, mais les premiers pas seront plus difficiles. À l’inverse, en ouvrant une franchise, vous disposerez d’une base déjà solide pour développer votre activité.

Prendre les garanties obligatoires

Pour ouvrir votre agence immobilière, vous devez souscrire à deux types de garanties.

La première est l’assurance de responsabilité civile professionnelle qui va couvrir les risques que vous pourriez croiser dans votre activité. Elle assure aussi les dommages matériels et corporels. Cette assurance est, de toute façon, obligatoire pour exercer.

La deuxième est la garantie financière. Elle aussi obligatoire, elle certifie aux clients qu’ils récupéreront leurs fonds déposés chez vous en cas d’accident. En plus de cette garantie, vous devrez aussi ouvrir un compte séquestre où seront déposés les fonds de vos clients.

La carte professionnel d’agent immobilier

Outre les garanties obligatoires, vous devez posséder une carte professionnelle d’agent immobilier pour ouvrir votre propre agence. Celle-ci est délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). On trouve sur cette carte un numéro professionnel et le lieu de sa création. Ces informations devront être indiquées sur chacun des documents administratifs que vous allez remplir et sur vos correspondances avec vos clients. 

Pour pouvoir obtenir cette carte, vous devez répondre à certains critères :

  • Posséder un diplôme donnant accès à la profession d’agent immobilier ou d’une expérience en agence titulaire d’une carte professionnelle
  • Ne pas posséder d’incapacité ou d’interdiction légale d’exercer
  • Bénéficier de l’attestation de responsabilité civile professionnelle et de la garantie financière (ou d’une attestation sur l’honneur si ce n’est pas le cas)
  • Attester de votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés par un extrait K-bis d’au moins 1 mois.
les cartes professionnelles en immobilier
Carte professionnelle d’agent immobilier – cci de France

Le statut juridique de votre future agence

Une agence immobilière est une entreprise : elle a donc besoin d’un statut pour être reconnue. Vous pouvez décider de vous lancer dans une entreprise individuelle. En faisant ainsi, vous n’aurez pas besoin de détenir un capital initial et les procédures seront simplifiées. Cependant, vos biens et ceux de votre entreprise ne seront pas dissociés. Cela signifie que vous engagez une partie de votre patrimoine dans la création de votre entreprise. Vous pouvez diminuer ce risque en choisissant une EIRL, une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée.

Vous pouvez aussi choisir le statut de société. C’est le choix le plus majoritaire puisqu’il permet de séparer vos fonds propres de ceux de l’entreprise. De plus, vous pourrez ainsi vous associer à d’autres personnes et bénéficier d’un capital de départ plus important. Le statut de société est découpé en trois formes juridiques : la Société à Responsabilité Limitée (SARL), la Société Anonyme (SA), la Société par Action Simplifiée (SAS). Chacune a son avantage, à vous de choisir celle qui correspond le plus à votre projet.

Utiliser la plateforme Seloger pour développer votre agence

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils capables de vous aider dans le développement de votre activité immobilière. SeLoger est sûrement le groupe qui permet à tous les professionnels de l’immobilier de faire progresser leur activité. Avec sa plateforme MySelogerPro, le groupe met à disposition des professionnels des outils pour gérer leur activité. Ils peuvent voir combien de fois leur annonce est apparue dans une recherche, combien de fois elle a été consultée et bien plus encore. L’espace SelogerPro leur permet aussi de poster leur annonce en toute sécurité sur un site qui attire énormément de consommateurs et qui bénéficie d’un réseau de professionnels très large. Pour se lancer, il s’agit d’une solution à prendre en considération.

Comment monter son agence immobilière en 1 mois ? Mon plan d’action !
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.