Décaper et repeindre efficacement votre table de jardin en fer forgé

dacper table fer forge
Sommaire

Vous avez délaissé votre mobilier de jardin et la rouille s’est installée sur votre table en fer forgé ? Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre table de jardin ? Voici tous les conseils pour vous préparer à la remettre en bon état. 

Étape n°1 : Décaper sa table en fer forgé 

Avant de pouvoir peindre sa table en fer forgé, il est important de la nettoyer mais surtout de la décaper. Cette étape va permettre d’avoir un support sain sur lequel poser sa peinture. Le décapage va enlever toutes les petites imperfections de votre support (écaille de l’ancienne peinture et rouille). Il existe plusieurs méthodes pour décaper sa table, certaines plus faciles et moins coûteuses que d’autres. 

La plus facile et la moins chère reste encore la méthode du décapage mécanique. Il vous suffit de vous munir d’une brosse métallique et de frotter (à la main ou à l’aide d’une perceuse en plaçant la brosse dessus). Pour les finitions, utilisez un abrasif plus fin comme du papier de verre ou de la laine d’acier. Dépoussiérez et votre table est prête ! À noter que de l’eau savonneuse pour nettoyer après le décapage peut être possible. 

Il existe aussi des décapages chimiques qui enlèvent la rouille plus efficacement et qui s’appliquent simplement grâce à un pinceau. Après l’action du produit, il reste à retirer les cloques de peinture à la spatule puis à finir avec de la laine d’acier. 

Le décapage thermique est aussi une possibilité. Il permet de ramollir la peinture avec de la chaleur pour pouvoir ensuite l’enlever à la spatule. N’oubliez pas de nettoyer après l’opération ! 

Enfin, le sablage projette du sable à haute pression sur le meuble grâce à un compresseur à air. Même finition que pour les autres méthodes, un abrasif fin et un dépoussiérage. C’est un bon moyen pour sabler un salon de jardin en fer.

Il existe donc plein de méthodes pour décaper votre table de jardin en fer. À vous de choisir ! 

Étape n°2 : Trop de rouille sur votre table ? 

Si la rouille persiste sur votre table, il existe deux solutions pour s’en débarrasser plus efficacement : un destructeur de rouille à base d’acide phosphorique ou un transformateur de rouille

La première méthode est donc un produit qui peut s’appliquer au pinceau. Il faut cependant enlever le produit avec de l’essence, puis dégraisser avec du trichloréthylène, un composé organique. 

Le transformateur ou convertisseur de rouille, quant à lui, va modifier la composition chimique de la rouille pour la transformer en couche noire anti-corrosion. 

Étape n°3 : Peindre sa table de jardin

Pour la peinture, plusieurs choix s’offrent à vous. Il faut bien sûr choisir une peinture adaptée pour résister aux intempéries, notamment à l’humidité. Nous vous proposons ici plusieurs options :

  • La peinture glycérophtalique, ou glycéro, est résistante à l’humidité et au temps
  • Une peinture spéciale pour ferronnerie extérieure
  • Une peinture classique, mais avec une sous-couche isolante pour que le métal ne soit pas en contact avec l’humidité, et avec de la peinture antirouille appliquée à l’aérosol par-dessus

Pour peindre votre table, nous vous conseillons de commencer par les pieds et d’appliquer la peinture au pinceau rond. Pour le plateau de la table, un rouleau fera entièrement l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec vos idées déco et à repenser votre salon de jardin !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.