Vous avez délaissé votre mobilier de jardin et la rouille s’est installée sur votre table en fer forgé ? Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre table de jardin ? Voici tous les conseils pour vous préparer à la remettre en bon état.
Étape n°1 : Décaper sa table en fer forgé
Avant de pouvoir peindre sa table en fer forgé, il est important de la nettoyer mais surtout de la décaper. Cette étape va permettre d’avoir un support sain sur lequel poser sa peinture. Le décapage va enlever toutes les petites imperfections de votre support (écaille de l’ancienne peinture et rouille). Il existe plusieurs méthodes pour décaper sa table, certaines plus faciles et moins coûteuses que d’autres.
La plus facile et la moins chère reste encore la méthode du décapage mécanique. Il vous suffit de vous munir d’une brosse métallique et de frotter (à la main ou à l’aide d’une perceuse en plaçant la brosse dessus). Pour les finitions, utilisez un abrasif plus fin comme du papier de verre ou de la laine d’acier. Dépoussiérez et votre table est prête ! À noter que de l’eau savonneuse pour nettoyer après le décapage peut être possible.
Il existe aussi des décapages chimiques qui enlèvent la rouille plus efficacement et qui s’appliquent simplement grâce à un pinceau. Après l’action du produit, il reste à retirer les cloques de peinture à la spatule puis à finir avec de la laine d’acier.
Le décapage thermique est aussi une possibilité. Il permet de ramollir la peinture avec de la chaleur pour pouvoir ensuite l’enlever à la spatule. N’oubliez pas de nettoyer après l’opération !
Enfin, le sablage projette du sable à haute pression sur le meuble grâce à un compresseur à air. Même finition que pour les autres méthodes, un abrasif fin et un dépoussiérage. C’est un bon moyen pour sabler un salon de jardin en fer.
Il existe donc plein de méthodes pour décaper votre table de jardin en fer. À vous de choisir !
Étape n°2 : Trop de rouille sur votre table ?
Si la rouille persiste sur votre table, il existe deux solutions pour s’en débarrasser plus efficacement : un destructeur de rouille à base d’acide phosphorique ou un transformateur de rouille.
La première méthode est donc un produit qui peut s’appliquer au pinceau. Il faut cependant enlever le produit avec de l’essence, puis dégraisser avec du trichloréthylène, un composé organique.
Le transformateur ou convertisseur de rouille, quant à lui, va modifier la composition chimique de la rouille pour la transformer en couche noire anti-corrosion.
Étape n°3 : Peindre sa table de jardin
Pour la peinture, plusieurs choix s’offrent à vous. Il faut bien sûr choisir une peinture adaptée pour résister aux intempéries, notamment à l’humidité. Nous vous proposons ici plusieurs options :
- La peinture glycérophtalique, ou glycéro, est résistante à l’humidité et au temps
- Une peinture spéciale pour ferronnerie extérieure
- Une peinture classique, mais avec une sous-couche isolante pour que le métal ne soit pas en contact avec l’humidité, et avec de la peinture antirouille appliquée à l’aérosol par-dessus
Pour peindre votre table, nous vous conseillons de commencer par les pieds et d’appliquer la peinture au pinceau rond. Pour le plateau de la table, un rouleau fera entièrement l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec vos idées déco et à repenser votre salon de jardin !
Pied de table abîmé : comment rénover le meuble ?
Si lors de la rénovation de votre table en fer forgé, vous vous rendez compte que sa base est irrécupérable, dans ce cas vous pouvez la changer. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, une table se compose généralement d’un plateau et d’une base qu’on appelle également pied de table.
À ce propos, vous pourrez trouver des pieds de table en métal pour votre table en fer forgé, en allant sur le site https://www.loftboutik.com. Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles de pied de table, allant des plus simples au plus originaux.
Quelle que soit la taille ou la forme du plateau de votre table en fer forgé, vous trouverez une base sur mesure. Si nécessaire, en fonction de l’usage que vous comptez faire de la table, vous pourrez peindre l’ensemble dans la même couleur, selon vos préférences.
Le budget à prévoir pour se procurer ce genre d’équipement varie généralement entre 200 et 500 € environ. N’hésitez donc pas à choisir selon vos préférences, et en fonction du plateau de votre table en fer forgé, la base idéale pour obtenir un meuble esthétique et design. Assurez-vous aussi d’avoir les outils nécessaires pour fixer solidement le plateau avec le pied de table choisi.