C’est quoi la peinture aimantée ?

peinture aimanté
Sommaire

Peinture nouvelle génération régulièrement citée dans les émissions de déco, la peinture aimantée (ou magnétique) offre de nombreux avantages. Cette peinture peut complètement changer votre intérieur en transformant vos murs, meubles et autres objets en surfaces aimantées. Découvrez les caractéristiques de la peinture magnétique, ses utilisations et ses avantages. 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PEINTURE AIMANTÉE.

La peinture contient une grande quantité de limaille de fer. Ce matériel est ce qui lui confère ses particularités magnétiques. Ainsi, la peinture magnétique pourra servir de support à nombre de vos objets avec un aimant. Plus besoin de perceuse pour votre intérieur ! Cette peinture, une fois sèche, peut être recouverte de toute sorte de finition au choix (peinture, papier peint ou encore placage fin). 

Cette peinture est, généralement, appliquée sur une partie de votre pièce. Vous pouvez donc choisir de peindre votre plafond, un seul mur ou simplement une petite partie d’un mur. Ne contenant pas de substances dangereuses comme le plomb, elle peut être appliquée dans toutes les pièces, chambre d’enfant comprise.

Connaissant un succès grandissant, la peinture aimantée possède des avantages certains :

  • Faible odeur à l’application
  • Sans danger pour la santé (ni plomb, ni métaux lourds, ni Composés Organiques Volatiles)
  • Conformité à la norme jouet NF EN 71/3
  • Résistance au lavage (une fois la peinture bien sèche)
  • Fixation de documents (photos, dessins…) sans détérioration du support

La peinture aimantée n’est toutefois utilisable qu’en intérieur, car elle craint le gel.

QUELS SONT LES TYPES DE PEINTURES AIMANTÉES ?

On trouve de la peinture métallique dans différents coloris. À cause de la limaille de fer qui la compose, le gris est la couleur la plus répandue pour cette peinture. Cependant, on la trouve aussi en noir, en blanc et en graphite de différentes nuances. Cette peinture n’est utilisée que sur des surfaces restreintes, la couleur ne changera donc pas entièrement votre intérieur. 

De plus, cette peinture peut toujours être recouverte par une autre couche de peinture acrylique ou glycéro. C’est souvent le cas, car la peinture magnétique est utilisée pour reproduire des tableaux d’école. Dans ce cas-là, elle est souvent recouverte par un noir mat pour obtenir l’effet désiré. C’est une décoration qui se fait régulièrement pour une chambre d’enfant. Cette peinture mate peut être lessivée : aucun problème pour que vos enfants dessinent à la craie dessus !

COMMENT APPLIQUER DE LA PEINTURE AIMANTÉE ? CONSEILS D’UTILISATION.

La peinture magnétique s’applique sur n’importe quelle surface : bois, verre, ciment, plastique, etc. Cependant, il reste essentiel de bien préparer son support pour que celui-ci soit parfaitement lisse. Selon la texture du support, vous pouvez faire un dégraissage, un lavage ou un ponçage.

Pour optimise le pouvoir de votre peinture, il est conseillé d’en appliquer plusieurs couches. La peinture possède un bon pouvoir couvrant donc le résultat sera bien dès la première couche, mais son pouvoir magnétique ne sera pas forcément efficace.

Si vous avez peur de vous lancer, il peut être bon de délimiter un cadre avec du ruban de marquage. Vous pouvez aussi le faire sur une surface déjà limitée, comme une porte. Pour enlever cette peinture, un simple ponçage intensif suffira ! Vous pouvez aussi peindre par-dessus du papier peint. Il vous suffira alors de le décoller pour enlever votre peinture métallique. 

Lire également : Comment utiliser une peinture effet métal ?

PRIX DE LA PEINTURE MAGNÉTIQUE.

La peinture magnétique est vendue en vrac ou en bidon de 250 à 5000 ml. Vous pouvez compter entre 10 à 15 € le pot de 250 ml. On peut alors estimer son pouvoir couvrant aux alentours de 5 à 7 m² par litre de peinture. Sachez aussi que la capacité magnétique de cette peinture dépend du nombre de couches. Il faudra donc faire vos calculs selon la puissance magnétique que vous voulez obtenir. La peinture peut être appliquée en 2 à 4 couches. Pour que son utilisation soit la plus utile, préférez les aimants néodymes, car plus performants que les aimants classiques.

FABRIQUER SA PROPRE PEINTURE AIMANTÉE, C’EST POSSIBLE !

Si vous souhaitez dépenser quelques euros en moins, il vous est aussi possible de fabriquer votre peinture vous-même. Vous avez besoin de deux matériaux pour créer cette peinture : de la peinture pour sous-couche et de la poudre de fer, ou limaille de fer. Pour fabriquer votre peinture à partir de ces deux éléments, vous devez mélanger votre quantité de peinture souhaitée avec ¾ de cette quantité en poudre de fer. Si le résultat ne vous paraît pas assez couvrant, vous pouvez rajouter du fer jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.