Comment utiliser une peinture effet métal ?

peinture métal
Sommaire

Généralement, la peinture métallisée dispose d’un aspect décoratif hors pair. Toutefois, ce dernier n’est pas compatible avec tous les styles de décoration. À moins d’être un véritable professionnel, il est alors important d’avoir quelques notions pour en faire un usage parfait. Vous demandez-vous comment tirer le meilleur parti de la peinture effet métal ? Voici l’essentiel à savoir pour l’utiliser à bon escient.

Les critères de reconnaissance de la peinture effet métal

Aucune peinture à effet ne donne autant de caractère aux murs d’une maison comme celle métallisée. Cependant, il n’est pas toujours facile de reconnaître cette peinture, car par son rendu final (lisse), elle est assimilable à un enduit. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, il faut absolument que celle-ci contienne des pigments d’aluminium. Cette indication doit figurer sur la boîte. Habituellement, le prix du pot varie entre 25 et 50 euros.

L’objectif de la présence de l’aluminium dans la peinture est de donner à cette dernière beaucoup de brillance. Ainsi, lorsqu’elle est appliquée, en se retrouvant en contact avec la lumière, elle est très éclatante. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser la peinture métallisée avec modération.

Pour bien choisir votre peinture, il faut tenir compte du métal que vous souhaitez évoquer par votre décoration intérieure. À cet effet, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des nuances de couleur allant du gris au bronze. L’autre option consiste à vous tourner vers les coloris comme le jaune, le rouge ou encore le vert métallisé.

Les deux variantes de la peinture à effet métal

Il est important de savoir qu’il existe deux types de peinture produisant à peu près le même effet métallisé. Toutefois, le mode d’application est différent selon le produit choisi. La première variante est celle qui consiste à utiliser une peinture oxydée. Cette dernière, qui est un produit acrylique, ne contient pas d’aluminium.

Pour son application, il vous faudra procéder en temps. C’est cette technique de pose qui donne l’effet oxydé (métallisé). En effet, après le passage de la première couche, il faut une demi-journée d’écart pour appliquer la seconde. À ce moment, il se produit une réaction lorsque la couche de finition entre en contact la première.

La seconde variante de cette peinture est celle qui s’applique sur une peinture déjà existante. Ici, il est plus question d’enduit métallisé que de peinture. Pour donner de l’éclat à votre mur, il est préférable d’opter pour cette seconde variante. De préférence, utilisez une taloche pour son application.

Lire également : C’est quoi la peinture aimantée ?

Sur quel type de surfaces appliquer la peinture à effet métal ?

Selon le conseil de pose des professionnels, la peinture à effet métal s’applique sur :

  • des supports poreux ;
  • du plâtre ;
  • des supports lisses ;
  • ou une peinture ancienne.

Il faut savoir que la peinture métallisée convient parfaitement pour une ambiance contemporaine ou une décoration industrielle. C’est du moins l’avis de nombreux utilisateurs. Retenez également que l’effet métal est d’un assortiment parfait avec le cuivre. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos pièces, à savoir : la chambre à coucher, le salon, votre bureau, le couloir, etc.

Astuce pour bien appliquer votre peinture métallisée

Pour appliquer votre peinture métallisée, commencez par bien mélanger votre pot pour faire remonter les pigments d’aluminium. Appliquez ensuite une couche première en suivant un mouvement de gauche à droite, puis du haut vers le bas pour parfaire le lissage. Laissez la peinture sécher pendant environ 6 heures. Appliquez une seconde couche pour achever votre travail. Cette application devra se faire avec un rouleau et une brosse selon que vous souhaitez obtenir un effet métallisé tendu ou brossé.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.