Quelles sont les énergies renouvelables pour une maison ?

maison energie
Sommaire

Les énergies renouvelables sont celles dont la source se renouvelle de façon rapide et inépuisable à l’échelle du temps humain. Ces dernières ne génèrent pas de déchets radioactifs et permettent de réduire l’émission du CO2. Voici les énergies renouvelables pour une maison.

L’énergie solaire

panneau solaire toit maison

Vous souhaitez savoir qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et comment l’utiliser ? Sachez que l’énergie solaire est la plus utilisée dans les ménages. Il faut distinguer deux types d’énergies solaires : celle photovoltaïque et celle thermique. La première correspond à l’électricité produite par des panneaux dits photovoltaïques. Ces derniers reçoivent la lumière du soleil et la transforment en électricité. En effet, ces panneaux peuvent être utilisés pour produire de l’énergie pour des fins domestiques, mais aussi pour la production d’énergie à grande échelle.

Vous pouvez par exemple utiliser cette énergie solaire pour alimenter vos lampes afin d’éclairer votre maison. En outre, il est possible d’alimenter vos appareils électroménagers avec cette énergie. Toutefois, vous devez acheter une batterie pour stocker une partie de l’énergie produite par les panneaux solaires. Cela permet de ne pas être en manque d’électricité même au coucher du soleil.

Par ailleurs, dans un système à énergie solaire thermique, les rayons solaires sont utilisés pour le chauffage d’un fluide. En hiver, vous pouvez utiliser ce système pour chauffer l’eau depuis son lieu de stockage avant de l’utiliser. L’inconvénient de l’énergie solaire thermique est qu’elle est intermittente et ne peut être exploitée que lorsque le Soleil brille.

Pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, l’état français offre de nombreuses aides. Retrouvez sur cet article toutes les aides auxquelles vous êtes éligible pour l’installation de vos panneaux solaires dans votre maison.

La géothermie

pompe chaleur maison

Utiliser la géothermie consiste à exploiter la chaleur terrestre contenue sous la surface de la terre. En effet, l’énergie stockée dans les sous-sols peut être transformée en chaleur ou en électricité. La géothermie est l’une des rares énergies renouvelables qui ne dépendent pas des conditions météorologiques ou atmosphériques.

Pour utiliser cette énergie chez vous, il suffit d’installer une Pompe À Chaleur (PAC) géothermique. Cette dernière exploite la chaleur du sol qui reste plus ou moins constante tout au long de l’année. Toutefois, son installation requiert la réalisation de forages et de travaux de terrassement.

La PAC classique permet la production de l’eau chaude sanitaire pour le chauffage en hiver. En saison estivale, il est également possible d’utiliser la géothermie pour réguler la température de votre intérieur en optant pour la pompe à chaleur/climatisation. Cette dernière refroidit les logements grâce à un système de pompe réversible qui filtre l’air intérieur et le rejeter à l’extérieur. À noter que pour l’installation complète d’une pompe à chaleur, il faut compter entre 5 000 et 20 000 €.

Énergie éolienne

eolienne maison individuelle

À l’aide d’une éolienne posée sur votre toiture ou dans votre jardin, il est possible de produire de l’électricité à partir de la force motrice du vent. En soufflant, celui-ci fait tourner les pales qui, reliés à un générateur électrique, créent un courant continu. Par la suite, un onduleur convertit cette électricité en courant alternatif. C’est ainsi qu’une éolienne domestique peut vous permettre de couvrir vos besoins énergétiques à la maison.

Par ailleurs, si vous envisagez de faire la pose d’une petite éolienne à domicile, sachez des conditions sont à respecter. En réalité, pour utiliser cette énergie renouvelable, votre habitation doit être exposée à des vents forts et réguliers. En outre, en fonction de la taille de votre future éolienne, vous devez la déclarer auprès de votre mairie.

Articles similaires:
1. Réaliser des travaux durables avec la rénovation responsable de Jennifer Bertin ! 
2. Qu’est ce que la valeur verte en immobilier ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.