Qu’est ce que la valeur verte en immobilier ?

maison economie energie
Sommaire

Chaque année, les Notaires de France présentent leur étude annuelle sur le marché immobilier et la valeur verte des logements français. Cette étude montre bien que l’écologie, et notamment le label de la performance énergétique d’un logement, est devenue un enjeu de taille aujourd’hui. Les nouveaux logements s’emploient désormais à réduire leur consommation énergétique pour créer des effets positifs sur le confort des habitants, ainsi que sur la valeur immobilière du bien. Gros plan sur la valeur verte en 2022. 

Qu’est-ce que la valeur verte d’un bien immobilier ? 

La valeur verte d’un bien immobilier correspond à la performance énergétique du bien. Autrement dit, c’est la quantité d’énergie consommée par le chauffage, l’électricité ou l’eau chaude. Cette même valeur verte est définie par l’OID comme la valorisation d’un bien en fonction de ses caractéristiques techniques et de sa capacité à garder une certaine qualité face aux risques climatiques. 

Finalement, cette valeur verte est, avant tout, un critère de différenciation face à d’autres biens immobiliers. Ainsi, moins un bien consomme d’énergie, plus sa performance énergétique sera bonne et, par conséquent, son prix sera élevé.

Pour les constructions de nouveau bâtiment, certaines réglementations comme la RT 2012 viennent apposer de nouvelles contraintes énergétiques. Cette réglementation définit des catégories de bâtiments dans lesquels un certain confort est assuré, sans recours à un système actif de refroidissement. 

L’importance du DPE en 2022

La mesure de la valeur verte est intégrée dans un des diagnostics du dossier technique (DDT) de vente. Ce diagnostic est le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce diagnostic doit être réalisé par le propriétaire d’un logement, lorsqu’il en ressent le besoin, avant une vente ou lorsque le DPE n’est plus valable. Ce diagnostic doit être renouvelé tous les 10 ans. Ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Le résultat de ce diagnostic se matérialise sous forme d’étiquette énergétique allant de A à G. 

class g1c025a72d 1280

Ces étiquettes n’apparaissent, cependant, qu’en 2021 avec la reformulation du DPE pour que celui-ci devienne plus facile à comprendre. 

Ce nouveau DPE est, depuis le 1er juillet 2021, opposable, c’est-à-dire obligatoire. Il met aussi fin à l’ancienne méthode de calcul qui reposait sur les factures d’énergie. Désormais, il prend en compte des critères physiques comme :

  • La qualité de l’isolation
  • Le système de chauffage
  • L’effet du vent sur les murs extérieurs
  • Le type de logement occupé
  • Etc.

Enfin, ce DPE est complété par une estimation des factures énergétiques et par la liste des travaux de rénovation nécessaires pour améliorer le label de la performance énergétique du logement. 

Des solutions pour améliorer le label de la performance énergétique de votre logement

Souvent, le DPE fournit une liste de travaux potentiels pour améliorer la valeur verte d’un logement. Certains conseils sont récurrents et peuvent vous aider à baisser vos factures énergétiques en plus d’améliorer votre DPE.

Produire son énergie renouvelable

Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont nombreuses et les aides pour les installer chez vous se multiplient. Les systèmes de production d’énergie sont adaptés à vos besoins et à votre consommation. 

  • Une pompe à chaleur géothermique pour chauffer votre logement
  • Un chauffe-eau solaire individuel pour chauffer votre eau 
  • Des panneaux photovoltaïques pour consommer votre propre production d’énergie 

Améliorer la qualité de son air grâce à une VMC

La valeur verte prend en compte l’excédent de gaz à effet de serre dans votre logement et montre donc l’importance de l’air que nous respirons. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut avoir de nombreux avantages dans le renouvellement de votre air intérieur. Elle peut aussi évacuer les polluants nocifs dans votre habitat, mais aussi l’humidité et assurer le bon fonctionnement de certains de vos appareils à combustion. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.