Comment fabriquer des briques de terre crue ?

brique en terre crue
Sommaire

Simple à réaliser, la fabrication de briques de terre crue ne nécessite ni cuisson, ni traitement chimique. Composée de terre, d’eau et de paille, la brique de terre crue est un matériau écologique qui grâce à sa forte capacité d’isolation procure un grand confort thermique. On peut aussi parler d’adobe pour cette brique de terre crue moulée. Ces briques sont donc une solution idéale pour construire vos cloisons et murs porteurs.

LA COMPOSITION DES BRIQUES DE TERRE CRUE

Leur composition est d’environ 75% de terre pour 20% de fibre (en général de la paille) et 5% d’eau. La proportion d’argile et de sable dans la terre est à peu près identique. Si les briques sont trop argileuses, elles auront tendance à se fissurer lors du séchage, trop sableuses, elles se décomposeront, trop riches en matières organiques, elles seront poreuses. Avec un peu de pratique, vous trouverez vite le bon dosage. 

On trouve aussi des briques en terre compressée (BTC) composées majoritairement d’argile liée grâce à de la chaux (5 %). Ces briques sont plus stables que les briques en terre crue artisanale. Contrairement à l’adobe, elles ont été développées récemment.

BRIQUES TERRE CRUE, QUELLE TERRE UTILISER ?

La terre de votre jardin peut tout à fait être utilisée pour la fabrication de briques de terre crue. La terre parfaite doit être composée de 20 à 30 % d’argile. Cependant, il est assez difficile de deviner la composition de sa terre d’un simple coup d’œil. Pour la connaître, faites le test de la boule. Ce test vous permettra de savoir si la composition de votre terre est adaptée où s’il faut rajouter des éléments. Pour cela, prélevez de votre jardin une boule de terre et modelez-là en forme de rouleau. Tenez ce dernier en suspens dans l’air et attendez qu’il se sépare en deux morceaux distincts.

  • Si le rouleau se rompt entre 5 et 15 cm, la terre est de bonne qualité
  • Si le rouleau se rompt avant 5 cm, la terre est trop sableuse et a besoin d’être enrichie en argile
  • Si le rouleau se rompt au-delà de 15 cm, la terre est trop argileuse et a besoin d’un apport en sable

BRIQUES TERRE CRUE : MODE D’EMPLOI 

Les briques en terre crue ont l’avantage de pouvoir être construites chez vous, sans assistance. Pour commencer, voilà comment vous pouvez faire :

  • Prélevez de la terre (le volume doit être supérieur de 30 % à celui du nombre de briques prévues).
  • Tamisez-la et mélangez-la avec un tiers d’eau (Vous pouvez la malaxer avec les pieds !).
  • Rajoutez des fibres animales ou végétales. La paille à l’intérêt d’améliorer les qualités isolantes de la brique.
  • Versez votre mélange dans un moule en bois que vous aurez préalablement construit (les dimensions classiques sont de 30 x 15 x 10 cm).
  • Laissez reposer 3 jours, puis mettez les briques à sécher 3 ou 4 semaines côté chant (le côté le moins large).

COMMENT UTILISER CES BRIQUES ? CONSTRUCTION D’UN MUR

Si vous souhaitez réaliser un mur en briques en terre crue, vous aurez besoin d’un liant. Celui-ci est généralement fait à partir de terre fine et d’eau. Attention à la densité des briques : celle-ci vous poussera à construire sur une surface solide pour éviter tout risque d’effondrement sous le poids. Prévoyez donc un socle en pierre.

Pour leur qualité isolante, les briques de terre crue sont surtout utilisées pour construire des murs. Cependant, il est difficile de monter un mur soi-même et cela peut donc même être dangereux, car ces briques sont sujettes aux fissures. C’est pourquoi les professionnels se tournent de plus en plus vers les BTC, ces briques étant plus résistantes. 

PRIX ET AVIS DES BRIQUES EN TERRE CRUE 

Maintenant que vous avez appris à fabriquer des pierres en terre crue et avant de vous lancer, découvrez les avantages et inconvénients de ce matériel.

PRIX DES BRIQUES EN TERRE CRUE

L’avantage principal des briques en terre crue est leur facilité de réalisation. Vous pouvez la faire vous-même et trouver les matériaux directement dans votre jardin. Même si vous devez attendre longtemps avant de voir vos briques sèches et à l’emploi, en les réalisant vous-même, vous ferez assurément des économies

Dans le cas où vous ne seriez pas prêt à vous lancer dans l’aventure, on trouve des briques en terre crue dans le commerce. Leur prix varie entre 50 et 80 € l’unité, selon la dimension et la qualité de l’ouvrage.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES BRIQUES EN TERRE CRUE

Ces briques possèdent de nombreux avantages. C’est un matériau écologique et responsable que vous pouvez trouver localement ou fabriquer vous-même. C’est aussi un très bon régulateur thermique. Elles tiennent l’humidité à l’écart et vont réguler les températures dans l’habitat. En les ajoutant à un ancien bâtiment, il est ainsi possible de corriger l’isolation thermique du lieu. Ces briques sont aussi très résistantes. Enfin, elles apportent une touche d’ancien dans votre intérieur pour un intérieur plus esthétique.

Il y a, cependant, quelques précautions à prendre en compte pour utiliser les briques en terre crue. Elles doivent absolument être tenues loin de l’eau liquide pour conserver leur unité. En extérieur, elles sont toujours utilisées par un revêtement qui les protège de la pluie. De même, sachez que les briques en elles-mêmes ne suffisent pas à isoler assez pour coller à la réglementation, elles doivent être accompagnées d’autres matériaux isolants. Des travaux de rénovation d’anciens bâtiments utilisent donc beaucoup les matériaux en fibre de bois ou biosourcés pour renforcer la brique en terre crue.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.