Investir dans une SCPI : les erreurs à ne surtout pas faire

scpi investissement
Sommaire

L’achat de parts de SCPI est un type de placement tendance et très prisé. De nombreuses personnes adorent investir dans une SCPI en raison des profits et des nombreux avantages de l’opération. Si acheter des parts de SCPI est bénéfique, les investisseurs doivent cependant se garder de commettre certaines erreurs. Un mauvais choix ou une mauvaise analyse peut nuire à votre investissement. Voici les principaux pièges à éviter si vous souhaitez faire fructifier votre argent grâce aux SCPI.

Investir dans une SCPI : comprendre le fonctionnement du placement avant de se lancer

Les SCPI sont gérées par des structures appelées Sociétés de Gestion. Celles-ci s’occupent de l’achat des biens immobiliers (bureaux, commerces, résidences hôtelières…) et les abritent. Toute personne qui souhaite investir dans une SCPI doit donc recourir à une Société de Gestion pour faire son placement.

La structure met en location les biens immobiliers et s’occupe de leur gestion. Elle rend compte régulièrement aux investisseurs qui deviennent des associés, et effectue le partage des revenus. Ces revenus peuvent varier d’un investisseur à l’autre en fonction de certains paramètres. On peut citer entre autres :

  • le montant investi ;
  • le montant des loyers ;
  • le taux d’occupation des logements ;
  • les termes, conditions et offres de la SCPI choisie.


Pour investir dans une SCPI, il suffit donc d’identifier une Société de Gestion et d’acheter des parts auprès de celle-ci. La structure prend en charge toutes les démarches administratives et épargne à l’investisseur toute contrainte éventuelle. Retrouvez ici une sélection de SCPI sans frais pour votre investissement.

Investir dans une SCPI : 6 erreurs à éviter pour réussir son placement financier

Si vous envisagez d’investir dans une SCPI, vous devrez faire preuve d’une grande circonspection quant à vos choix et à vos décisions. Voici 6 pièges que vous devez absolument éviter pour réussir votre placement.

Ignorer son bilan patrimonial et son objectif

L’appât du gain pousse de nombreux investisseurs à faire leurs placements de but en blanc. Ne tombez surtout pas dans ce piège. Investir dans une SCPI est un projet qui se prépare minutieusement. Un travail préalable doit être fait.

Vous devez faire votre bilan patrimonial afin d’avoir une idée précise de votre situation financière. Vous saurez également identifier facilement les SCPI qui vous conviennent et les investissements que vous pouvez vous permettre.

Avant de faire votre placement, vous devez aussi définir clairement votre objectif. Envisagez-vous d’investir pour générer des revenus supplémentaires ? Prévoyez-vous d’investir pour développer votre patrimoine ? Souhaitez-vous plutôt préparer votre retraite ? Définir votre objectif vous permettra d’identifier les SCPI qui répondent le plus à vos besoins.

Investir dans une seule SCPI


Opter pour une seule SCPI vous expose à la volatilité et à la fluctuation de ce type d’investissement. Pour faire des gains, vous devez plutôt minimiser les risques en diversifiant vos placements.

Pensez à investir dans plusieurs zones géographiques. Optez aussi pour de nombreuses typologies d’actifs, qu’il s’agisse des campings, des murs de commerces, des bureaux, des entrepôts ou encore des locaux d’activités.

Investir dans une SCPI que vous ne maîtrisez pas

Avant d’investir dans une SCPI, vous devez aussi prendre la peine de mieux connaître celle-ci. Portez votre attention sur la capitalisation ou la taille de la SCPI, son rendement et son taux d’occupation. Tâchez aussi de connaître les liquidités détenues par la SCPI et le patrimoine immobilier qui la compose avant de vous décider.

Ne pas recourir à des professionnels si l’on ne s’y connaît pas

Si vous ne vous y connaissez pas en termes de finances et d’investissement dans l’immobilier, l’idéal est de faire appel à un professionnel. L’assistance et les conseils d’un spécialiste vous seront très bénéfiques. Ce dernier mettra son expertise à votre service. Avec lui, vous pourrez investir dans une SCPI et vous aurez de meilleures chances de faire des profits.

Investir toute votre épargne

Un investissement dans une SCPI est un placement réfléchi et minutieusement étudié. Certes un investissement important garantit d’énormes gains. Vous ne devez pas pour autant investir toute votre épargne. Vous devez garder de l’argent de côté afin de faire face aux imprévus.

Laisser vos proches ou amis déteindre sur vous

Les succès de vos proches et amis ne seront pas forcément les vôtres. Vous pouvez vous inspirer de ceux-ci, vous galvaniser avec leurs prouesses. Cependant, ne vous laissez pas influencer. Les objectifs diffèrent d’un investisseur à l’autre. Vous devez donc faire vos placements en fonction de votre situation personnelle.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.