Investissement en immobilier locatif ou en SCPI ?

investissement locatif
Sommaire

Investir dans la pierre est encore l’un des investissements préférés des Français. Les investissements étant les plus sûrs, cela semble évident. Certains se sont lancés dans l’investissement locatif avec le développement de plateformes internet d’annonces immobilières ou de Airbnb. Mais connaissez-vous l’investissement en SCPI ? Avec ses avantages et ses inconvénients, l’investissement SCPI a de quoi intriguer. On vous dit tout.

Quelle différence entre investissement locatif et SCPI ?

Vous connaissez sans doute l’investissement dans l’immobilier locatif, car il est courant. Dans cet investissement, un particulier achète un bien immobilier, comme un studio, qu’il destine ensuite à la location. Il perçoit alors des loyers locatifs qui lui permettent de rembourser son prêt ou d’obtenir une rentrée d’argent supplémentaire. Cette location est pleine d’avantages, mais peut aussi se retourner contre le propriétaire s’il n’arrive pas à louer son bien ou si ce dernier perd de la valeur avec la dégradation du quartier.

Le sigle SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Ces sociétés possèdent des biens immobiliers dont elles vendent des parts que des personnes physiques ou morales (entreprise) peuvent racheter pour devenir associés. Ce sont des actifs. Ils sont destinés à être loués pour générer des revenus locatifs. Vous pouvez donc investir dans la pierre professionnelle qui rapporte plus que le marché locatif, sans s’occuper des pratiques administratives habituelles (gestion locative, assurance, etc.). Cependant, en investissant dans les SCPI, vous aurez beaucoup de frais à payer. 

Investir en SCPI : conditions

Pour investir dans des parts de SCPI, pas de profil particulier. Vous pouvez être jeune actif recherchant un revenu complémentaire, retraité, actif plaçant une rentrée d’argent, tout est possible ! Pour la plupart des personnes qui investissent en SCPI, il s’agit surtout de trouver un revenu complémentaire. En outre, pour qu’un investissement SCPI soit rentable, vous devez placer environ 3 000 €, ce qui est une somme assez faible par rapport à l’investissement direct. C’est l’un des principaux avantages d’un tel investissement.

Investir en SCPI n’a rien de compliqué. Vous devez simplement vous rapprocher de quelqu’un qui peut placer cet investissement. Les personnes qui peuvent le faire sont les banquiers, les conseillers en gestion de patrimoine, les sociétés de gestion ou des plateformes internet. Vous pouvez acheter des parts directement au comptant ou à crédit.

Rentabilité des SCPI : frais, risques et rendement

Aujourd’hui, le rendement en SCPI paraît plus avantageux puisque l’immobilier de bureau rapporte plus que celui des logements. Le rendement sera entre 2 et 3 % pour les logements dans les grandes villes, contre 4 à 5 % pour l’immobilier SCPI de bureau. De plus, les parts de SCPI sont revalorisées chaque année.

Investir en SCPI comprend beaucoup de frais. Comptez 8 à 10 % du prix TTC pour la souscription, ajoutés à des frais de gestion autour des 10 % à l’année. Cela revient à 8 à 15 % de frais par an contre 7/8 % pour les frais de notaire de l’immobilier direct.

Vous devez prendre en compte plusieurs risques des placements en SCPI :

  • Risque de vacance et de vieillissement des actifs
  • Revente plus difficile
  • Les revenus ne sont pas garantis

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.