L’essentiel à savoir sur le portage salarial en immobilier

contrat portage salarial
Sommaire

Dans le domaine immobilier, le portage salarial est de plus en plus populaire. De nombreux Français qui font carrière dans l’immobilier l’ont déjà adopté en raison des différents avantages de cette relation contractuelle. Néanmoins, il existe encore beaucoup de professionnels qui ignorent tout de ce nouveau statut. Cet article vient donc dissiper les ombres autour du portage salarial en immobilier.

Quel est le fonctionnement du portage salarial ?

Le régime du portage salarial en immobilier met en collaboration trois parties, notamment le professionnel indépendant, la société de portage salarial et les agences immobilières pour lesquelles travaille l’indépendant. Contrairement au professionnel immobilier lambda, le salarié porté a pour clientèle les agences et structures immobilières. Il intègre d’abord une société de portage salarial. Ensuite, il travaille en freelance pour des agences avec qui il fixe ses commissions et définit ses conditions de travail. Ces commissions seront facturées auprès de l’agence par la société de portage et seront plus tard converties en salaire. Le fonctionnement du portage salarial permet aux professionnels immobiliers freelances de rester fidèles à leur statut d’agent indépendant tout en touchant mensuellement un salaire qui n’est autre chose que la somme de leur commission.

Vous bénéficiez du régime général de la sécurité sociale et cotisez à la retraite des salariés cadres (régime de base et régime complémentaire). Nous souscrivons pour vous à une prévoyance en cas de décès ou invalidité et vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise pour couvrir vos frais médicaux.

Salarié porté, un statut plus protecteur !

Que vous soyez agent, mandataire, conseiller, consultant ou négociateur en immobilier, opter pour le statut du salarié porté met votre retraite à l’abri du danger. Vous travaillerez à votre rythme comme tout freelance et percevrez mensuellement un salaire comme tout salarié. Le plus intéressant est que vous profitez aussi d’une protection sociale et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous pouvez même toucher des indemnités en cas de chômage. Le statut de salarié porté vous donne la possibilité de préparer efficacement votre retraite. À cet effet, vous êtes soumis à une cotisation pour la retraite et pour l’assurance chômage.

Le portage salarial, un régime avantageux pour le freelance

femme agent immobilier freelance

Le salarié porté en plus de ses 50 % de chiffre d’affaires converti en salaire touche également ses frais professionnels. Il fait certaines dépenses importantes dans le cadre de la transaction. Malheureusement, son statut de freelance lambda ne permet de déduire ni de rentabiliser ses dépenses. Mais, le statut de salarié porté permet au professionnel de toucher ses frais professionnels comme les frais de déplacement, d’équipements, d’abonnement internet et téléphonique ainsi que les frais de fournitures de bureau. L’autre avantage du portage salarial, c’est que le professionnel n’est impliqué dans aucune des démarches administratives relatives aux transactions immobilières.

Le portage salarial et la règlementation immobilière

En France, dans le domaine de l’immobilier, le portage salarial est tout à fait légal, même s’il suscite beaucoup de polémique en ce qui concerne sa conformité au Code du travail et à la loi Hoguet. Même si juridiquement ce statut n’a rien d’illégal, de nombreux professionnels ne cessent de lui reprocher certains points jugés illégaux. Il s’agit entre autres de la rémunération du salarié.

À la lumière du fonctionnement du portage salarial, le professionnel est rémunéré suivant ces transactions réussies. Il est donc clair qu’un problème de paiement de salaire peut se poser au cas où celui-ci n’aurait effectué aucune transaction réussie. De plus, il peut arriver que son salaire soit inférieur au SMIC, ce qui serait contraire à la règlementation du Code du travail. Beaucoup reprochent aussi l’absence du portage salarial dans les textes qui régissent le métier immobilier.

Les étapes pour être en portage salarial​

  • 1 – Trouver une mission

Pour débuter votre activité de consultant immobilier en portage salarial, vous devez trouver votre première mission.

  • 2 – Votre contrat

Par la suite, vous signez un contrat de travail avec votre société de portage, ce qui vous permet alors d’exercer votre activité d’agent immobilier.

  • 3 – Débutez votre activité

Réalisez vos missions auprès de vos clients et bénéficiez à la fin de chaque mois d’un salaire garanti et d’une déduction de vos frais professionnels.

Conclusion

En définitive, le portage salarial immobilier est la forme d’emploi à laquelle a recours un mandataire ou négociateur indépendant, afin d’avoir le statut de salarié et bénéficier des privilèges de la sécurité sociale.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le portage salarial en immobilier, je vous invite à cliquer sur ce lien.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.