Pourquoi construire une terrasse en composite ?

construire composite terrasse pourquoi.jpg
Sommaire

Vous avez différents choix sur le matériau qui constitue le sol de votre terrasse. Carrelage, bois naturel, béton… Le composite représente également une excellente option pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’un projet de rénovation. Revêtir le sol de votre terrasse avec du bois composite comporte de nombreux avantages. Il est à la fois économique, pratique et écologique.

En quoi sont faites les terrasses en composite ?

Les matériaux composites sont constitués de deux ou de plusieurs matériaux, de manière à obtenir un nouveau produit aux propriétés améliorées. Pour revêtir le sol des terrasses, on peut utiliser le bois composite. Il est composé de polymères thermoplastiques et de fibres de bois. Ces résines peuvent être du polychlorure de vinyle, du polyéthylène, du polypropylène ou encore du PVC.

Ensuite, la fibre naturelle utilisée peut être, par exemple :

  • des sciures de bois,
  • du chanvre,
  • du lin,
  • de la rafle de maïs,
  • de la paille de blé,
  • du bambou.

La nature de la résine plastique conditionne le type de profilé à fabriquer. En effet, le polypropylène et le polystyrène servent à confectionner des lames pleines. Puis, on utilise le PVC afin d’obtenir un profilé alvéolaire. Chaque type de lames possède ses propriétés. Si vous êtes intéressé par ce type de revêtement, renseignez-vous sur les terrasses en composite pour faire le bon choix parmi les différentes catégories de lames.

terrasse composite aménagement travaux extérieur

Quels sont les avantages de ce matériau pour votre terrasse ?

Le bois composite est un matériau adapté à un usage en extérieur. En effet, c’est un produit imperméable et résistant aux moisissures ainsi qu’aux termites. De plus, il reste également insensible aux intempéries telles que le gel et les fortes chaleurs. Le matériau composite ne craint pas l’humidité, puisqu’il est imputrescible. Toutes ces caractéristiques font que le bois composite a une durée de vie assez longue.

Ensuite, il constitue une excellente alternative écologique. Généralement, ce produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés et il est également recyclable. Tout comme l’utilisation des énergies renouvelables, une terrasse en bois composite vous aidera à limiter l’impact de votre maison sur l’environnement.

Enfin, l’avantage du bois composite réside aussi dans sa facilité d’entretien. Contrairement au bois naturel, ce matériau ne requiert pas des traitements avec des produits protecteurs pour prolonger sa durée de vie. Il suffit d’appliquer quelques coups de balai afin d’éliminer les résidus à sa surface. Puis, un nettoyage à l’eau savonneuse vous permettra d’enlever les taches les plus coriaces.

Quel budget prévoir pour une terrasse en composite ?

Les lames en composite et les lames de bois exotiques se distinguent par leur imputrescibilité. Toutefois, le bois composite coûte beaucoup moins cher, tout en mettant en avant l’esthétique des bois naturels.

Ensuite, le prix des lames varie également en fonction du type de profilés. Les lames alvéolaires affichent les prix les plus bas. Elles sont accessibles à partir de 25 euros le mètre carré. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un produit performant à ce prix-là. Comptez près de 40 euros le mètre carré, si vous êtes en quête de lames de bois composite de qualité. Leurs dimensions (largeur, longueur, épaisseur) constituent également un critère important dans le budget. Il en est de même pour le type de finitions à adopter.

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte le prix des fixations et de la pose des lames. L’achat des lambourdes et des autres accessoires peut coûter entre 30 à 50 euros par mètre carré.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.