Pour un ravalement de façade, il faut la protéger avec un crépi ou une peinture extérieure?

crepi ravalement facade
Sommaire

Le crépi et la peinture comptent parmi les protections les plus utilisées pour le ravalement de façade. Ils permettent à la fois de décorer et de protéger les murs extérieurs d’une construction. Chacune de ces protections possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de donner un rendu unique. Dans ce guide, découvrez les particularités du crépi et de la peinture pour mieux orienter votre choix.

Que faut-il savoir sur le crépi extérieur ?

Le crépi est une protection décorative qui peut être appliquée sur les façades en béton, en brique ou en pierre. Il protège le mur contre les intempéries, la mousse et les micro-organismes. En fonction de la composition, il existe 3 types de crépis. Ce sont le mortier de ciment, le mortier à base de chaux et la variante de plâtre.

En choisissant l’un de ces crépis pour votre ravalement de façade, quatre options s’offrent à vous en termes de finitions. Celles-ci vous donnent la possibilité d’obtenir un crépi projeté, gratté, écrasé ou taloché.

Le crépi projeté est la finition la plus courante. Il est obtenu en projetant l’enduit à l’aide d’une tyrolienne ou d’un compresseur. Le crépi gratté quant à lui est obtenu en grattant l’enduit lors de son endurcissement. Ce grattage se fait à l’aide d’une planche à clou ou d’une règle. Le crépi écrasé, en revanche, est projeté et écrasé à l’aide d’une taloche. Pour ce qui est du crépi taloché, il s’obtient en lissant l’enduit avec une éponge ou une taloche en plastique.

Ces différentes finitions de crépi sont faciles à réaliser. Toutefois, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Dès lors, vous pourrez bénéficier d’un ravalement de façade fait dans les règles de l’art.

crepi facade

Quid de la peinture extérieure pour une façade ?

À défaut d’opter pour le crépi, vous pouvez aussi faire le choix de la peinture pour votre ravalement de façade. Pour cela, assurez-vous d’abord que votre matière colorante permet au mur de respirer. Elle doit également être imperméable à l’eau. Aussi, la peinture doit pouvoir laisser la vapeur d’eau s’échapper. Dès cet instant, vous avez le choix entre différentes familles de peintures. Parmi celles-ci il y a :

  • la peinture acrylique ;
  • la peinture siloxane ;
  • la peinture pliolite et hydropliolite,
  • la peinture minérale ;
  • le revêtement plastique.

La peinture acrylique compte parmi les plus utilisées. Elle protège le mur sur une période allant de 7 à 10 ans. Elle est aussi inodore, économique et surtout facile à appliquer. Les autres peintures sont composées de résine à base de silicone ou de chaux, voire de résine dérivée de caoutchouc.

L’avantage de la peinture extérieur s’est que vous pouvez l’appliquer au pistolet à peinture pour gagner du temps. Vous pouvez même faire une monocouche avec certaine peinture.

peindre facade rouleau

Quels sont les critères à considérer pour choisir un revêtement de façade ?

Pour choisir entre le crépi et la peinture extérieure, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le coût de la prestation. Pour connaître combien vous coûtera votre ravalement de façade, faites une demande de devis pour chacune des options.

Hormis le prix, il y a aussi le type de support de votre façade. Le crépi est indiqué pour les façades en parpaings tandis que la peinture est compatible avec le bois.

Pour enfin choisir la protection de votre façade, vous tiendrez compte de vos préférences en termes d’esthétique et de coloris. Pour les couleurs, vous devez consulter le plan local d’urbanisme afin de connaître celles qui sont autorisées dans votre localité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.