Rénovation de douche : comment procéder de A à Z ?

renovation proceder.jpg
Sommaire

Vous voulez donner un air neuf à votre salle de bains ? La rénovation de la douche est une étape essentielle pour donner un côté moderne et fonctionnel. Bien souvent, nous pensons que ce type de travaux nécessite toujours l’intervention d’un professionnel. Or, la rénovation d’une douche est un ensemble de tâches à la portée de tous les bricoleurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre scrupuleusement toutes les étapes, avoir une bonne volonté et de la disponibilité pour la réalisation des travaux. En suivant notre guide, vous allez pouvoir réaliser votre douche de A à Z.

Mesurez la surface à travailler pour votre douche

La rénovation de la douche est souvent une partie des travaux à faire pour refaire votre salle de bains. C’est très astucieux de procéder par étape comme vous le faites. Vous allez d’abord vous concentrer sur la douche, puis vous vous occuperez du reste de la pièce. Dans un premier temps, vous devez mesurer la surface à rénover. Prenez les mesures de toute la pièce, puis prenez les dimensions de l’espace que votre nouvelle douche va occuper. Vous devez faire des repères pour marquer l’emplacement pour le nouveau receveur. Vous devez aussi marquer l’endroit prévu pour le système d’évacuation.

À ce stade, vous devez déjà étudier l’emplacement de l’évacuation pour que le siphon puisse coïncider avec le raccordement au réseau des eaux usées. Prenez ensuite les dimensions de l’espace que va occuper la cabine (hauteur, largeur) et des parois de la douche, notamment pour connaitre la quantité de carreaux muraux.

rénovation douche

Choisissez la cabine de douche qui répond le mieux à vos besoins

Quand vous avez les dimensions de la douche, vous pouvez commander la cabine de douche et le bac à carreler dont vous avez besoin. Il existe de nombreux modèles de cabines et une large gamme de bacs à carreler qui peuvent s’adapter au type de receveur de douche que vous prévoyez d’installer. Le design et le style que vous voulez donner à la douche vont aussi guider votre choix.

Pour une salle de bains accueillante et moderne, la douche ouverte ou à l’italienne avec une cabine fixe est un très bon choix. C’est aussi une douche idéale pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, étant facile d’accès et dotée d’une ouverture large. Ce type de paroi est idéal dans les petits espaces. Il ne vous protègera toutefois pas entièrement des éclaboussures vu qu’une partie doit être laissée ouverte pour entrer et sortir de la douche.

Vous pouvez aussi opter pour une cabine avec des portes pivotantes. Ces dernières sont faciles à nettoyer et ont l’avantage de fermer entièrement la douche, ce qui va réduire les éclaboussures. Comme elle nécessite un grand espace de dégagement, elle ne constitue pas la solution idéale pour les petites salles de bains.

Si vous avez un espace exigu, mais que vous voulez éviter les parois fixes, les cabines coulissantes peuvent vous convenir. Leur principal avantage est qu’elles ne nécessitent pas un grand espace pour l’ouverture. Les portes coulissantes ne sont pas adaptées pour une cabine de petite taille. Dans ce cas, les portes pliantes sont plus appropriées. L’entretien du système de rail est incontournable pour ce type de cabine de douche. À vous de bien choisir votre modèle de cabine selon votre bac à carreler. Ce mariage est indispensable pour votre douche.

Installez le receveur de douche, puis la cabine

Quand vous aurez commandé votre cabine sur mesure, vous ne pouvez le plus souvent pas l’installer avant le receveur de douche. Vous avez le choix entre différents types de bacs de douches, notamment le receveur extra-plat et le receveur à carreler.

Si vous optez pour le receveur extra-plat, vous aurez un bac de douche en acier émaillé, en résine ou en acrylique. Sa pose se fait directement au niveau du sol. Son avantage, c’est qu’il ne nécessite pas de joint, ce qui va faciliter le nettoyage et l’entretien. Par ailleurs, les bacs de douche extra-plats sont aussi disponibles en plusieurs coloris, ce qui va vous permettre de donner l’aspect que vous voulez à votre salle de bains.

Vous pouvez aussi opter pour un receveur à carreler. Ce type de bac de douche est très pratique et permet de personnaliser la douche selon vos préférences. Vous pouvez choisir un carrelage qui va avec le style du reste de la salle de bains, choisir des carreaux antidérapants pour plus de sécurité, unis ou à motifs selon le design recherché.

Avant d’installer le bac de douche, vous devez assembler le système d’évacuation et prévoir un emplacement pour le siphon. Pour ce faire, vous devez simplement relier le tuyau au siphon de la bonde. Il faut faire attention à l’étanchéité entre le tuyau d’évacuation et le siphon. C’est seulement après que vous pouvez mettre en place le bac de douche.

Faites aussi attention au niveau du receveur. Il faut qu’il soit bien droit. En général, il faut coller le receveur avec les parois de la douche avec de la silicone pour en assurer l’étanchéité. Il est aussi possible d’utiliser un joint en silicone pour assurer l’étanchéité du receveur. Vous n’avez enfin qu’à mettre le siphon dans le trou d’évacuation. Cette dernière étape terminée, vous pouvez passer à la phase suivante, notamment en posant la cabine et le carrelage.

Ajoutez du carrelage si vous souhaitez un look personnalisé

Si vous avez choisi un bac de douche prêt à carreler, vous devez ajouter le carrelage de votre choix. Le carrelage peut avoir la forme, la texture et le design que vous souhaitez. Il peut être en céramique, en béton ou même en pierre brute pour encore plus d’originalité. En général, le receveur de douche prêt à carreler est disponible dans différentes dimensions et formes.

La forme et la dimension du carrelage doivent être adaptées pour faciliter la pose. Vous pouvez choisir des motifs et une couleur différents de ceux du carrelage choisi pour le reste de la salle de bains pour créer un joli contraste. Pour avoir une belle harmonie et un look monochrome, très tendance en ce moment, vous pouvez choisir un carrelage de la même couleur et style que le reste. Par exemple, les parois de la douche, le receveur de douche, le sol et les murs de la salle de bains peuvent être habillés avec des carreaux gris, mais avec des textures et/ou des motifs différents pour démarquer les espaces.

bac de douche à carreler

Terminez en installant le robinet, la pomme de douche et tout autre accessoire

Les différents accessoires viennent achever vos travaux de rénovation. En plus de leur aspect fonctionnel, la pomme de douche et la robinetterie ont aussi un rôle esthétique important. En général, une robinetterie de douche encastrable est incontournable pour qu’après la rénovation, vous ayez une douche moderne et esthétique. Elle est constituée d’un pommeau de tête et d’une douchette qui est reliée au robinet grâce à un flexible. Le fait que la tige qui les relie soit couverte dans une cloison carrelée va apporter un design plus épuré à votre douche. Vous devez bien considérer les dimensions de la robinetterie pour vous assurer que la hauteur sous plafond soit suffisante pour l’accueillir.

Vous devez aussi installer les accessoires pour avoir plus de confort et d’esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs styles de supports et d’accessoires pour les douches. La taille doit être suffisante pour accueillir vos produits de soin. Misez aussi sur les supports les plus robustes pour éviter les accidents, notamment si vous envisagez d’y placer des flacons de shampooing et autres produits. Les accessoires comme les siphons, les bondes d’évacuation ou encore le capot sont en général livrés avec le receveur de douche. Vous n’aurez donc pas à les acheter séparément. Maintenant que vous avez tous les éléments, il ne vous reste plus qu’à rénover votre douche à votre goût.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.