Les astuces pour faire sortir un rat de sa cachette

sortir rat cachette
Sommaire

Rat et souris, vous avez sûrement dû avoir à faire à un de ces rongeurs. Ces petites bêtes peuvent causer de gros dégâts chez vous, aussi bien sur votre nourriture que sur votre maison. Sols, murs, câbles électriques et canalisation, rien ne semble leur échapper. Les maladies qu’ils portent sont aussi un risque dont vous devez vous méfier. Autant de raisons qui vous poussent à vouloir vous en débarrasser. Une fois la cachette du rongeur trouvée, voici certaines astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour le faire sortir. 

LES SOLUTIONS NATURELLES POUR FAIRE FUIR LES RONGEURS

Souvent préférés à d’autres solutions plus agressives, les répulsifs naturels peuvent repousser les rats hors de votre maison. En plus de ne pas tuer les rats, ces répulsifs ne sont pas dangereux pour vous ou vos enfants. Les rats étant très sensibles aux odeurs, vous pouvez utiliser diverses plantes aux odeurs fortes. Les plantes les plus efficaces sont :

  • La menthe 
  • Le poivre
  • La sauge
  • La citronnelle 
  • Les huiles essentielles en général

Il vous faudra déposer ces plantes dans les endroits où les rats ont l’habitude de passer et de se cacher. Cependant, il faut prévoir une quantité importante de ces plantes, car l’odeur a tendance à s’estomper rapidement et la méthode devient alors inefficace.

LES SOLUTIONS TRADITIONNELLES POUR FAIRE PARTIR LES RATS

Autre que les solutions naturelles, mais dans la même idée, il existe des solutions traditionnelles pour lutter contre les rats. Vous pouvez obtenir vous-même ces répulsifs. 

LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE

Il existe des remèdes faits maison pour tuer vos rats sans dépenser de grandes sommes :

  • Le bicarbonate de soude mélangé à un ingrédient apprécié du rat est un poison pour ce dernier
  • L’eau de javel mélangée à du lait et à un autre ingrédient apprécié du rat
  • Le coca-cola va attirer le rat grâce à son odeur sucrée 
  • Le plâtre mélangé à de la farine 
  • Le sel est aussi un produit toxique pour le rat 

Cependant, ces techniques peuvent avoir leur limite, notamment dans le cas où vous avez de nombreux rats. Ceux-ci peuvent laisser un des leurs « goûter » la préparation et regarder s’il survit. Si ce n’est pas le cas, les rats éviteront naturellement cette nourriture. 

LE CHAT, ENNEMI NATUREL DES RONGEURS

Tom et Jerry n’ont rien inventé : les chats sont les ennemis naturels des rongeurs. Leur simple odeur peut repousser les rongeurs, car ils s’en méfient instinctivement. Sachez aussi que votre chat peut être dressé pour la chasse aux rongeurs, mais la plupart du temps, il le fera naturellement. 

Si vous ne possédez pas de chat, vous pouvez toujours faire venir le chat du voisin ou de la famille chez vous pour qu’il y laisse son odeur. 

chat attend
Les chats une solution naturel contre les rats

LES PIÈGES POUR RONGEURS

Il existe plusieurs types de pièges qui peuvent tuer, ou non, vos rongeurs. Tous ces pièges doivent se trouver dans un endroit stratégique et attirer le rat avec de la nourriture qu’il affectionne (fromage, fruits secs ou noix). Ces pièges seront plus efficaces si vous portez des gants pendant l’installation pour ne pas laisser d’odeurs. Notez, cependant, que ces pièges sont utilisés en prévention, lorsqu’il n’y a qu’un ou deux rats. Leur efficacité sera nettement amoindrie face à de nombreux rats. 

PIÈGE MÉCANIQUE

Parmi ces pièges, le plus connu, reste la tapette à rats. C’est une solution économique et facile qui va attirer le rat avec de la nourriture et le tuer sur le coup lorsque le ressort se libère. 

Si vous ne souhaitez pas tuer de rats, la cage à rats, aussi appelée nasse, peut être une bonne situation. Ici aussi, le rat est attiré dans la cage avec de la nourriture. La cage se referme derrière lui dès qu’il entre. Vous pouvez alors libérer l’animal loin de chez vous. 

piege mecanique rat
Pièges mécaniques pour rats | TOMCAT

PIÈGE ÉLECTRIQUE 

De la même façon, le rat est attiré à l’intérieur du piège avec de la nourriture. Lorsqu’il s’y trouve, plusieurs chocs électriques sont déclenchés pour tuer le rat le plus rapidement possible. 

piege electrique rat
Protect Expert – piège éléctrique rats et souris – RASOUTRAP

PIÈGE À GLU

Ce dernier piège est une méthode écologique et biologique où vous devez déposer des bandes collantes aux endroits où les rats sont susceptibles de passer ou de se cacher. Le système est simple : si un rat passe au-dessus de ces plaques, il se retrouvera collé.

piege glu rat
NUISIPRO Tube de Colle 135g pour fabriquer des pièges Contre Les Souris

LES TRAITEMENTS CHIMIQUES

Les raticides, autrement appelés « mort au rat » sont des poisons très efficaces contre les rats et bien plus quand ils sont nombreux. Ces poisons se trouvent sous différentes formes et doivent être placés dans des boîtes scellées, spécifiquement conçues, pour éviter qu’un animal de compagnie ou un enfant s’en approchent. Ces poisons ont une odeur attractive pour les rats qui vont alors les manger. 

La forme que va prendre le poison dépend de la zone à traiter (humidité par exemple), mais aussi de la méfiance de la colonie de rats (favoriser un poison à retardement dans ces cas-là). On retrouve des poisons sous forme de blocs, pâtes, grains, granulés et de liquide. 

Les actifs qui composent ces poisons sont différents. On retrouve :

  • De l’anti-coagulant qui tue en 3 à 10 jours et n’éveille donc pas la méfiance des autres rats
  • De l’alpha-chloralose qui tue rapidement en endormant le rat

Le premier est celui qui est majoritairement utilisé par les dératiseurs. 

LES APPAREILS À ULTRASONS

Il est aussi possible d’éloigner les rats à l’aide d’un appareil à ultrasons. Ces petits boîtiers produisent des sons inaudibles pour l’humain, mais très agaçants pour les animaux. Vous pouvez en disposer un par pièce pour être sûr de bien faire fuir les rats. Attention, ces appareils feront aussi souffrir vos animaux de compagnie si vous en avez. 

Il est aussi déconseillé de prendre des appareils premier prix, car leur efficacité sera moindre. Prévoyez un budget de 50 €, voire d’une centaine d’euros. 

ENTREPRISE DE DÉRATISATION

Si aucune des méthodes citées précédemment ne semble porter ses fruits, il vous est encore possible de faire appel à des dératiseurs professionnels. Ils sauront à quel type de comportement ils font affaire et comment agir avec le plus de précisions possibles. Ils ont souvent accès à des produits plus puissants que ce qui se fait en grande surface. Leur action sera donc plus efficace face aux rats, ces animaux qui restent très méfiants. 

Vous pouvez demander un devis avant toute intervention. 

PRÉVENIR L’ARRIVÉE DES RATS

Si vous avez réussi à faire partir vos rats et que vous souhaitez ne plus en avoir, certains gestes sont à adopter pour les garder à l’extérieur de votre maison. 

BOUCHER LES OUVERTURES

C’est une des premières méthodes à adopter pour ne pas laisser rentrer les rats chez vous : leur boucher les accès. Vous pouvez boucher les ouvertures :

  • Autour des canalisations
  • Donnant accès aux caves, garages, etc. 
  • En bas des portes

LES GESTES DE PRÉVENTION POUR ÉLOIGNER LES RATS

Pour éloigner définitivement les rats de chez vous, il y a certaines bonnes habitudes que vous pouvez prendre en compte :

  • Sortir les poubelles matin et soir et vous assurez que votre local poubelle est bien fermé
  • Fermer tous les sachets et boîtes de nourriture hermétiquement 
  • Garder votre habitation dans un état de propreté permanent.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.