Le choix du linge de lit n’est pas toujours facile. Généralement, ce dernier est proposé en dimensions standards. Que ce soit le couvre-lit, la housse de couette, le drap plat ou autres, le choix des dimensions doit être fait par rapport au matelas. Qu’il s’agisse d’un lit pour deux du style Queen size ou alors un lit double King size, les données sont les mêmes. Voici les différentes tailles pour des draps-housses.
Les tailles pour des draps-housses en fonction du matelas
Pour avoir les dimensions exactes de drap, il faut impérativement tenir compte de la taille du matelas. Il existe en effet différents modèles sur le marché. Il s’agit donc d’un critère à ne pas du tout négliger.
Pour les matelas de 140 x 190 cm
Dans le cadre d’un matelas de 140 x 190 cm, il faudra des draps-housses de même taille. C’est également le cas pour un protège matelas. Lorsqu’il s’agit du drap plat, il faut plutôt un modèle de 240 x 300 cm. Il est aussi possible d’opter pour une couverture et un couvre-lit de 220 x 240 cm.
Pour ce qui est des housses de couettes, il existe deux possibilités. L’on peut opter pour une housse de couette de 200 x 200 cm ou alors un modèle de 240 x 220. Le dernier permet d’avoir un débord plus large. Tout dépend aussi des goûts de l’utilisateur et de la hauteur du lit.
Pour les matelas de 160 x 200 cm
Pour le cas d’un matelas de 160 x 200 cm, il faut également choisir un drap-housse de 160 x 200 cm que vous pouvez retrouver sur Drap-house.fr. S’il s’agit d’un drap plat, soit il sera de 240 x 300 cm, soit de 270 x 300 cm. Tout est fonction de la hauteur du matelas. La couverture doit faire 260 x 240 cm tandis que le couvre-lit doit faire 275 x 260 cm.
La housse de couette de ce type de matelas est fonction des goûts de l’utilisateur. Dans le cas où l’on souhaite avoir un petit débord, il faut opter pour un modèle de 240 x 220 cm. Pour un grand débordement, la housse de couette doit faire 260 x 240 cm.
Pour les matelas de 180 x 200 cm
Pour cette situation, le drap-housse et le protège-matelas doivent mesurer 180 x 200 cm. Le drap plat quant à lui doit faire 270 x 300 cm pendant que la couverture sera de 240 x 300 cm. Le couvre-lit doit mesurer 275 x 260 cm. Il est important de savoir qu’un couvre-lit avec ailettes peut avoir des dimensions réduites. Pour ce qui est de la couette, il existe une seule dimension standard. Il s’agit du 260 x 240 cm.
Quelles sont les dimensions des bonnets du drap-housse ?
Une fois que la taille du drap–housse est choisie, l’équation n’est pas encore résolue. Trouver la bonne dimension des bonnets est aussi très important. Ce sont ces derniers qui s’agrippent sur la tête du matelas pour permettre au linge de tenir. Ceci est valable pour une version en coton ou celle en polycoton.
Dans le cas où votre matelas a une épaisseur de plus de 25 cm, il vaut mieux opter pour des bonnets plus larges. Sur le marché, il existe des modèles de 30, 40 et 50 cm. Il est très important de prendre l’épaisseur exacte de votre mousse avant de vous décider.
Lorsque les bonnets sont bien choisis, le drap-housse ne peut plus s’enlever tout seul pour laisser un matelas nu. Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est recommandé d’adapter le linge de lit à la literie.
Lire également : Comment protéger des chaises en velours ?
Comment harmoniser son drap-housse avec le reste de linge de lit ?
Il ne sert à rien de choisir la bonne taille du drap housse en oubliant les autres parures de lit. Il existe en effet d’autres accessoires en dehors des draps plats et de housses de couettes. Il s’agit par exemple des oreillers et des traversins. Le confort de la tête est aussi très important pour un sommeil réparateur.
Pour un matelas de 140 x 190 cm, il faut un traversin de 185 cm. Dans le cas d’un modèle de 160 x 200 cm, un traversin de 200 cm est plus adéquat. Pour une mousse de 180 x 200 cm, il est recommandé de choisir un modèle de 230 cm. Il faut également savoir que la taie de traversin doit toujours avoir la même dimension que le traversin. Pour ce qui est des taies d’oreillers, la taille correspond simplement à celle des oreillers. Pour un modèle de 50 cm de largeur et 70 cm de longueur, il faut une taie de 50 x 70 cm.
Il en ressort que les différentes tailles pour des draps-housses dépendent de la taille du matelas à couvrir. À côté, il faut aussi tenir compte de l’agencement des autres parures de lit pour espérer un sommeil confortable.