Comment protéger des chaises en velours ?

chaise en velours
Sommaire

Si vous êtes un amateur de tout ce qui est vintage – ou même si vous aimez simplement ajouter une touche d’élégance démodée à votre maison de temps en temps – vous conviendrez probablement que les meubles en velours ont quelque chose de très spécial. Pour beaucoup de gens, le mot « velours » évoque des images de salons victoriens et de vieilles dames sirotant du thé. Cependant, vous n’avez pas à vous sentir gêné par votre amour du velours, car il fait un retour en force dans les foyers du monde entier.

Que ce soit sous forme de rideaux, de tissus d’ameublement ou de tentures murales, ajouter du velours à votre maison est un moyen facile de lui donner cette touche unique de classe ancienne.

Cependant, comme pour tout type de vêtement ou de meuble comportant des fibres animales telles que la fourrure ou les poils, le velours présente certains risques lorsqu’il est laissé à découvert et exposé à la lumière du soleil.

Qu’est-ce que le velours ?

Pour fabriquer du velours, le tissu est d’abord tissé sur un métier à tisser, puis une brosse rigide est utilisée pour taquiner le tissu afin qu’il devienne fortement pelucheux. Le tissu semble alors très dense et très pelucheux, c’est pourquoi on dit souvent que le velours est « coussiné ». Les tissus en velours sont disponibles dans une grande variété de couleurs, notamment le rouge, le bleu, le violet, le noir et le vert, ce qui permet de trouver facilement un tissu en velours qui s’harmonise avec le décor existant de votre maison.

Le velours est un type de tissu généralement utilisé pour l’ameublement, les rideaux et les draperies. C’est un tissu à poils dont la surface est douce et brossée et qui est fréquemment teint dans des couleurs riches et vibrantes. Les tissus en velours se déclinent en de nombreuses textures différentes, surtout écrasée, pelucheuse et cordée. C’est une matière durable et résistante dans le temps.

Protéger avec un tissu d’ameublement

Même si le velours est un tissu très résistant et durable, il est préférable de le protéger lorsque le soleil brille avec un tissu d’ameublement léger comme une housse de chaise en velours. Une housse de chaise en velours est un bon choix si vous avez une vieille chaise en velours que vous voulez protéger, car c’est beaucoup plus abordable que de retapisser la chaise.

Les housses de chaise en velours existent dans une large gamme de couleurs et sont faciles à nettoyer. Si vous avez déjà une chaise recouverte de velours et que vous souhaitez la protéger des rayons UV, optez pour une housse de chaise dotée d’un revêtement spécial de protection contre les UV.

Les tissus de protection contre les UV sont conçus pour protéger le tissu sous-jacent des rayons UV, de sorte que votre housse de chaise en velours durera plus longtemps. Vous pouvez également ajouter une couche de protection à vos meubles en utilisant un spray anti-UV pour meubles.

Cela peut vous aider à protéger vos meubles d’intérieur et d’extérieur des rayons UV nocifs du soleil.

Un agent imperméabilisant

Si vos rideaux ou vos tissus d’ameublement en velours sont exposés à la lumière du soleil, il est préférable de les protéger de la décoloration avec un agent imperméabilisant. Les sprays à base d’eau peuvent être utilisés sur n’importe quel type de tissu, et ils offrent un bon niveau de protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Les produits en spray conçus pour être appliqués sur les tissus en velours comprennent Scotchgard Protector et Tarr Solar Shield.

Scotchgard Protector est facile à appliquer, ce qui vous permet de protéger rapidement et facilement les rideaux et les tissus d’ameublement, qu’ils soient neufs ou anciens. Tarr Solar Shield est un spray à base d’eau qui protège vos tissus en velours contre l’eau, l’huile et les taches.

C’est une bonne option si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, car il ne présente aucun danger pour eux.

Armez vous d’un papier bulle

papier bulle protection

Si vous avez besoin de recouvrir temporairement vos meubles en velours ou d’autres articles, le papier bulle est une bonne option, légère. Il offre une bonne protection contre le soleil, mais il n’offre aucune protection contre l’humidité, il n’est donc pas adapté aux objets lourds ou à une utilisation à long terme.

Si vous avez beaucoup d’articles en velours à recouvrir, comme un canapé ou un sofa, un rouleau de papier bulle peut constituer une solution rapide et facile.

Vous pouvez également utiliser du papier bulle pour protéger des articles d’extérieur tels que des auvents, des tapis et des meubles.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.