Accueillir à son domicile un enfant pour les vacances : Je souhaiterais accueillir un enfant pour les vacances. Quelles sont les démarches à accomplir pour devenir famille de vacances?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVoisinage


Accueillir enfant vacances

Le saviez-vous ? Un enfant sur trois n’a pas la chance de partir en vacances.
Si pour vous vacances est synonyme de partage, vous aimerez accueillir à votre domicile un enfant pour les vacances.
Conseils et démarches à suivre pour devenir famille de vacances

Accueillir à son domicile un enfant pour les vacances : devenir une famille de vacances

Vous souhaitez accueillir à votre domicile un enfant pour les vacances ? Pour devenir une « famille de vacances », vous pouvez vous adresser au service « accueil d’ enfants » de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) ou contacter une association comme le Secours Populaire Français ou le Secours Catholique.
Sachez que pour devenir une famille de vacances vous devez d’une part expliquer les motivations qui vous poussent à vouloir recevoir un enfant chez vous pendant les vacances et d’autre part répondre à certaines conditions. En matière de logement, votre domicile doit être sécurisé et adapté à accueillir un enfant pour une période donnée (espace confortable notamment pour la nuit, conditions d’hygiène satisfaisantes….). D’un point de vue psychologique, pour être famille de vacances vous devez faire preuve de moralité et de générosité de cœur.
Véritable famille d’accueil, la famille de vacances doit être consciente de son engagement. Ainsi la plupart du temps, les démarches pour accueillir un enfant pour les vacances peuvent prendre du temps, un responsable vérifiant la motivation et l’engagement de chaque famille.

Accueillir à son domicile un enfant pour les vacances : Conseils

Conseils pour que votre projet d’accueillir à votre domicile un enfant pour les vacances soit une réussite :

  • Devenir une famille de vacances doit être un projet partagé par tous les membres de votre famille, votre conjoint mais également vos enfants. Discutez-en ensemble avant de vous engager
  • Avant de recevoir l’enfant, renseignez-vous sur ses habitudes alimentaires et conditions de santé (traitements médicaux…). L’idéal est de pouvoir rencontrer la famille de l’enfant avant les vacances ou de l’avoir au téléphone
  • Une fois l’enfant chez vous, expliquez-lui les règles de la famille dès le début du séjour (se laver les mains avant de passer à table, aider à débarrasser, ne pas quitter le domicile sans prévenir…)
  • Si c’est la première fois que vous accueillez un enfant à votre domicile, mieux vaut passer vos vacances en France ou dans un cadre que vous connaissez bien

Date de mise à jour : 19/08/2010


Et aussi sur le même thème :

Pour en savoir plus :
Chambre bébé, protection : Sécuriser la chambre de bébé
Hébergement insolite pour les vacances, tipi


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers