Immobilier Espagne : chute des ventes, stock de logements vides, crédit immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


Immobilier Espagne

Immobilier Espagne, chute des ventes

L’immobilier en Espagne va mal. Le pays, très affecté par la crise, enregistre une chute des ventes de logements de 32.6% en 2008. Ces chiffres, annoncés par le Ministère du logement espagnol, sont encore plus alarmants pour le logement ancien avec un repli de 45.6%.
L’effondrement du marché immobilier espagnol annoncé l’an dernier se confirme donc. L’éclatement de la bulle spéculative a marqué un coup final à la frénésie de construction immobilière qui a touché l’Espagne ces dix dernières années. Pilier fort de l’économie espagnole, l’immobilier s’écroule et fait place aux faillites et aux licenciements.

Immobilier Espagne, logements vides

L’Espagne doit faire face à un important stock de logements vides. La société de conseil Bain évoque le chiffre de 3.5 millions de logements neufs et anciens vides en 2008. Pour cause, l’Espagne a construit ces dernières années autant de logements que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis. Poussés par les banques qui proposaient un accès facile au crédit immobilier, les Espagnols ont massivement investi dans l’immobilier et ont contribué à la hausse des prix (+15% par an depuis 1995). Aujourd’hui avec près de 90% de la population propriétaire (taux le plus fort d’Europe), l’Espagne est saturée par une offre de logements vides qui, selon les experts, prendra au moins trois ans à se résorber. A titre d’exemple, Seseña, cité dortoir construite ces dernières années au sud de Madrid, compte seulement 10% de logements habités.

Immobilier Espagne, crédit immobilier

Les banques, en distribuant facilement des crédits immobiliers (souvent sans garantie de solvabilité ou sur des durées pouvant aller jusqu’à 50 ans), ont participé à l’effondrement du marché immobilier en Espagne. 98% des Espagnols ont un crédit immobilier à taux variable. Avec la hausse des taux, ils sont nombreux à ne plus pouvoir face au remboursement de leur logement.


Date de mise à jour : 13/03/2009


Et aussi sur le même thème :

Espagne, mesures d’aide à l’immobilier
Espagne, gel du remboursement des emprunts immobiliers


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers