Achat d’appartement : que faire à votre entrée dans les lieux ?

img appartement entree votre lieux faire.jpg
Sommaire

Vous êtes maintenant le propriétaire d’un nouvel appartement. D’une manière générale, un nouveau logement requiert des travaux de réhabilitation. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre connaissance de toutes les opérations à réaliser pour emménager dans un logement répondant à vos attentes. Nous vous dévoilons dans cet article les démarches à effectuer.

Mettez à jour votre assurance habitation

La première étape consiste à vérifier l’existence d’une police d’assurance habitation avant de signer l’acte de vente. Un contrat d’assurance couvrant le logement est automatiquement transféré à l’acheteur au moment de finaliser la transaction. Pourtant, une nouvelle acquisition nécessite parfois la modification de certaines clauses du contrat. Nous vous conseillons de consulter votre assureur afin de mettre le montant de la prime à jour.

Si le logement n’est pas assuré, tâchez d’obtenir un devis pour une assurance habitation et pour un nouveau contrat afin de protéger votre nouveau logement. Pour être certain de percevoir une indemnisation en cas de sinistre, nous vous suggérons de souscrire une assurance multirisque habitation. Ce contrat couvre les dommages causés en cas d’explosion, de dégât des eaux, d’incendie et de vol. Il propose souvent une assurance protection juridique habitation, incluse ou en option.

Faites vérifier les installations électriques

Pour votre sécurité et celle des autres occupants, faites vérifier les installations électriques de votre nouvelle habitation. La procédure de vérification vise à contrôler la conformité de ces installations à la norme en vigueur. Nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’un spécialiste pour réaliser ce diagnostic. En effet, seul un électricien professionnel pourra vous remettre un certificat de conformité. Vous êtes tenu de considérer les éléments suivants :

  • la mise à la terre et l’alimentation générale,
  • l’état des câblages,
  • le respect des normes électriques dans la salle de bain,
  • le tableau électrique, les branchements et les équipements (disjoncteurs et interrupteurs différentiels).

Il est bon de noter que les installations électriques des appartements doivent répondre à la norme NF C 15-100.

Changez les serrures du nouvel appartement

Quand vous emménagez dans un nouvel appartement, le remplacement des serrures est recommandé pour renforcer la sécurité de votre logement. L’objectif est de prévenir tout risque de cambriolage et d’intrusion. Vous pouvez ainsi vous sentir rassuré, car il se peut que certaines personnes malintentionnées détiennent les anciennes clés, les derniers occupants par exemple. N’hésitez pas à les remplacer par des modèles plus performants et assurant une sécurité optimale.

Le changement des serrures est également important pour bénéficier d’un remboursement de l’assurance. En effet, si les anciennes serrures sont défectueuses et que vous ne les remplacez pas, l’assurance ne vous couvrira pas en cas de cambriolage. Il est à noter que tous les frais liés au remplacement de la serrure ou du barillet d’une porte sont à votre charge.

Faites les démarches de changement d’adresse

Avant l’étape déménagement, vous êtes tenu de vous occuper de nombreuses démarches administratives. Veillez à communiquer votre nouvelle adresse aux organismes gouvernementaux trois mois avant votre départ. Nous vous conseillons aussi d’actualiser vos informations personnelles auprès de tous ces organismes.

Changez votre adresse en ligne

Vous pouvez annoncer la modification de votre adresse via le service de changement d’adresse en ligne du gouvernement. Suivant les organismes, vous devez fournir différentes informations, comme votre numéro d’allocation, votre numéro d’identifiant, etc.

Prévenez les organismes en ligne

Certains organismes peuvent être contactés en ligne, dont l’assurance maladie, les caisses de retraite, le service des impôts et la Sécurité sociale. D’autres ne sont pas concernés par le service en ligne du gouvernement, tels que les fournisseurs d’énergie (hormis ENGIE et EDF), les écoles, les banques, etc. Par conséquent, tâchez de les contacter directement.

Changez votre adresse postale et réexpédiez votre courrier

Nous vous recommandons de programmer un transfert de courrier de La Poste. Tous les courriers et colis reçus durant une période de six mois sont transférés automatiquement vers votre nouvelle adresse. Pour profiter d’un transfert gratuit, nous vous suggérons d’effectuer un changement d’adresse directement auprès de tous les organismes.

Changez l’adresse de vos contrats liés à l’habitation

Pour éviter tout problème d’approvisionnement, n’oubliez pas de modifier l’adresse dans vos contrats :

  • d’eau,
  • d’électricité,
  • de gaz.

Prévenez votre fournisseur d’accès à Internet au minimum entre deux et quatre semaines avant le changement définitif d’adresse. En effet, si votre ancien fournisseur ne couvre pas la région dans laquelle votre nouvel appartement est situé, il convient de procéder à un changement de fournisseur.

Bref, pensez à transférer tous vos abonnements vers votre nouvelle adresse. En règle générale, le changement d’adresse est réalisable directement en ligne, via votre compte. Sinon, prenez le temps de vous renseigner auprès de chaque organisme.

rencontre voisins

Rencontrez vos voisins pour créer de bonnes relations

Un déménagement se présente comme un événement important qui entraîne de nombreux changements. Vous devez vous habituer à votre nouvel appartement et à vos voisins. Ceux-ci doivent aussi s’habituer à votre présence. Nous vous recommandons d’établir une entente amicale dans les plus brefs délais, en organisant une pendaison de crémaillère par exemple.

Avisez vos futurs voisins de votre emménagement

Un emménagement provoque généralement une grande agitation et du bruit. Cette situation peut gêner vos nouveaux voisins, surtout si vous n’avez pas pris le temps de les prévenir. Nous vous conseillons de faire le nécessaire pour les rencontrer au moins un jour avant de vous installer. Ils vont certainement apprécier ce geste. Dans le cas où ils ne sont pas chez eux, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

Présentez-vous à vos voisins après votre emménagement

Une fois vos affaires rangées, présentez-vous à vos nouveaux voisins en quelques phrases. Apportez-leur une part de gâteau fait maison ou un bouquet de fleurs. Cependant, évitez de passer à un moment inopportun. Rendez-vous plutôt chez eux en fin de journée. S’ils sont absents, revenez un autre jour.

Organisez un événement ensemble

Pour apprendre à vous connaître, organisez ensemble une fête destinée à créer une relation cordiale. Vous pouvez les inviter à un repas ou un apéritif chez vous. Sinon, assistez à la réunion ou à la fête du voisinage.

Afin de maintenir une bonne entente avec vos voisins, faites toujours preuve de solidarité. Veillez quand même à respecter leur tranquillité et leur intimité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.