Comment disposer d’un espace plus grand dans votre maison ?

travaux d'agrandissement maison
Sommaire

Votre maison représente le premier lieu pour construire votre bonheur. Pour bien y vivre, vous avez besoin d’un espace optimal qui puisse vous permettre de réaliser vos désirs. Cependant, en raison de certains rangements encombrants, l’espace peut s’amenuiser.
Pour augmenter cet espace, vous pouvez recourir à différentes méthodes efficaces. Dans cet article, nous revenons sur quelques-unes de ces méthodes pour vous aider à créer de l’espace chez vous.

1. Prévoir une extension de maison

L’un des moyens les plus efficaces et basiques pour créer de l’espace chez vous, c’est d’engager une extension de l’habitat. Cette opération consiste à enclencher des travaux d’agrandissement. Cela passe par l’aménagement des combles et bien d’autres interventions. 

Pour réussir l’extension de votre habitat, vous devez recourir aux professionnels en la matière. C’est un chantier contraignant qui réclame une observation millimétrée de certaines dimensions ou mesures. Si vous habitez dans le 53200, vous pouvez engager une extension maison Château-gontier

Grâce à cette opération technique, vous allez agrandir votre espace de vie et profiter de plus de place. Cela apporte un renouveau à votre habitat et vous permet d’occuper autrement les chambres, d’entrevoir différemment les rangements. Veuillez privilégier les interventions qui protègent l’environnement et valorisent mieux le patrimoine de votre toit. Vous pouvez aussi faire appel à une architecte d’intérieur comme Jennifer Bertin pour faire une rénovation durable et responsable.

2. Se débarrasser des objets encombrants

03bf69106558455c892fb123e34ae46f

Plusieurs matériels et objets encombrent votre espace inutilement. Parfois, vous n’avez pas besoin de recourir à une extension de maison avant de créer plus de place chez vous. Vous devez juste vous débarrasser de ces objets qui occupent une trop grande place dans les chambres. Elles vous empêchent de profiter de chaque détail dans votre pièce principale ou celles secondaires.

Plusieurs personnes ne savent pas réellement quelle place accorder à chaque objet dans la maison. La tentation reste forte de tout accrocher au salon, de tout jeter dans la chambre à coucher et de placer les cartons sur les placards, etc. Certains objets ne vous servent plus, mais occupent toujours vos chambres.

Vous devez les extraire de vos rangements et les mettre en donation ou les vendre sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez les transformer si cela s’avère possible. Le recyclage et la fabrication d’objets à base d’autres objets récupérés restent des techniques pour vous débarrasser des objets trop encombrants.

3. Faire le grand ménage 

Faire un grand ménage de sa maison

Vous ne pouvez pas vous débarrasser des objets encombrants sans passer par les rangements. Le grand ménage représente une étape capitale dans la gestion de l’espace dans votre habitat. C’est la phase d’occupation optimale de chaque espace si petit qu’il paraisse. Les rangements vous permettent de placer les objets à leur emplacement idéal. 

Cela vous permet également de revoir la configuration de la chambre et de créer une nouvelle disposition des choses afin d’aérer la maison. Rangez les petits cartons dans les grands, déplacez les gros objets dans les magasins, prévoyez le strict minimum pour libérer votre espace de vie. Vous pouvez modifier la décoration intégrale et la simplifier. Veuillez éviter tout ce qui vous pousse à l’extravagance.

4. Choisir un mobilier multifonctions

Pour disposer d’un espace plus grand chez vous, vous devez également jouer sur l’ameublement. C’est une technique très efficace qui vous permet d’exploiter tout l’espace à votre guise. Vous pouvez acheter une table d’appoint qui se transforme en corbeille, un coffre table basse, un lit escamotable ou un matelas gonflable que vous pouvez dégonfler après usage.

Un canapé clic-clac vous sert de siège dans la journée et de lit pendant la nuit. Vous pouvez prévoir des équipements de cuisine démontables comme les tables à repasser pliables. Les chaises pliables ou démontables vous aident également à économiser d’espace et l’occuper pour d’autres fins. Par ailleurs, vous pouvez jouer sur l’effet des fenêtres, de l’éclairage, du miroir afin de vous donner une vision plus large.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.